Quand ça veux pas, ça veux pas

Quand ça veux pas, ça veux pas

Messagepar PhilB47 » 08 Juillet 2014, 19:59

Bonsoir les gens,

Je viens ici ce soir vous relater ma petite mésaventure de cette fin de journée :twisted:

Je reçois au courrier une loco Minitrix BB 22365 Fret, loco qui me plait beaucoup et que j'ai acheté d'occase.
Je me lance dans l'opération Numérisation. Il me reste un Digitrax DZ125 IN.
J’ôte la carrosserie, pas trop de mal. Plus facile que sur les Mabar ou les Startrain.
J'enfiche le digitrax, je remet la machine sur la voie, je programme le décodeur... Il ne se passe rien. Même pas d'allumage. Je retourne le décodeur, toujours rien.
Pour vérifier le décodeur, je permute avec le Kuhn N025 de ma V200 Arnold. Le Digitrax marche bien dans la Arnold, mais le N025 ne passe pas mieux dans la Minitrix.
Je remet en ordre ma V200, et rebranche le Digitrax dans la Minitrix. En titillant le décodeur, je finis par obtenir un fonctionnement correct. Alors je remets la carrosserie, et là plus rien, ça ne fonctionne plus. En fait, les contacts de la platine de la loco sont mauvais, et le courant passe mal. Alors, j'essaie d'écarter légèrement les pin du Digitrax. Grosse erreur : Une petite pin me reste dans les doigts. Dessoudée. Je tente une soudure, et en le faisant, une seconde pin se détache. Bref, je me retrouve avec un décodeur dont deux pin sont dessoudées, et une loco sans sa carrosserie :twisted: Mauvaise fin de journée.

Plus qu'à commander un autre décodeur... Dur dur... Quand ça veux pas, ça veux pas.

En plus, je fais ça pour mon plaisir... :shock: Je dois être maso parfois :oops:
Allez, bonne soirée à tous.

Phil, qui en est à sa troisième loco "en cours"...
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Quand ça veux pas, ça veux pas

Messagepar Guytoonet » 08 Juillet 2014, 20:23

Pas de bol, mon Philou mais c'est de notoriété que les prises Minitrix présentent de mauvais contacts.
Toutefois, garde bien le Digitrax de côté, tu pourras toujours y souder des fils, pour une autre loco.

Mais comme tu dis, quand ça veut pas.....
Dernièrement, j'ai acheté la nouvelle série 18 belge de hobbytrain et comme j'ai récupéré une Multimaus d'occase, après pose d'un DZ125, je lance la machine.
Après quelques tours, la centrale se met en sécurité court-jus :roll:
Je teste le Dz125 dans une autre machine...... idem, sans trop comprendre pourquoi, il semble grillé.
Qu'à cela ne tienne, j'ai un autre décodeur Digitax, je relance la machine qui tourne quelques tours et rebelotte :evil:

N'ayant plus de stock, je pique un décodeur Fleischmann dans une BR218 MAIS, je change de centrale et là, plus de problèmes.
Je soupçonne fortement la MM de sortir trop de puissance mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier et comparer avec ProfiBoss ou CSX.
De plus, avec un simple ohmmètre, ce n'est pas top.

Bref, ce que je ne pige pas, c'est que 4 autres locos ont tourné très longtemps sur mon anneau de test, sans broncher avec la MM.
Deux avec DZ125 et deux autres avec décodeurs Fleisch....... pourquoi avec la nouvelle loco, ça foire?

Maintenant, je doute que les DZ125 soient protégés contre les surcharges mais finalement, dès que possible, je testerai une autre marque qui le propose.

Guy qui est de tout coeur avec toi :(
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Quand ça veux pas, ça veux pas

Messagepar jpp38 » 08 Juillet 2014, 20:54

Bonjour les copains.

Je connais aussi :evil: . J'ai flingué deux décodeurs en essayant de tordre un peu les broches. Maintenant, je sais que le seul moyen de le faire est d'utiliser deux pinces fines: une qui tient les broches au ras de la platine, et l'autre qui sert à tordre la ou les broches à modifier. La contrainte mécanique ne doit jamais remonter à la plage de soudure de la broche qui n'a absolument aucune résistance mécanique.

Mais j'ai aussi constaté que même en tordant les broches, ça n'a jamais résolu les problèmes de mauvais contact: ça marche un moment, et on retombe dans le problème peu après.

Une fois encore, je n'ai plus eu ces problèmes depuis que je suis passé au Silver Mini+, parce qu'il a des broches un peu plus grosses.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Quand ça veux pas, ça veux pas

Messagepar PhilB47 » 08 Juillet 2014, 21:46

jpp38 a écrit:Bonjour les copains.
...
Une fois encore, je n'ai plus eu ces problèmes depuis que je suis passé au Silver Mini+, parce qu'il a des broches un peu plus grosses.

JP


J'en ai acheté deux en suivant tes conseils, et je n'ai pas été déçu, même si ça ne marche pas sur une de mes locos, mais c'est parce que mes soudures ne vont pas.
Je vais en acheter d'autres, pour la Minitrix.

Guy, j'ai remarqué que certaines locos (Minitrix par exemple, mais aussi Mabar) n'aiment pas les Digitrax. Pour la MM, je n'ai aucun soucis avec la mienne, et j'ai plusieurs types de décodeurs : Digitrax DZ125, Khuen N025 et N045 (de mémoire...), Lenz silver mini+. A noter que ça va mieux lorsque la loco est équipée d'une platine pour recevoir un décodeur (Sauf exception, comme la 68000 Mabar avec un Digitrax). A condition bien sûr que les contacts se fassent bien.

Bon, prochaine étape, avec un Lenz Silver Mini+

Salut les potos. Bonne nuit.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Quand ça veux pas, ça veux pas

Messagepar Guytoonet » 09 Juillet 2014, 19:08

Hello les copains

PhilB47 a écrit:Guy, j'ai remarqué que certaines locos (Minitrix par exemple, mais aussi Mabar) n'aiment pas les Digitrax.


Oui, je veux bien croire mais de la à flinguer les décodeurs :cry:

J'essaye de voir si les décodeurs Lenz (ou autres), proposent des protections contre les surtensions mais je ne vois pas.
Ça existe, ou j'ai rêvé?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Quand ça veux pas, ça veux pas

Messagepar PhilB47 » 09 Juillet 2014, 20:37

Guytoonet a écrit:Hello les copains

Oui, je veux bien croire mais de la à flinguer les décodeurs :cry:

J'essaye de voir si les décodeurs Lenz (ou autres), proposent des protections contre les surtensions mais je ne vois pas.
Ça existe, ou j'ai rêvé?

Guy


Ben j'ai eu le même soucis. Dans ma 72000, ça à marché un peu, puis par a-coups, et maintenant plus du tout. Je pense que le décodeur est grillé.
Et en plus, en démontant la loco, j'ai voulu regarder les charbons, et un des ressorts qui les maintient s'est détendu d'un coup, et est parti dans les airs... Pas vu où il est tombé (en plus, sur le tapis), et donc pas récupéré ! Résultat : loco en panne, avec décodeur grillé !!! :twisted:

Je ne sais pas si les Lenz ont des protections contre les surtensions. Par contre, ils consomment moins que les autres (0,5 A pour le SIlverMini+). J'ai regardé sur la baie, les moins chers sont à 29.95 € en Allemagne (+ frais d'envoi, 6€ ma dernière commande, pour 2 décodeurs). Le premier qui trouve moins cher prévient l'autre ;)

Bonne soirée.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Quand ça veux pas, ça veux pas

Messagepar jpp38 » 09 Juillet 2014, 21:11

PhilB47 a écrit:Je ne sais pas si les Lenz ont des protections contre les surtensions. Par contre, ils consomment moins que les autres (0,5 A pour le SIlverMini+). J'ai regardé sur la baie, les moins chers sont à 29.95 € en Allemagne (+ frais d'envoi, 6€ ma dernière commande, pour 2 décodeurs). Le premier qui trouve moins cher prévient l'autre ;)


En effet. Moi, je les commande par 6 chez ModellbahnShop Lippe (plus de frais de port).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Quand ça veux pas, ça veux pas

Messagepar Guytoonet » 09 Juillet 2014, 21:23

Normalement, je ne sais pas pour vous mais les frais de port son gratos, jusque minimum septembre, chez MBSL .
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Quand ça veux pas, ça veux pas

Messagepar jpp38 » 10 Juillet 2014, 07:53

Ah! Intéressant. Je n'avais même pas remarqué.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Quand ça veux pas, ça veux pas

Messagepar Guytoonet » 10 Juillet 2014, 16:56

Et oui, 10€ de gagné ça fait toujours plaisir, sans compter les points de bonification.
Ils avaient envoyé un mail d'annonce, avec relais sur la page d'accueil mais c'est toujours dans les conditions d'expédition.

"Deliveries to other countries within the EU:
C’est pourquoi, dès à présent, nous, la boutique de vente en ligne Modellbahnshop-Lippe, livrons toutes les commandes au sein de l’Europe sans frais de port *. Dans un premier temps, cette offre est limitée jusqu’au 30 septembre 2014."


Du coup, vais pas attendre la fin de la promo, pour des décodeurs.

:?: Mais avant, quelqu'un a un retour sur les Viessmann :?:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Suivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité