Les rubans à led sont déjà "cablés" (résistance et cablage séries/parallele toute les 3 leds) ce qui veux dire que tu peux les connecter directement à ta prise de courant dans la voiture. Tu peux parfaitement tester en live, directement sur ta voie (même en 16 volts, ça craint rien, je l'ai deja fait). Ca éclaire trop, c'est sur, alors met une resistance de 10 Kohms en séries sur l'alimentation, si ça baisse trop, choisi une resistance un peu plus faible, jusqu'a ce que tu trouve la bonne valeur. J'ai fait l'éclairage de mon Picasso Atlas avec des rubans a led 3528 blanc ton chaud. J'ai utilisé deux 11 kohms en paralléle ( ce qui donne en fait 5.5 Kohms) et je trouve le résultat trés satisfaisant et sans pont de diode ça marche trés bien. (je pense que ce sont les led elles même qui font pont de diode, mais je peux me tromper)
J'ai aussi "électrifié" mes voitures CIWL Rivarossi et du coups les marquetteries interieures aussi d'ailleurs
. J'ai utilisé des rubans sécables, un condo pour éviter les micro coupures, une platine d'alimentation qui permet de régler la puissance d'eclairage et pour finir un decodeur de fonction pour allumer ou éteindre la rame comme on veut. Tout ce materiel est installé dans le fourgon a bagage (y a largement la place) et les voitures sont connectée les unes aux autres par des micro-connecteurs 2 pôles planqués dans les soufflets inter-voiture. Mais tout ça en HO
J'ai trouvé ça pour une prix modique ches "miniatures passion". La valeur du condo, c'est selon la durée d'absorption de micro coupure que tu veux. Plus la capa est grande plus long sera le temps possible de coupure avant extinction des feux.