Eclairage voitures.

Eclairage voitures.

Messagepar christiandard » 11 Février 2014, 18:57

Bonsoir..

Dans mes voitures voyageurs, j'ai placé des rubans de leds 12v.
Il faut un pont de diodes cms pour obtenir le courant continu.
Ma question, le pont de diode de puissance 0,5 A est-il suffisant ?

Sur les premières voitures le pont est de 1A pour 1000 V.
Le voltage n'est pas à prendre en compte car le pont 0.5A supporte 650v.

http://www.ebay.fr/itm/1509-Pont-de-dio ... 0611315091

C'est de ce genre là que je parle.

Merci de vos réponses.....

Ch.
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Re: Eclairage voitures.

Messagepar congre85 » 11 Février 2014, 19:08

Bonsoir,
Un lien qui devrait t'éclairer
http://trainminiature.discutforum.com/t ... an+%E0+led
Cordialement
William
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Re: Eclairage voitures.

Messagepar Guytoonet » 11 Février 2014, 19:52

Bonsoir,

Je pense qu'en plus du pont de diode, il faudra abaisser la tension venant des voies.
Quid de la chaleur que celle-ci risque de dégager.
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Re: Eclairage voitures.

Messagepar jpp38 » 11 Février 2014, 20:10

Bonsoir,

Oui, 0,5A (500 mA) c'est très largement suffisant. En principe les LEDs sont prévues pour fonctionner sous 10 mA.

L'idéal est de disposer les LEDs par groupe de 3 en série: ça réduit la dissipation inutile sur la résistance d'alimentation.

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Re: Eclairage voitures.

Messagepar Guytoonet » 11 Février 2014, 21:29

Sur les parties sécables des rubans de leds, ce n'est pas déjà le cas?
Elles y sont par 3, avec des résistances CMS mais il reste à abaisser la tension DCC en 12V.

Par contre, pour ces rubans, il existe deux types de puissance de leds. Les 3528 ou les 5050, plus puissantes.
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Re: Eclairage voitures.

Messagepar Eric Malleval » 12 Février 2014, 08:35

Les rubans à led sont déjà "cablés" (résistance et cablage séries/parallele toute les 3 leds) ce qui veux dire que tu peux les connecter directement à ta prise de courant dans la voiture. Tu peux parfaitement tester en live, directement sur ta voie (même en 16 volts, ça craint rien, je l'ai deja fait). Ca éclaire trop, c'est sur, alors met une resistance de 10 Kohms en séries sur l'alimentation, si ça baisse trop, choisi une resistance un peu plus faible, jusqu'a ce que tu trouve la bonne valeur. J'ai fait l'éclairage de mon Picasso Atlas avec des rubans a led 3528 blanc ton chaud. J'ai utilisé deux 11 kohms en paralléle ( ce qui donne en fait 5.5 Kohms) et je trouve le résultat trés satisfaisant et sans pont de diode ça marche trés bien. (je pense que ce sont les led elles même qui font pont de diode, mais je peux me tromper)
J'ai aussi "électrifié" mes voitures CIWL Rivarossi et du coups les marquetteries interieures aussi d'ailleurs :). J'ai utilisé des rubans sécables, un condo pour éviter les micro coupures, une platine d'alimentation qui permet de régler la puissance d'eclairage et pour finir un decodeur de fonction pour allumer ou éteindre la rame comme on veut. Tout ce materiel est installé dans le fourgon a bagage (y a largement la place) et les voitures sont connectée les unes aux autres par des micro-connecteurs 2 pôles planqués dans les soufflets inter-voiture. Mais tout ça en HO :oops: J'ai trouvé ça pour une prix modique ches "miniatures passion". La valeur du condo, c'est selon la durée d'absorption de micro coupure que tu veux. Plus la capa est grande plus long sera le temps possible de coupure avant extinction des feux.
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

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Re: Eclairage voitures.

Messagepar christiandard » 12 Février 2014, 09:01

Bonjour.

Pour les ponts de diodes, c'est réglé, comme je suis en N, je n'ai pas beaucoup de place dans les voitures pour mettre des condos. Je suis occupé de faire des essais (concluants) pour l'alimentation par toutes les roues des voitures, ceci pour éviter les clignotements lors du passage des zones comme les grills d'aiguillages. J'ai trouvé dans une bourse des feuilles de cuivre ou maillechort très souples, je découpe des bandelettes très fines et je les place de manière à faire des prises de courant sur les bogies.
J'ai fait des photos que je posterai ces jours-ci. Après les premiers essais, hier, je suis très satisfait du résultat.
Je ferai également une vidéo avec les voitures en action sur le réseau.

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Re: Eclairage voitures.

Messagepar Eric Malleval » 12 Février 2014, 09:05

Gaffe quand meme aux frottements, ta rame risque de finir par peser lourd en traction... enfin je sais pas, moi ça me parait beaucoup... Mais je connais pas le N, je ne sais pas si proportionellement ça à peut etre plus de "pêche"...
Dernière édition par Eric Malleval le 12 Février 2014, 09:08, édité 1 fois au total.
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

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Re: Eclairage voitures.

Messagepar Eric Malleval » 12 Février 2014, 09:08

Sinon, pour les prises de courant, y a encore plus simple.. (encore une fois en HO), du fil electrique mono brins, du démonte l'essieu et tu enroule le fil sur une dizaine de tours autour de l'axe, tu remonte l'essieu dans le bon sens pour pas faire de court circuit et hop le tour est joué. J'ai fait ça pour mon "Orient express" et ça marche nickel. Pas besoin de lamelles, et comme le frottement se fait uniquement sur le diametre de l'essieu, c'est vraiment minime.
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

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Re: Eclairage voitures.

Messagepar christiandard » 12 Février 2014, 09:35

Eric Malleval a écrit:Sinon, pour les prises de courant, y a encore plus simple.. (encore une fois en HO), du fil electrique mono brins, du démonte l'essieu et tu enroule le fil sur une dizaine de tours autour de l'axe, tu remonte l'essieu dans le bon sens pour pas faire de court circuit et hop le tour est joué. J'ai fait ça pour mon "Orient express" et ça marche nickel. Pas besoin de lamelles, et comme le frottement se fait uniquement sur le diametre de l'essieu, c'est vraiment minime.


J 'ai déjà essayé mais en N le résultat n'est pas à la hauteur.
J'ai aussi essayé les lamelles de frottement sur les essieux et au final, j'avais encore des clignotements.
Avec la prise de courant sur toutes les roues, je n'ai aucun souci.

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