Diagnostic Locomotive DCC

Diagnostic Locomotive DCC

Messagepar gdevisscher » 26 Janvier 2014, 10:43

Bonjour,

Ptite question de débutant dans le digital... :oops:

j'ai commencé à m'équiper en N, comme je l'avais indiqué dans mon message de présentation. J'ai choisi de me lancer directement dans le digital, qui me parait plus adapté à une automatisation future. J'ai donc commandé différents articles sur Ebay: une Mobile Station de Trix/Marklin, des rails Fleischmann profi (avec balast intégré - c'est un choix mais je l'assume), des wagons et une locomotive Arnold 2053. Cette dernière locomotive était annoncée comme digitale (mais non testée comme telle...). Je précise également que je ne connais pas "l'adresse" de la locomotive.

Pour tester l'ensemble, j'ai monté deux rails droits, et j'ai branché la mobile station (voir photo). Je dépose la locomotive, mais là, pas moyen de la faire rouler... Bon, déjà elle n'avance pas toute seule; je suppose que si elle n'était pas digitalisée ce serait le cas... Il y a bien du courant sur les voies: mon voltmètre indique que du courant passe (la tension mesurée n'est pas stable mais si j'ai bien compris c'est tout à fait logique en DCC). Il y a un menu dans la mobile station pour détecter une locomotive, mais ça ne détecte rien du tout...

Mes questions sont donc:
- S'agit-il bien d'une locomotive équipée d'un décodeur DCC (je suppose que c'est le circuit imprimé en dessous comme sur la photo)?
- Si je ne connais pas l'adresse, existe-t-il un moyen de "détecter" l'adresse d'une locomotive? Je n'ai pas vraiment l'intention de tester les plus de 10.000 possibilités d'adresse du DCC...

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Geoffroy

NB: je vais également recevoir un ICE digital que j'ai commandé et que je pourrai également tester, mais il n'en reste pas moins vrai que je dois trouver l'adresse de cette loco si je veux pouvoir l'utiliser...
Pièces jointes
IMG_5049.jpg
la loco vue par dessous avec ce que je pense être un décodeur DCC
IMG_5045.jpg
Mon petit banc de test improvisé
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: Diagnostic Locomotive DCC

Messagepar christiandard » 26 Janvier 2014, 12:36

Bonjour.

Je ne connais pas trop le système TrIx, mais pour l'adresse de la locomotive, c'est peut-être le numéro 3.
C'est le numéro de départ des décodeurs en général.
Faut-il changer quelque chose pour passer du Sélectrix au DCC, ça je ne le sais pas non plus.

Quelques membres du forum sauront certainement te renseigner.

http://www.youtube.com/watch?v=NgGImRqguXw

Voici un lien avec quelques explications, si cela peut t'aider.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Diagnostic Locomotive DCC

Messagepar jpp38 » 26 Janvier 2014, 14:00

Bonjour,

Malheureusement, il n'y a pas trop d'utilisateurs de la station Trix sur ce forum, en particulier d'ailleurs parce que CDM-Rail ne la gère pas.
Je ne sais même plus si la MS peut relire les CV.
Si elle le peut, essaye de lire la valeur du CV8 (code fabricant), pour savoir quel type de décodeur est installé.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Diagnostic Locomotive DCC

Messagepar gdevisscher » 30 Mars 2014, 13:03

Me voilà de retour après quelques semaines à faire joujou. C'est vraiment bizarre: la MS fonctionne impeccablement avec certaines machines, mais impossible de faire fonctionner avec les autres... Grosso modo, les Fleischmann fonctionnent mais les Arnold ne veulent rien entendre...

Bref, j'ai commandé un SPROG III, comme ça je reprogrammerai tout convenablement; et surtout je me lancerai directement dans la commande par PC, ce sera plus simple de prendre directement les bonnes habitudes... pour un jour faire tourner le tout avec CDM Rail. :cool:
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: Diagnostic Locomotive DCC

Messagepar Guytoonet » 30 Mars 2014, 14:08

Bonjour,

A mon avis, tu réussiras à mieux régler ces soucis, avec le Sprog.
Comme l'a dit Jean-Pierre, le matériel digital Trix n'est pas compatible avec CDM, du coup difficile d'en parler ou comprendre ce qui coince :?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Diagnostic Locomotive DCC

Messagepar gdevisscher » 03 Avril 2014, 22:55

Bonsoir,

Tant qu'à faire, je réfléchi déjà aux étapes suivantes, notamment la rétro signalisation... J'ai vu la gamme LDT qui a l'air intéressante, mais j'avoue que je suis un peu perdu tellement il y a du choix...

Si je pars sur un SPROG III pour "alimenter" mon réseau, quel module dois je prendre pour la détection? Le RM-GB-8-M? Si c'est le cas, je suppose que j'aurai besoin d'un module qui fasse "le lien" entre mon PC et le RM-GB-8-M? Je dois prendre quelle référence?

Et pour le pilotage de mes aiguillages, c'est des S-DEC-4 que je dois prendre? Et de nouveau, je suppose qu'il me faut encore un module entre le S-DEC-4 et mon PC ?

Si c'est le cas, ça veut dire que je me retrouve avec 3 câbles USB connectés à mon PC: un pour le SPROG, un pour la rétro signalisation et un pour les commandes d'aiguillages. C'est bien ça? CDM peut gérer ça?

Dernière question: si mon réseau est câblé avec des détecteurs de présence et découpé en plusieurs cantons, est-ce que j'aurai encore la possibilité de faire tourner des trains en mode totalement manuel, par exemple avec JMRI?

Sorry de toutes ces questions, mais un peu d'aide sera certainement utile! :help:

Merci d'avance,

Geoffroy
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: Diagnostic Locomotive DCC

Messagepar christiandard » 04 Avril 2014, 08:08

Bonjour.

Je ne connais pas tous les branchements avec le Sprog mais il me semble que la rétro doit se brancher sur la centrale ou je me trompe ?????
Je n'emploie le Sprog que pour programmer de temps en temps.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Diagnostic Locomotive DCC

Messagepar gdevisscher » 04 Avril 2014, 10:26

Bonjour Christian,

Merci pour ta réponse. En fait le SPROG est utilisé comme centrale, mais il n'y a pas de port S88 ou autre pour y connecter un module de détection de canton ou un module de commande d'aiguillage...

Ou alors c'est moi qui ne comprends pas bien? :?

Geoffroy
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: Diagnostic Locomotive DCC

Messagepar jpp38 » 04 Avril 2014, 11:55

Bonjour Geoffroy,

Il faut en effet un autre module, en parallèle avec le SPROG, pour gérer la rétrosignalisation.
A ce jour, il n'y a guère que le LDT HSI88 pour le faire, car le XIS88 ne peut fonctionner qu'avec une centrale compatible Xpressnet.

En ce qui concerne les modules de rétro, les LDT RMGB8 sont très bien.

Et pour les aiguilles, si ce sont des moteurs à solénoides, le LDT S-DEC-4 vont bien.

Par contre, les décodeurs d'aiguilles sont pilotés directement depuis le DCC, donc depuis le SPROG: pas besoin d'une Nieme interface depuis le PC.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Diagnostic Locomotive DCC

Messagepar christiandard » 04 Avril 2014, 13:25

Bonjour.

faut en effet un autre module, en parallèle avec le SPROG, pour gérer la rétrosignalisation.
A ce jour, il n'y a guère que le LDT HSI88 pour le faire, car le XIS88 ne peut fonctionner qu'avec une centrale compatible Xpressnet.


C'est pour cela que le choix de la centrale est très important pour ne pas devoir acheter des éléments en plus pour chaques fonctions supplémentaires. A la fin, on se retrouve à peu près dans le même ordre de prix.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Suivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité