programation de la vitesse max sur decodeur ?,

Re: programation de la vitesse max sur decodeur ?,

Messagepar patrick05 » 15 Janvier 2014, 19:00

Bonjour à tous

Merci d'avoir signalé ce bug que je rencontre egalement mais que je pensais dû a mon itineraire Arriere
Moi je suis deja tellement content d'arriver a boucler une calibration en marche avant que ca ne me souciait pas plus que ca :D
Merci encore JP pour ta réactivité ,je retourne pelleté la neige.................

Tant que j y suis pour le menu il me parait tres interessant en RUN donc pour l instant il ne me sert pas, je preconise donc de le garder
Aplus
Echelle HO Centrale Intellibox 1
Voie Peco code 75, Moteurs Conrad
Décodeurs LS 150, Retro BMD16N-SD
patrick05
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Mars 2011, 09:00

Re: programation de la vitesse max sur decodeur ?,

Messagepar jpp38 » 15 Janvier 2014, 21:11

Bonjour Patrick,

Merci pour ce retour d'info.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: programation de la vitesse max sur decodeur ?,

Messagepar Seb21 » 18 Décembre 2016, 19:02

Bonsoir à tous,

Je déterre un peu ce sujet ...
Je viens d'acquérir un TER jouef X73500 que j'ai équipé d'un décodeur LENZ 10321 SILVER 21+
Pas de pb pour la prog de l'adresse mais je trouve que la Vmax est un peu limite.
J'ai une Multimaus donc je ne peux pas lire les CV mais j'ai réglé le CV 5 à 255 et ça ne change rien.
D'après la doc on peut régler le CV50 à 5 mais ça ne change rien... en cherchant un peu j'ai vu qu'on pouvait essayer les valeurs de 0 à 5 sur le CV 50, chose faites mais pas de changement.
En continuant de chercher sur le net, je suis tombé sur ce post de notre forum !
Si qq un peut m'aider, je suis preneur . :help:

Par avance merci,

Seb

PS : je l'ai qd même calibré pour CDM, ça fonctionne qd même mais il est tjs un peu en retard sur chaque tronçon
Seb21
 
Messages: 82
Inscrit le: 26 Novembre 2013, 22:28

Re: programation de la vitesse max sur decodeur ?,

Messagepar CC72000 » 19 Décembre 2016, 11:09

Bonjour Seb,

Seb21 a écrit:Pas de pb pour la prog de l'adresse mais je trouve que la Vmax est un peu limite.


C'est à dire d'après ce que je comprend, un peu faible, tu voudrais qu'il aille plus vite.

Mais les courbes de vitesse d'un Lenz Silver sont faites pour qu'il aille moins vite :oops:
J'explique :
sur un Silver Lenz, il y a 2 façons de mettre une courbe de vitesse :
1- la plus simple, celle qui est déjà configurée en usine, c'est de mettre le bit 5(4) du CV29 à zéro (valeur usine), dans ce cas la courbe de vitesse est définie pas 3 points, Max, Middle, min qui sont contenu respectivement dans les CV 5, CV6 et CV2. Les réglages usine étant 254, 48 et 1 pour un Silver21+ ou 255, 60, 0 dans d'autre doc. Mais nous voyons là que le CV5 est déjà au maximum.

2- la deuxième méthode pour ceux qui aiment couper les poils de c.. en 4, c'est de mettre "1" dans le bit 5(4) du CV29, dans ce cas les CV5, 6 et 2 ne sont pas utilisés, et la courbe de vitesse est rentrée dans les CV 67 à 94 en définissant 28 points. (je ne l'ai jamais utilisée) y a t'il interférence entre 28 crans et 128 crans ???

Seb21 a écrit:j'ai réglé le CV 5 à 255 et ça ne change rien.

CV5 : range 0/255, factory setting 254 (doc Silver21+ en anglais) j'ai vu des doc en français de Silver qui indique 255.

Seb21 a écrit:en cherchant un peu j'ai vu qu'on pouvait essayer les valeurs de 0 à 5 sur le CV 50


le CV50 est prévu pour indiquer le type de moteur utilisé, moteur sans fer, ou avec des fréquences ???
mais c'est pour des configurations relativement pointues :oops:

Peux tu l'essayer en analogique sans décodeur ? pour voir si c'est le décodeur qui change qq chose.

Seb21 a écrit:je l'ai qd même calibré pour CDM, ça fonctionne qd même mais il est tjs un peu en retard sur chaque tronçon

C'est plutôt bien, il est préférable que le train virtuel aille plus vite que le réel, et qu'il attende la synchro sur les symbole de détections.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: programation de la vitesse max sur decodeur ?,

Messagepar Seb21 » 21 Décembre 2016, 23:12

Bonsoir Michel,

Merci pour ta réponse. En fait j'ai pas eu le temps de me repencher sur le problème depuis .
Mais je ne suis pas sur de savoir rentrer les valeurs de bit que tu m'indiques directement dans les CV ...je n'ai qu'une multimaus alors pas vraiment facile de ne pas faire de bêtise...
Je te redirai ça dans qqs jours sans doute pas avant semaine prochaine ...

En attendant,

Merci de ton aide et joyeuses fêtes.

Seb
Seb21
 
Messages: 82
Inscrit le: 26 Novembre 2013, 22:28

Re: programation de la vitesse max sur decodeur ?,

Messagepar PhilB47 » 22 Décembre 2016, 08:46

Bonjour Seb,

Le problème de la MultiMauss est qu'elle ne sait pas lire les valeurs des CV.
Donc, pour mettre un bit à 1, il suffit d'entrer la valeur du bit, mais comme on ne sait pas qu'elles sont les valeurs des autres bits, on peut en effet faire des erreurs. D'où l'utilité de noter, si possible, les changements faits.
Un exemple simple est la valeur de la CV29 : Par défaut elle est à 6, ce qui signifie que le bit 0 (qui vaut 1) est à 0, les bits 1 (qui vaut 2) et 2 (qui vaut 4) sont à 1, et le reste à 0. Donc, si on additionne les bits à 1, on a bien la valeur 6. Cela signifie que par défaut, la CV est programmée pour que le décodeur fonctionne en 28/128 pas, et accepte de fonctionner sur de l'analogique. Or, il arrive que la loco fonctionne à l'envers des autres (au lieu de partir en marche avant, elle part en marche arrière). Si ce n'est pas gênant pour une loco électrique ou Diesel (on la met dans l'autre sens), c'est plus embêtant pour une vapeur. Heureusement, le bit 0 de cette fameuse CV29 permet l'inversion du sens. Il suffit de mettre ce bit à 1. Mais si on rentre simplement 1 dans la CV29, on remet à 0 les autres bits. D'où l'utilité de connaitre avant une modif la valeur de la CV. Dans cette démonstration, il faudrait mettre la valeur 7 pour activer le bit 0 sans changer les bits 1 et 2 (bits 0, 1 et 2 sont à 1, ce qui donne la valeur 7).
Il faut consulter la notice du décodeur pour connaitre les valeurs par défaut, en espérant qu'elles n'ont pas été modifiées par ailleurs.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: programation de la vitesse max sur decodeur ?,

Messagepar ril86 » 28 Janvier 2017, 18:58

Bonjour,
En digitalisant une vielle BB67001 Lima et le C61026 (Jouef Junior Line) j'ai rencontré le même problème, une vitesse max bien trop faible. Les décodeurs utilisés sont des ESU LokPilot V4.
La solution que j'ai trouvé est de modifié le CV53, extrait de la doc ESU:
53; Référence pour la compensation; Détermine la valeur de la tension FCM que le moteur doit renvoyer à vitesse maximale. Plus le rendement du moteur est élevé, plus haute peut être la valeur de ce CV. Si la loco n’atteint pas sa vitesse maximale, diminuer ce paramètre; 0-255 140

Contrairement à ce qui est mentionné j'ai augmenté la valeur du CV, 210 pour le C61026 et 250 pour la BB67001 Lima.
Une fois ce CV modifié j'ai diminuer le CV5 afin d'obtenir une meilleure courbe lors de l'étalonnage sous CDM, pour la BB67001 Lima, vitesse NMRA 115 pour 100% de vitesse réelle, ce qui, je trouve, est pas mal pour une loco de cette génération.

Cyril.
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: programation de la vitesse max sur decodeur ?,

Messagepar jpp38 » 29 Janvier 2017, 11:28

Salut Cyril,

Quelle bonne surprise de te revoir sur le forum comme au bon vieux temps. :bravo1:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: programation de la vitesse max sur decodeur ?,

Messagepar Seb21 » 02 Février 2017, 23:10

Bonsoir,

Suite aux messages de Michel et de Phil, j'avais refait quelques essais mais comme l'as dit Phil, avec la Multimaus on ne peut pas lire les CV mais juste les écrire.
Je n'avais donc rien trouvé de bien concluant comme amélioration mais je me contentais du fonctionnement que j'avais qui correspondait à une Vmax de 110km/h avec une courbe de programmation bien particulière ...
Mais ça roulait et puis ce n'est qu'un TER !

Puis Cyril est apparu, j'ai lu son post et j'ai refait des essais sur le CV53 ... et là je me suis retrouvé avec un véritable escargot ! bien sur pas possible de savoir l'ancienne valeur :(
J'ai repris la doc du décodeur (LENZ 10331+) et n'ai rien vu sur le CV 53 alors je me suis penché sur le 50... tjs rien ...
Je suis donc reparti à la base avec le CV5 pour la Vmax mais sans résultat puis avec le CV3 (si je me souviens) pour la courbe d'accélération que j'ai mis au minimum et là ! C'est parti direct ! comme une fusée ! Non comme un train normal mais à vue de nez plus rapide que ce que j'avais avant ! :P mais j'avais pas le temps de recalibrer ça sous CDM.
Je viens de refaire le calibrage CDM avec une Vmax à 140 et ça marche nickel ! Donc je ne touche plus à rien !
Donc merci à Michel, Phil et Cyril qui m'a permis de persévérer !

Je précise que comme l'a rappelé dernièrement JP sur un autre post, le calibrage pour moi est super important car je suis avec une seule détection par canton et je n'ai pas beaucoup de marge donc il faut des arrêt presque au centimètre, mais ça le fait bien !

Bonne soirée et merci pour tt vos conseils,

Seb
Seb21
 
Messages: 82
Inscrit le: 26 Novembre 2013, 22:28

Re: programation de la vitesse max sur decodeur ?,

Messagepar PhilB47 » 03 Février 2017, 07:53

Seb21 a écrit:Je précise que comme l'a rappelé dernièrement JP sur un autre post, le calibrage pour moi est super important car je suis avec une seule détection par canton et je n'ai pas beaucoup de marge donc il faut des arrêt presque au centimètre, mais ça le fait bien !
...


Je confirme ! Je n'ai moi aussi qu'une zone par canton, et ça marche très bien.
Un bon calibrage, affiné ensuite pas le réglage des CV 3 (accélération) et surtout 4 (décélération), et ça tourne nickel chrome.

Seb, une ch'tite vidéo ??? :D

Phil, N'iste content d'avoir pu t'aider ;)
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

PrécédentSuivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité