Après une période de "stand-by" de quelques semaines dû à la priorité d'autres activités, me voici replongé dans la maintenance et remise en état de mon parc moteur en N. En effet, les séquences de run que je lance de temps à autre ne ménagent pas le matériel que ce soit avec CDMrail ou RRTC....J'avais acquit l'an dernier le très bel autorail X2200 de Mikadotrain qui a fait l'objet de très bons tests et de bonnes critiques tant dans la presse spécialisée que sur les différents forums. J'en suis moi même très satisfait à quelques exceptions près qui m'ont beaucoup intrigué à tel point que j'ai entrepris le démontage. Le captage se montrait parfois soudainement très erratique même après un nettoyage en règle des roues. Attention car le démontage est plutôt délicat bien que la conception soit bien pensée. Petit outillage indispensable car les doigts ne suffisent plus! L'adaptation de la caisse est faite sur un châssis Tomytec de Tomix qui est d'ailleurs une base excellente et bien conçue.
L'extraction des 2 bogies moteurs se fait longitudinalement avec un peu de difficulté car il faut passer en force un bossage et il n'y a pas de prises sur le bogie. S'aider avec un doigt introduit entre le chassis et le bogie pour faire levier. Attention aux lamelles souples de part et d'autre du chassis car c'est d'elles dont il est question. Il ne faut surtout pas les déformer car elles exercentune pression de haut vers le bas sur les ergots des joues de prises de courant des pointes d'extrémité des essieux. Là ou se situe une particularité du système, c'est que ces joues n'exercent aucun serrage transversal sur les pointes qui tournent dans les "embossages" des joues ( il y a même un léger jeu qui permet d'avoir un roulement optimum) mais c'est la légère pression de haut en bas exercée par la lamelle souple qui assure le contact et donne une continuité électrique acceptable....
.....Sauf que dans le cas du X2200, un gros vilain fil multibrins est soudé pile sur cette partie flexible pour amener le courant sur la platine Mikadotrain et le décodeur. En conséquence, toute la particularité de cette technique de captage est inhibée!
Ceci est moindre mal car l'autre bogie est lui traité correctement mais il y a de toute façon une perte importante d'efficacité qui ne se manifeste pas immédiatement. Mais dès que le plan de voie présente quelques imperfections, le bogie incriminé perdant une partie de sa souplesse va engendrer des soubresauts et des défauts de captage, ce qui est bien dommage sur un modèle de cette qualité.
Les deux photos suivantes montrent le bogie déclipsable, et les deux ergots qui font contacts avec les lamelles flexibles (enfin... qui devraient l'être si ces deux gros fils n"étaient pas soudés dessus).
La photo suivante montrent les lames de contacts qui parcourent le chassis, et sur lesquelles on va venir ressouder les deux fils depuis le bogie.
Elle montre aussi le carter de la vis sans fin. Celui-ci est déclipsable, son démontage sera nécessaire pour la remise en place des tiges de cardans après remise en place des bogies.
Et voici le résultat final. La solution trouvée consiste à ramener les fils de liaison à peu près au milieu du chassis avant de rejoindre les lamelles de captage au delà du lest
JP