Surprise et bizarrerie sur le X2200 de Mikadotrain

Surprise et bizarrerie sur le X2200 de Mikadotrain

Messagepar rbonneton » 06 Décembre 2013, 18:48

Après une période de "stand-by" de quelques semaines dû à la priorité d'autres activités, me voici replongé dans la maintenance et remise en état de mon parc moteur en N. En effet, les séquences de run que je lance de temps à autre ne ménagent pas le matériel que ce soit avec CDMrail ou RRTC....J'avais acquit l'an dernier le très bel autorail X2200 de Mikadotrain qui a fait l'objet de très bons tests et de bonnes critiques tant dans la presse spécialisée que sur les différents forums. J'en suis moi même très satisfait à quelques exceptions près qui m'ont beaucoup intrigué à tel point que j'ai entrepris le démontage. Le captage se montrait parfois soudainement très erratique même après un nettoyage en règle des roues. Attention car le démontage est plutôt délicat bien que la conception soit bien pensée. Petit outillage indispensable car les doigts ne suffisent plus! L'adaptation de la caisse est faite sur un châssis Tomytec de Tomix qui est d'ailleurs une base excellente et bien conçue.
L'extraction des 2 bogies moteurs se fait longitudinalement avec un peu de difficulté car il faut passer en force un bossage et il n'y a pas de prises sur le bogie. S'aider avec un doigt introduit entre le chassis et le bogie pour faire levier. Attention aux lamelles souples de part et d'autre du chassis car c'est d'elles dont il est question. Il ne faut surtout pas les déformer car elles exercentune pression de haut vers le bas sur les ergots des joues de prises de courant des pointes d'extrémité des essieux. Là ou se situe une particularité du système, c'est que ces joues n'exercent aucun serrage transversal sur les pointes qui tournent dans les "embossages" des joues ( il y a même un léger jeu qui permet d'avoir un roulement optimum) mais c'est la légère pression de haut en bas exercée par la lamelle souple qui assure le contact et donne une continuité électrique acceptable....
.....Sauf que dans le cas du X2200, un gros vilain fil multibrins est soudé pile sur cette partie flexible pour amener le courant sur la platine Mikadotrain et le décodeur. En conséquence, toute la particularité de cette technique de captage est inhibée!


IMG_4692.JPG


Ceci est moindre mal car l'autre bogie est lui traité correctement mais il y a de toute façon une perte importante d'efficacité qui ne se manifeste pas immédiatement. Mais dès que le plan de voie présente quelques imperfections, le bogie incriminé perdant une partie de sa souplesse va engendrer des soubresauts et des défauts de captage, ce qui est bien dommage sur un modèle de cette qualité.

Les deux photos suivantes montrent le bogie déclipsable, et les deux ergots qui font contacts avec les lamelles flexibles (enfin... qui devraient l'être si ces deux gros fils n"étaient pas soudés dessus).

IMG_4696.JPG


IMG_4695.JPG



La photo suivante montrent les lames de contacts qui parcourent le chassis, et sur lesquelles on va venir ressouder les deux fils depuis le bogie.
Elle montre aussi le carter de la vis sans fin. Celui-ci est déclipsable, son démontage sera nécessaire pour la remise en place des tiges de cardans après remise en place des bogies.

IMG_4693.JPG



Et voici le résultat final. La solution trouvée consiste à ramener les fils de liaison à peu près au milieu du chassis avant de rejoindre les lamelles de captage au delà du lest

Remède captage X2200.jpg


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Re: Surprise et bizarrerie sur le X2200 de Mikadotrain

Messagepar jpp38 » 06 Décembre 2013, 19:40

Merci, Robert, pour ce topo.

Je me suis permis de remettre le photos dans le bon ordre, et d'insérer au mieux les commentaires que tu avais faits dans le message suivant.
A vérifier, et corriger le cas échéant.

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Re: Surprise et bizarrerie sur le X2200 de Mikadotrain

Messagepar Guytoonet » 06 Décembre 2013, 21:58

Bonsoir Robert et Jean-Pierre,

Bravo, pour la modif mais c'est vrai que ces fils ont l'air très épais, bien plus que ceux de décodeurs!!!!

Merci aussi pour les explications, qui mériteraient un retour à Mikadotrain, pour qu'il puissent faire l'adaptation d'origine ;)

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Re: Surprise et bizarrerie sur le X2200 de Mikadotrain

Messagepar rbonneton » 20 Décembre 2013, 21:09

J'ai finalement informé P.Burgain de Mikadotrain de cette "bizarrerie" sur l'alimentation du X2200. Il m'a rapidement répondu à son retour de Meursault mais j'avoue rester sur mes interrogations.. :?: . Il reconnait volontiers que le raccordement n'est pas top mais n'a pas l'air de trop s'en étonner. Du fil gros calibre soit disant pour que la boucle ne casse pas! Hum, je ne suis pas du tout convaincu et je me demande s'il n'a pas voulu noyer le poisson. :oops: Il est au demeurant très sympathique puisqu'il m'envoie gracieusement un jeu de flancs de bogies tombés le long de la voie et que je n'ai jamais retrouvé! :cool:
Je suis quand même étonné d'être le seul a avoir constaté ce défaut de câblage donc de captage. Peut-être suis-je trop "pinailleur"? Toujours est-il qu'après ma réparation l'autorail a trouvé une nouvelle jeunesse. :thumb2:
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