Probléme décodeur LD-G-34

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar jpp38 » 27 Mars 2013, 07:58

Bonjour,

La première chose à faire, déjà, sans toucher aux CVs, c'est d'arriver à entrer une loco avec une autre adresse.

Je vais réviser sur la mienne toutes ces opérations, de façon à ce qu'on puisse vérifier ensemble.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar jpp38 » 27 Mars 2013, 11:58

Ca y est, j'ai révisé, à la fois pour entrer une nouvelle loco, et pour programmer les CVs.

Première étape

Laurent, peux-tu m'expliquer le détail des enchaînement de commandes que tu fais pour spécifier une nouvelle loco d'adresse 4?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar lolos35 » 28 Mars 2013, 08:08

Bonjour jp,

Je suis en déplacement jusque demain soir.
Je t'explique ça demain soir, ce sera plus facile sur l'ordinateur.
C'est bien cela qu'il faut faire.

A+
lolos35
 
Messages: 36
Inscrit le: 17 Mars 2013, 23:22

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar Dan85 » 28 Mars 2013, 09:11

Bonjour lolos35

ce que tu dis lors de ton 1er post laisse à penser que ta MM et tes décodeurs n'y sont pour rien.

Mais maintenant que tu as bidouillé ta MM et ton décodeur, et comme le dis
Guytoonet a écrit:Peut-être que la mise à jour à semé le bazar?
, tu as creé d'autres problèmes.

C'est ta loco qui est en cause, les Jouef sont trop remplis de graisse.

Donc ouvres le 1er bogie, en dévissant la petite vis.
Note bien comment les roues à bandage sont montées, il ne faut pas les remonter dans l'autre sens !
ensuite tu ôtes la roue à bandage et avec un coton tige et de l'alcool, tu nettoies l'engrenage l'essieu et les flancs intérieurs de cette roue.
Tu nettoies de même les engrenages avec ce coton tige sans trop d'alcool. il ne faut pas noyer la loco !
Tu nettoies aussi les lamelles de prises de courant, en faisant attention à ne pas les tordre, c'est fragile.
Tu attends un peu pour que le tout sèche.
Pour finir tu remets une pointe de graisse à engrenages ou de la vaseline en tube, à l'aide d'un petit tournevis, sur les engrenages et dans le creux des récepteurs de cardans.
Tu remontes ta roue bandagée, et fais attention aux prises de courant.
Mets un décodeur non bidiouillé, si c'est possible.

Et tu fais la même chose pour le 2eme boggie.
Tu refermes le tout.

Mets ta loco sur les rails, et dis nous ce qu'il se passe.

Si tout est OK, tu fais tourner ta loco 1/2 heure dans un sens puis dans l'autre pour la roder (j'ai supposé qu'elle était neuve).


Daniel
Dernière édition par Dan85 le 28 Mars 2013, 10:43, édité 2 fois au total.
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar Guytoonet » 28 Mars 2013, 10:33

Bonjour Daniel,

C'est vrai qu'au départ, le problème semblait plus mécanique, qu'autre chose :?
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar jpp38 » 28 Mars 2013, 11:12

Oui, mais pas pour ce qui concerne la création d'une nouvelle loco. :roll:. Là on a plutôt tendance à mettre la mise à jour en cause.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar Guytoonet » 28 Mars 2013, 17:19

Ouais du coup, il y aura probablement plusieurs batailles, à mener de front :mrgreen:

Perso, je me méfie toujours un peu de ces mises-à-jour !!!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar lolos35 » 29 Mars 2013, 16:13

Bonjour à tous,
Me voici de retour.
Merci pour votre soutien. Ca fait plaisir d'autant que le forum n'est pas très important comparé à d'autres. Mais personnellement, j'y crois étant donné l'esprit qui y règne et j'aimerais bien faire partie des contributeurs.
Bref, je dois d'abord résoudre mes problèmes. Comme Jean Pierre le propose,j'aimerais bien valider ma façon de programmer la Multimauss, car je rappelle que je n'arrive à changer les CV pour aucune des 2.
Il y a peu-être quelquechose que je n'ai pas pigé...

Alors voici comment je procède:
D'abord, je resete avec l'option "Tout", c'est à dire: régalge Multimauss usine + bibliothèque locos. Je me retrouve alors dans la Multimauss avec une seule Loco nommée BR294 adresse L0003 et CV1=3
Ensuite, j'éteins la Multimauss (ou pas, même problème), je place la loco (La Neuve ou l'ancienne 67000, même problème) sur le rail d'alimentation sans autre loco.
Je constate alors que le bouton d'allumage des feux fonctionne, la machine étant visiblement encore calée sur l'adresse 3 de la Multimauss.
Puis je vais dans le menu Loco-->Nouveau-->je lui donne un nouveau nom-->à la demande de l'adresse, je tape "4", le nb de crans--> je laisse 28 crans par OK.
Ensuite, je fais un test avec les feux ou la marche par le bouton tournant: Aucune réponse; je pense que c'est normal puisque je n'ai pas changé le CV1. Je vais alors le changer en faisant la touche raccourcie "menu"+"1" ce qui m'amène directement au réglage du CV1. La je change le 3 par le 4 afin de faire correspondre l'adresse et le CV1.
C'est Là que la multimauss me sort "erreur1" J'acquite en faisant OK puis j'observe que la loco n'avance pas ou n'allume pas ses feux. Je vais alors en mode LOCO-->modif-->Adresse: je tape "3". Ainsi, la loco refonctionne de nouveau mais avec l'adresse 3 et CV1=3. Pareil pour l'autre loco sauf que pour la neuve 66000 elle fonctionne très mal avec accoups.

Il aurait fallu que je détériore les 2 décodeurs pour que le problème soit lié au décodeur, mais ce n'est pas à exclure, on ne sait jamais puisque j'ai dû ressouder les fils qui se cassaient pour les 2.
Le mieux serait de disposer d'une loco test, ce que je n'ai pas.

Une question en passant, est ce que le branchement à l'envers de la prise NEM sur la loco neuve pourrait occasionner un fonctionnement partiel de la loco, c'est à dire,marche avant arrière avec accoups et fonctionnement feux OK?

Merci encore pour votre aide.
lolos35
 
Messages: 36
Inscrit le: 17 Mars 2013, 23:22

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar Guytoonet » 29 Mars 2013, 17:05

Salut Laurent,

Une fois de plus, n'ayant pas de MM, je ne peux t'être d'une grande aide mais Jean-Pierre est là ;)

Je ne sais pas ce que JP en pense mais si tu as la possibilité de tester tes locos en analogique, même avec décodeur, ça déterminerait déjà si ceux-ci sont en cause.
Fusiller 2 décodeurs, ça me semble peu probable mais si tu as refait des soudures, ce serait peut-être utile de bien les vérifier ou de nous poster des photos.
Ce qui peut arriver aussi, c'est qu'il y ait du jeu dans les prise NEM, en N, ça arrive parfois chez Minitrix.
Il m'est arrivé d'inverser un décodeur, dans une prise et bien souvent, la loco ne réagit même pas et les feux sont allumés en permanence.

Je pense qu'à ce niveau, il faut exploiter toutes les pistes. Le mode de programmation de la MM et le bon état des décodeurs.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar jpp38 » 29 Mars 2013, 17:08

Bonjour Laurent,

Oui, en effet, la procédure que tu appliques et correcte, et il y a un problème si ça affiche "erreur".

A tout hasard, est-ce que tu peux essayer l'autre façon de programmer les CVs, par les menus
Î + menu

--> PROG
-------> CV MOD.

Mais il y a peu de chances pour que ça marche mieux.


Pour ce qui de la prise NEM à l'envers:
1) ce n'est pas destructif.
2) on a souvent un peu n'importe quoi, les lampes avant et arrière s'allument souvent ensemble.


Il est possible que ton decodeur soit multiformat, et par défaut en Marklin Motorola. Et peut-être qu'il faut faire une opération de programmation en mode Marklin Motorola avant de pouvoir programmer en DCC.

La seule chose que je peux te proposer, c'est de m'envoyer un de tes décodeurs, pour que j'essaye de le programmer avec l'une de mes centrales.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron