Probléme décodeur LD-G-34

Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar lolos35 » 24 Mars 2013, 22:22

Bonjour à tous,

J'en suis dans mes débuts en train et en digitalisation et je connais des problèmes avec mes premieres machines avec décodeurs Tams LD-G-34.
Je vais essayer de vous décrire mes observations le mieux possible:

J'ai 2 locos digitalisées avec le même décodeur Tams LD-G-34.
-Une vieille 67000 Lima qui fonctionne bien une fois lancée (pb de captage à faible vitesse lié à mon avis à la loco)
-Une très récente 66000 Jouef dont le décodeur a été simplement plugué avec sa prise NEM. Celle-ci fonctionne très bizzarement, mais avant tout, il faut savoir que dès les premiers essais, les petits engrenages parallèles de transmisions d'un essieu à l'autre se sont bizzarement cassés. La loco fonctionne donc avec 2 essieux moteurs au lieu de 4 (J'ai retiré les pignons cassés qui créaient des blocages).
J'ai aussi ressoudé les fils du décodeur qui se cassaient de peur les uns après les autres.
Je n'ai jamais pu me rendre compte du bon fonctionnement de cette loco depuis qu'elle est digitalisée. Elle a par ailleurs fonctionné très bien en analogique avant.
En fait, la loco est inccapable d'atteindre une certaine vitesse; elle marque des accoups qui l'arrêtent puis elle repart de zero, en recommençant sa phase d'acceleration. Entre 2 et 5 centimètres plus loin, elle s'arrête de nouveau et repart et cela sans fin.
Il y a cependant un type de fonctionnement sans problème; c'est lorsque je mets la vitesse au mini. Elle va à environ 1cm/seconde. Le captage est très bon puisqu'elle ne s'arrête pas. Elle ne marque alors plus aucun accoup.

Il faut aussi savoir que la centrale est une Multimauss et que depuis peu, je suis incapable de changer un CV (code erreur 1 qui signifie "décodeur à adresse et valeurs non modifiables") et cela malgré une réinitialisation totale de la Multimauss. Les 2 locos fonctionnent donc toutes les 2 avec la même adresse n°3, celle qui est sur la loco par défaut de la Multimauss. D'ailleurs je ne suis pas plus capable de changer l'adresse de celles-ci (toujours erreur1)
Je dois avouer qu'avec cette succession de problèmes, je ne sais plus par où prendre la chose.

Merci d'avance pour vos avis et conseils éventuels.
lolos35
 
Messages: 36
Inscrit le: 17 Mars 2013, 23:22

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar Guytoonet » 24 Mars 2013, 22:31

Salut Laurent,

Avec une MM un peu HS, ça va être plus compliqué de cerner le problème.
D'autant plus que la première chose à vérifier, ce sont justement les paramètres des CV du décodeur, comme par exemple, le réglage du pas.
Si je comprends bien, tu n'as plus de possibilités de faire un reset, non plus?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar lolos35 » 24 Mars 2013, 23:04

Oui, j'en ai bien peur.
Tout ce que j'arrive à faire, c'est changer la correspondance entre le Nom de bibliothèque de la Loco et son adresse. Par exemple, je dit que la loco nommée "x" aura désormais l'adresse 4. Cette modification n'est pas celle du CV. Je dois donc également modifier le CV1 et lui donner la valeur 4, mais cela me donne "erreur1".
Je me retrouve alors à ne plus pouvoir commander la loco. Je redonne la correspondance entre son nom "x" et l'adresse 3 et la loco fonctionne de nouveau.
En résumé, je n'arrirve pas à utiliser une autre adresse que la 3, adresse que j'ai prise pour les 2 décodeurs que j'ai ce qui explique que les loco fonctionnent encore toutes les 2 sous le même nom et la même adresse.
Demain je vais essayer calmement de reprendre le reset et aller modifier le CV des feux avant et arrière, c'est un CV que j'avais modifié pour allumer les bons feux par rapport au sens de marche. Si j'y parviens, alors, il y aura encore de l'espoir...
lolos35
 
Messages: 36
Inscrit le: 17 Mars 2013, 23:22

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar railenbois » 24 Mars 2013, 23:09

Bonsoir Laurent

évidement ,les choses ne sont pas simples,si tu ne peux pas modifier les CVs ,il y a deux solutions ,monter le décodeur dans une autre loco ,dans la 67000 ,pour voir son comportement ou trouver une centrale pour lire les CVs ,j'ai aussi des Tam's ,mais à l'usage je les trouve fragiles je vais essayer des silver+ de Lenz

je ne peux pas plus t'aider

Marcel

PS c'est curieux car"error 01" c'est décodeur mort ou presque
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar lolos35 » 24 Mars 2013, 23:54

Est-ce que j'aurai endommagé un décodeur en ressoudant les fils.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai 2 décodeurs sur 2 locos différentes.
Et la modif des CV ne marche pour aucune...
Je vais démonter et revérifier l'état des 2 décodeurs.

Je vais aussi essayer de créer une nouvelle loco avec un nouveau nom et une nouvelle adresse pour la loco qui fonctionne bien (la vieille 67000). Peut-être arriverai-je à la paramètrer. Mais de mémoire, j'ai déjà voulu le faire et la Multimauss a refusé l'adresse 4 (encore et toujours "erreur1").

mais je re-essaye et je vous dis.

Dans le pire des cas, j'achetterai de nouveaux décodeurs de marque différente car j'ai d'autres loco à digitaliser.
lolos35
 
Messages: 36
Inscrit le: 17 Mars 2013, 23:22

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar Guytoonet » 25 Mars 2013, 10:34

Salut Laurent,

Avant de trop paniquer, il faudrait pouvoir déterminer si ta MM est en cause.
Peut-être que la mise à jour à semé le bazar?
Maintenant, c'est vrai que certains décodeurs marchent mieux dans une machine, que dans une autre.
J'ai eu le cas avec des Fleischmann et après avoir placé des Digitrax, tout est rentré dans l'ordre.

Dans ton cas et pour ne pas perdre trop d'énergie, un test avec une autre centrale ou sur un autre réseau, aiderait beaucoup.
Tu n'as pas un commerçant ou un ami à proximité, qui pourrait t'aider?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar PhilB47 » 25 Mars 2013, 12:53

Bonjour,
En plus des très bonnes suggestions de Guy : Tes moteurs ne tirent-ils pas trop d'ampérage, empêchant le décodeur de fonctionner correctement ? As tu laissé des lampes à filament (cela m'a créé des soucis sur une de mes locos)...
Bon courage pour la suite.
Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2809
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar lolos35 » 25 Mars 2013, 21:40

Merci pour tous ces conseils.
Effectivement le mieux serait d'essayer avec d'autres matériels mais débutant, je n'ai aucune connaissance dans le coin.
Quel serait le courant excessif qui empêcherait le décodeur de fonctionner correctement.
C'est une mesure que je peux faire effectivement.
Je vous tiens au courant.
lolos35
 
Messages: 36
Inscrit le: 17 Mars 2013, 23:22

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar Guytoonet » 26 Mars 2013, 16:56

Bonjour Laurent

lolos35 a écrit:Quel serait le courant excessif qui empêcherait le décodeur de fonctionner correctement.

Si je ne me trompe pas, en N, la conso d'une loco est aux alentours de 500 mA
De mémoire, en H0, ça doit tourner entre 800 mA et 1 A mais Jean-Pierre ou Marcel seront plus précis que moi.

Je vous tiens au courant.

Oui et sans vouloir faire de mauvais jeux de mots :mrgreen:

Je repensais à ta MM. Il n'y a pas de possibilité de la remettre en configuration d'usine?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Probléme décodeur LD-G-34

Messagepar lolos35 » 26 Mars 2013, 18:56

Guytoonet a écrit:
Je repensais à ta MM. Il n'y a pas de possibilité de la remettre en configuration d'usine?

Guy


Si et j'ai tenté de le faire. Le reset semble marcher puisque mes locos programmées disparaissent. Mais ensuite toujours pas possible de modifier les cv.
Mais il me reste encore à essayer de créer une nouvelle loco et de modifier les cv.
lolos35
 
Messages: 36
Inscrit le: 17 Mars 2013, 23:22

Suivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron