Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)

Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)

Messagepar xavgaz » 03 Février 2013, 20:03

Recherche d'un emplacement pour intégré un Mini Gold de chez Lenz.
1 Démontage de la locomotive

Le tender
Composé de 7 Pièces majeures:
La soute à charbon en plastique
Le cache essieux
2 plombs pour alourdir
La tige d'alimentation moteur
Le moteur
Puis une ampoule rouge qui sera affichée plus loin.

La motrice
Composée de 3 pièces et le décodeur à installer
Pour démonter la motrice il suffit de défaire les deux visses du dessous et de séparer la chaudiere du bogie.
L'ampoule blanche sera affichée plus loin .

001.jpg


Avec une fraise da 3 mm usiner le fond de l'entaille afin d'augmenter le rectangle du trou en profondeur de 2 à 3 mm pour permettre au décodeur de rentrer entièrement.

002.jpg



003.jpg


Mise en place

Bien verrifier que le décodeur entre bien dans l'encoche et sans forcer

004.jpg


Préparation au Câblage

Dessouder tous les fils et les composants électroniques .
Un usinage à la fraise sera effectué pour la mise en place de l'ampoule.

L'ampoule sera soudé sur les fils prévus à cet effet, puis isoler au thermorétractable.

005.jpg


Captation de courant

Comme évoqué ci-dessus ,une fois les fils et composants retirés,il faut souder les fils de captation du décodeur .
Néanmoins attention aux couleurs pour le sens de marche, (même si cela fonctionne dans les deux sens ) car pour la gestion avec la central il est primordial que les trains soient dans le même sens de marche.
Voir les normes .

006.jpg


Ampoule Avant (vue du dessus)

Passer le fil de sortie A afin de le souder a l’extérieur du culot.
Au centre du culot souder un fil suffisamment long de manière à aller jusqu'au tender.
Le raccorder au fil commun de l'éclairage.
( voir le morceau de thermorétractable au dessus du poids du tender).

Penser à bien faire attention à ne pas créer de court-circuit à l'arrière de l'ampoule.
Recouvrir le culot de celle-ci avec un morceau de thermorétractable.

L'usinage est prévu en fonction du diamètre des fils avant le montage définitif .

Ampoule arrière

Passer le fil de sortie B afin de le souder à l'exterieur du culot.
Au centre du culot souder un fil suffisament long de manière à aller jusqu'au dessus du poids (Endroit où se trouve le raccord du "+ éclairage " qui est commun au deux ampoules).
Le raccorder au fil commun de l'éclairage.
( voir le morceau de thermorétractable au dessus du poids du Tender).
Puis poser un morceau de double face isolant et poser l'ampoule.
Il faudra découper l'ergot plastique dans le fond intèrieur de la cuve à charbon.

007.jpg


008.jpg


Usinage des poids

Fraisez sur la longueur le haut des poids sur 2mm d'epaisseur.
Ceci permettant de pouvoir poser des morceaux de double-face afin de pouvoir maintenir les fils puis de remettre la cuve à charbon.
Passage des fils

Pour la liaison tender-locomotive il existe une entaille.
Celle-ci permet le passage des fils.
Il faudra aussi bien entailler sur 1 mm la cuve à charbon .
(Juste au dessus de l'entaille existante évidemment).

010.jpg


Il ne reste plus cas programmer le décodeur.
Dernière édition par xavgaz le 06 Février 2013, 21:13, édité 11 fois au total.
Amicalement Xavier
LZV 100/TR150/LH100/LI101F
LS150/RS8/LK200
Voie FLEISCHMANN en N
http://train.electrique.free.fr
xavgaz
 
Messages: 434
Inscrit le: 19 Février 2012, 14:56
Localisation: 44 Loire Atlantique dans le Marais Breton

Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)

Messagepar jpp38 » 04 Février 2013, 09:36

Bonjour Xavier,

Merci pour cette notice très détaillée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)

Messagepar Guytoonet » 04 Février 2013, 18:11

Salut Xavier,

Joli travail et merci pour le tuto :thumb2:
C'est toujours un travail délicat, à cette échelle et sur les vapeurs!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)

Messagepar xavgaz » 05 Février 2013, 07:09

Oui merci
La suite arrive une question je peut modifier les cvs pour que l’Éclairage avant et arrière fonctionne en même temps
Amicalement Xavier
LZV 100/TR150/LH100/LI101F
LS150/RS8/LK200
Voie FLEISCHMANN en N
http://train.electrique.free.fr
xavgaz
 
Messages: 434
Inscrit le: 19 Février 2012, 14:56
Localisation: 44 Loire Atlantique dans le Marais Breton

Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)

Messagepar jpp38 » 05 Février 2013, 10:56

Bonjour Xavier,

Qu'est-ce qui se passe avec tes feux, pour être plus précis?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)

Messagepar Guytoonet » 05 Février 2013, 19:34

Salut Xavier,

Je pense avoir compris, ta demande.
Théoriquement, en agissant sur les CV, tu dois pouvoir faire fonctionner l'éclairage avant/arrière, en même temps.
Ce n'est pas indiqué dans la notice?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)

Messagepar rbonneton » 05 Février 2013, 23:28

Pour l'éclairage, tu ne remplace pas tes ampoules par des leds? La conso serait beaucoup plus faible et tu pourrais mettre en parallèle AV et AR sur la même sortie décodeur. En tout cas, c'est du bel ouvrage!
J'ai une 230 Fleischmann qui est dans le même état sur le billard depuis plus de 6 mois et je n'arrive toujours pas à la remonter ....du coup, ton exemple va me booster pour me remettre a l'ouvrage.
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)

Messagepar PhilB47 » 06 Février 2013, 11:21

Bonjour,
J'ai la même machine (c'est bien la Minitrix ?), et je suis très intéressé par cette opération.
Il y a en effet les deux cotés de la loco qui s'allument en même temps (en analogique). Était-ce comme ça en réalité ? Si oui, pourquoi ?
Bonne continuation.
Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)

Messagepar xavgaz » 06 Février 2013, 18:37

PhilB47 a écrit:Bonjour,
J'ai la même machine (c'est bien la Minitrix ?), et je suis très intéressé par cette opération.
Il y a en effet les deux cotés de la loco qui s'allument en même temps (en analogique). Était-ce comme ça en réalité ? Si oui, pourquoi ?
Bonne continuation.
Phil

Non Fleischmann 7178
http://train.electrique.free.fr/Untitle ... et-DCC.htm
Ouvre le menu : pose d'un décodeur le tutos et plus complet
Amicalement Xavier
LZV 100/TR150/LH100/LI101F
LS150/RS8/LK200
Voie FLEISCHMANN en N
http://train.electrique.free.fr
xavgaz
 
Messages: 434
Inscrit le: 19 Février 2012, 14:56
Localisation: 44 Loire Atlantique dans le Marais Breton

Re: Digitalisation Locomotive type 150 Z noire (SNCF)

Messagepar xavgaz » 06 Février 2013, 18:40

Guytoonet a écrit:Salut Xavier,

Je pense avoir compris, ta demande.
Théoriquement, en agissant sur les CV, tu dois pouvoir faire fonctionner l'éclairage avant/arrière, en même temps.
Ce n'est pas indiqué dans la notice?

Guy

:bravo1: :bravo1:
Bin c'est me premiers essais et je veut pas claquer un truc
Je pense qu'il faut modifier deux CV mais je ne suis pas sur
Amicalement Xavier
LZV 100/TR150/LH100/LI101F
LS150/RS8/LK200
Voie FLEISCHMANN en N
http://train.electrique.free.fr
xavgaz
 
Messages: 434
Inscrit le: 19 Février 2012, 14:56
Localisation: 44 Loire Atlantique dans le Marais Breton

Suivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité