68000 + Digitrax DZ125 + MultiMauss

68000 + Digitrax DZ125 + MultiMauss

Messagepar PhilB47 » 12 Septembre 2012, 20:44

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis avec une A1A A1A 68000 MABAR sur laquelle j'ai installé un décodeur Digitrax DZ 125 et que je pilote avec une centrale Roco MultiMauss : Par moments, la loco devient "inaccessible". Elle continue de rouler à la même vitesse, mais je ne peux plus ni la ralentir ni l'accélérer, ou éteindre les phares. Pour la récupérer, je suis obligé d'appuyer sur le bouton STOP, et après la remise sous tension, j'ai la main dessus. Pendant, toutefois, un "certain temps" (quelques secondes), avant que ça recommence.

Afin d'être sûr que le problème ne venait pas du décodeur, j'ai installé ce dernier sur une CC 7100 Startrain (après avoir eu un mal de chien à l'ouvrir), et là je n'ai aucun problème, tout fonctionne bien. Donc, j'en conclus que le ménage à trois 68000 + DZ125 + Multimauss ne fonctionne pas bien.

Avez vous eu un problème similaire ?
Quel décodeur avez vous mis dans votre 68000 MABAR ?

Merci d'avance de vos réponses.

Phil, qui apprécie de plus en plus le numérique :mrgreen:
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: 68000 + Digitrax DZ125 + MultiMauss

Messagepar Guytoonet » 12 Septembre 2012, 21:18

Salut Phil,

Je pense que la MM peut être écartée de tes recherches, dans un premier temps.
L'idéal serait de pouvoir pousser le test à brancher un décodeur d'une autre marque dans le 68000 (si tu as) et la, la boucle serait bouclée.

Ceci dit, il est vrai que certains mariages sont moins brillants que d'autre.
A titre d'exemple, j'avais des fonctionnements bizarres, sur certaines locos, avec des décodeurs Fleischmann et le DZ125 a réglé la chose.

Un autre point à vérifier est le bon contact du décodeur, dans la prise NEM.
Je sais que c'est souvent le cas avec les locos Minitrix.

Bonnes recherches ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: 68000 + Digitrax DZ125 + MultiMauss

Messagepar jpp38 » 13 Septembre 2012, 16:57

Bonjour Phil,

J'ai eu le même genre de problème avec ma BB66000 Piko. Et le comportement était le même, aussi bien avec le DZ125 qu'avec le Kuehn N025.
A faible vitesse, le contrôle se fait bien, mais à partir d'une certaine vitesse, ça finit par devenir incontrôlable.
Et la seule intreprétation que j'ai pu en faire est un problème de captage. A partir d'une certaine vitesse, si le captage se fait mal, les "dandinements" de la loco sont tels que le captage est interrompu en permanence, en tout cas suffisamment pour empêcher de recevoir correctement les commandes vitesses.

Je pense que le seul remède, c'est d'améliorer le captage: facile à dire :? :evil: . Sur la loco elle-même, c'est quasiment impossible.

Pour ma 66000 Piko, j'ai laissé tomber pour le moment, mais j'envisage de la coupler (donc en permanence) avec un wagon, bien lesté, qui complèterait son captage.

Il est aussi possible que tout de "Saint-Frusquin" de paramétrage de compensation de charge, en fonction du type de moteur, n'arrange rien. Mais j'avoue que je ne sais pas faire. J'ai un peu essayé "au pif", ais ça n'a rien donné. J'avais essayé d'aller à la pêche sur internet pour ce genre d'info, mais j'ai laissé tomber.
Je vais à nouveau regarder, voir si je trouve quelque chose.

A tout hasard: si tu as déjà fait pas mal tourner ta loco (en analogique), prends le temps de bien nettoyer les roues.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: 68000 + Digitrax DZ125 + MultiMauss

Messagepar PhilB47 » 13 Septembre 2012, 20:01

Bonsoir,

Merci de vos réponses. Pour l'instant, j'ai installé mon décodeur dans ma 7100, et tout marche bien. Et vue la difficulté que j'ai eu à la démonter, je vais laisser le décodeur dedans, et en acheter un autre, d'une autre marque.
J'ai posé la même question sur le forum du N, et certains ont eu des problèmes similaires. Il doit y avoir dans l'électronique de la loco quelque chose qui gène certains décodeurs (et pas d'autres).
Donc, affaire à suivre. Le prochain coup, j'essaierai les Kuhn.
Bonsoir.

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: 68000 + Digitrax DZ125 + MultiMauss

Messagepar jpp38 » 13 Septembre 2012, 20:45

J'ai en effet constaté que le fait de supprimer les selfs de filtrage (en les remplaçant par des "straps" , ou contacts directs) améliore un peu les choses.
Mais quand le décodeur a ce genre de comportement, ça ne résout pas tout.

En tout cas, tiens-nous au courant, c'est très important de partager les expériences sur ce genre de problème.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: 68000 + Digitrax DZ125 + MultiMauss

Messagepar Guytoonet » 13 Septembre 2012, 22:01

Ce qui est bizarre, c'est que la 68000 est plutôt bien cataloguée, question captage et roulement.
C'est déjà pas du Minitrix et leur fameux polyswitch, ni du Piko pour tout le reste :mrgreen:

Guy qui mise sur la compatibilité du décodeur ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: 68000 + Digitrax DZ125 + MultiMauss

Messagepar jpp38 » 14 Septembre 2012, 15:17

Bonsoir,

Je me suis permis de déplacer ce sujet dans cette partie du forum dédiée à la digitalisation des locos.

Je reviens à la charge sur ce problème.
Pour être passé par là, je sais que ce genre de problème peut être très consommateur de temps, surtout si on rentre dans les expériences amusantes de modification des CVs de compensation de charge.

Même si c'est désagréable de l'admettre, j'insiste sur le fait que le problème peut provenir du captage. Et je viens de le vérifier sur ma BB66000 Piko, ce que je n'avais jamais vraiment fait auparavant. Ce n'était qu'une conclusion des tests, mais non vérifiée. Je le signale, parce que la méthode que j'ai utilisée (raccord direct des files de voie sur la platine de la loco) est un moyen simple et rapide (si on a un bon fer à souder) pour valider ou au contraire éliminer définitivement cette cause de dysfonctionnement.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: 68000 + Digitrax DZ125 + MultiMauss

Messagepar PhilB47 » 10 Octobre 2012, 10:07

Bonjour,

Bon, j'ai installé ce matin un Kuehn N025 dans ma 68000, et là, plus aucun problème. Tout marche à merveille.
Cela confirme bien que le Digitrax n'est pas copain avec la 68000. Dommage, car son prix est raisonnable.
Bon, j'en ai encore 2 en stock (des N025, pas des 68000 :mrgreen: ), je vais continuer mes numérisations.

Phil, en RTT aujourd'hui
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: 68000 + Digitrax DZ125 + MultiMauss

Messagepar Guytoonet » 10 Octobre 2012, 11:13

Salut Phil,

Bonne nouvelle, donc!
Par contre, preuve est faite, qu'il est nécessaire d'exploiter toutes les pistes de recherches.

Jusqu'à présent, j'ai du bol, les DZ125 passent sur toutes mes machines (Fleisch, Mehano, Piko, Roco)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: 68000 + Digitrax DZ125 + MultiMauss

Messagepar jpp38 » 10 Octobre 2012, 11:53

Salut Phil,

Merci pour l'info. Bonne nouvelle en effet! Vraiment pas évident, ces problèmes de décodeurs.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité