Graphitage d'essieux

Re: Graphitage d'essieux

Messagepar Guytoonet » 19 Novembre 2011, 13:33

Bonjour,

Je reviens à la charge avec une photo que Nico m'a envoyé.

resistance.jpg

C'est une résistance CMS sur un essieux, montée par son pote anglais et c'est du N :!: :!: :!:
J'évite de dire "soudée" car j'ai de gros doutes et je penche plutôt pour un collage avec une peinture ou un vernis conducteur, ou un genre de soudure à froid.

J'ai tenté l'expérience avec une panne 0.4 mais la bague isolante fond directement.
Je précise que j'ai essayé avec une résistance qui fait 0.6x3.2 mm mais que lui l'a fait avec une de 0.3x1.6 mm. :o :shock:

Je suis donc impatient de connaître l'astuce,....... Nico :?: :?: :?: :?:

Guy qui attend :help:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 20 Novembre 2011, 08:39

Bonjour,

Oui, avec cette dimension de CMS, c'est l'idéal. Mais le problème, c'est qu'en France, il est difficile de se procurer cette dimension de CMS en grand public. Et la taille au dessus (en 3mm) ça va pour le HO, mais pas pour le N.

Et en effet, il faut commencer à maîtriser la soudure. Si je le faisais (je ne l'ai pas fait, je précise), je mettrai du flux de soudure pour que ça prenne tout de suite, sans surchauffer l'environnement.
Et personnellement, je placerais la résistance selon un rayon de la roue plutôt que selon l'axe de l'essieu. Avec cette dimension, je crois que ça passe, et c'est moins près de l'isolant.

JP
jpp38

Messagepar railenbois » 25 Février 2013, 18:09

bonsoir
je déterre (et le sol est bien gelé :D )ce très vieux fil car je me pose quelques questions

j'envisage de monter au moins une résistance par wagon ou voiture de 1k7 1/4w ,en perçant les flasques de roues au diamètre adéquat et en collant la résistance sur l'arbre de l'essieu ,mais au niveau des flasques ,soudure ou collage ,et est-ce la bonne solution ?

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois

Messagepar Guytoonet » 25 Février 2013, 19:02

Salut Marcel,

Soudure, j'ai essayé mais la chaleur fait vite partir, la bague isolante, en sucette!
J'ai fait un essai, avec un petit point de colle cyano (pour immobiliser la résistance CMS) et ensuite, j'ai fait le contact, avec de la colle à bois, mélangée à de la poudre de graphite.

Par contre, graphiter tous les wagons, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée et de plus, je me demande si la résistance ne doit être de 4K7 :?:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar railenbois » 25 Février 2013, 19:23

Guytoonet a écrit:Par contre, graphiter tous les wagons, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée et de plus, je me demande si la résistance ne doit être de 4K7 :?:
qui peut le plus peut le moins ,mais cet adage ne s"applique peut être pas dans ce cas

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois

Messagepar Guytoonet » 25 Février 2013, 19:29

En fait, si tous les wagons sont détectés, je ne sais pas comment CDM va réagir, en RUN.
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar serge de bollene » 25 Février 2013, 20:03

Je "tombe" sur ce fil qui vient d'être déterré et j'aurais une solution à vous soumettre (style Bricolo-Bricolette jouent au p'tit train): et en mettant une goutte (ou deux) de ce produit qui sert à réparer les résistances de dégivrage de lunette arrière de voiture, constitué je crois de peinture-vernis à l'argent? :?
Amicalement.

Serge
serge de bollene

Messagepar jpp38 » 25 Février 2013, 20:10

Bonsoir.

Que tous les wagons soient détectés, ça n'apporte rien pour le moment. Mais il n'est pas exclu que plus tard, je regarde de plus près la possibilité de surveiller les dételages intempestifs. Et là, ça pourrait servir.

Pour ce qui de la valeur de la résistance, personnellement, je viserais plutôt 4,7 Kohm, qui suffit largement. A 1,7KOhm, la dissipation de puissance est de l'ordre de 150 mW, ce qui, à mon avis commence à faire chauffer légèrement une résistance 1/4 W. A 4,7 Ohm, la détection se fait bien , c'est sûr, et ça ne chauffera pas du tout.

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 25 Février 2013, 20:12

Bonjour Serge,

serge de bollene a écrit:Je "tombe" sur ce fil qui vient d'être déterré et j'aurais une solution à vous soumettre (style Bricolo-Bricolette jouent au p'tit train): et en mettant une goutte (ou deux) de ce produit qui sert à réparer les résistances de dégivrage de lunette arrière de voiture, constitué je crois de peinture-vernis à l'argent? :?

A priori, ce produit est trop conducteur (pas assez résistif).

JP
jpp38

Messagepar serge de bollene » 25 Février 2013, 20:34

C'était donc une F.B.I.: Fausse Bonne Idée ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene

PrécédentSuivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives