Solution de pilotage aiguillage

Solution de pilotage aiguillage

Messagepar Tempo78 » 17 Janvier 2024, 20:09

Bonsoir à tous.

Mon réseau avance et j'aimerai aujourd'hui choisir la solution au meilleur rapport efficacité/ pris actuelle. Pour mémoire, j'ai pour le moment 65 aiguillages sur le réseau et j'aimerais faire le bon choix en termes de commande.

Je suis plutôt axé sur la motorisation par servomoteur et en particulier, je guette les servo équipés de double inverseur proposés par DECAPOD (179euros le lot de 24 unités). DECAPOD annonce travailler sur l'élément indissociable du servo, à savoir le module de commande. ESU me plait bien avec son module switchpilot servo.

parmi les utilisateurs du forum, qui peux me donner son avis sur les produits du marché ou les produits à sortir bientôt ?

Merci pour vos lumières basées sur vos expériences, bonnes ou mauvaises.

Jean-Marc.
Pièces jointes
IMG_4729 bis.jpg
Tempo78
 
Messages: 23
Inscrit le: 14 Juillet 2023, 09:18
Localisation: 27310 - Flancourt Crescy en Roumois

Re: Solution de pilotage aiguillage

Messagepar PhilB47 » 18 Janvier 2024, 07:39

Bonjour,

C'est la solution que j'avais adoptée sur mon réseau : Servo moteurs d'aéromodélisme (2€ le moteur à l'époque, la solution proposée par DECAPOD n'existait pas), et ESUSwitchPilotServo.

Voici deux petites vidéos du fonctionnement :
- https://www.youtube.com/watch?v=isJ4LyflidY&list=PLmrP5Qqbi5AMP9xl5hzqgcf2jD5ejzT2W&index=4&pp=gAQBiAQB
- https://www.youtube.com/watch?v=I0LpTBZHLdo&list=PLmrP5Qqbi5AMP9xl5hzqgcf2jD5ejzT2W&index=5&pp=gAQBiAQB

Et ça fonctionnait très bien. La centrale était un Rocco Multimaus

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Solution de pilotage aiguillage

Messagepar Tempo78 » 18 Janvier 2024, 18:28

Merci Phil,

Sur mon réseau précédent, j'ai utilisé des servo avec 2 boitiers switchpilot servo accouplés. J'ai apprécié la simplicité à câbler et à programmer. Le prix relativement modéré aussi.

Depuis, quelques années sont passées et je fouine pour trouver le meilleur compromis du moment.
Je vais attendre les éventuels retours d'avis d'autres amateurs.

A suivre.

PS : j'avais déjà vu tes vidéos.
Tempo78
 
Messages: 23
Inscrit le: 14 Juillet 2023, 09:18
Localisation: 27310 - Flancourt Crescy en Roumois

Re: Solution de pilotage aiguillage

Messagepar Peyo40 » 22 Janvier 2024, 20:38

Bonsoir, je suis pour ma part assez séduit par les moteurs Cobalt IP avec décodeur intégré, le concept et le prix me plaisent bien.
Peyo40
 
Messages: 26
Inscrit le: 06 Octobre 2023, 07:54

Re: Solution de pilotage aiguillage

Messagepar Gervais Choloux » 22 Janvier 2024, 21:25

Peyo40 a écrit:Bonsoir, je suis pour ma part assez séduit par les moteurs Cobalt IP avec décodeur intégré, le concept et le prix me plaisent bien.

C'est la solution que j'ai choisie et pour être franc, c'est TOP! Un peu cher (+/- 27/28€ pièce) peut-être, encore que... vu qu'il ne faut plus de décodeur, c'est à voir. Et quelle simplicité de câblage, un fil J un fil K et un 3e pour le cœur de l'aiguillage. On le configure dans CDM et roule ma poule!
En plus ils sont garantis à vie..
Côté négatif, leur taille, faut pas être trop serré en dessous (c'est mon cas :evil: ) si des trains y passent. En N 10/12cm ne sont pas raisonnablement suffisants.
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Solution de pilotage aiguillage

Messagepar Peyo40 » 24 Janvier 2024, 18:39

Gervais Choloux a écrit:
Peyo40 a écrit:Bonsoir, je suis pour ma part assez séduit par les moteurs Cobalt IP avec décodeur intégré, le concept et le prix me plaisent bien.

C'est la solution que j'ai choisie et pour être franc, c'est TOP! Un peu cher (+/- 27/28€ pièce) peut-être, encore que... vu qu'il ne faut plus de décodeur, c'est à voir. Et quelle simplicité de câblage, un fil J un fil K et un 3e pour le cœur de l'aiguillage. On le configure dans CDM et roule ma poule!
En plus ils sont garantis à vie..
Côté négatif, leur taille, faut pas être trop serré en dessous (c'est mon cas :evil: ) si des trains y passent. En N 10/12cm ne sont pas raisonnablement suffisants.


Oui ils sont assez longs, même si je crois qu'on peut les fixer "à plat" moyennant quelques renvois.
Niveau prix, comme tu dis, encore que...pas certain qu'un tortoise + décodeur soit beaucoup moins onéreux.
Peyo40
 
Messages: 26
Inscrit le: 06 Octobre 2023, 07:54


Retourner vers La voie, les accessoires de voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité