Rail souple ou rail rigide

Rail souple ou rail rigide

Messagepar Claude51 » 25 Janvier 2022, 13:51

Bonjour.
Toujours dans mes études préliminaires de ce que pourrait être mon futur réseau, j'aimerai avoir quelques conseils sur l'utilisation des rails souples. Sur Internet on trouve déjà pas mal de renseignements, mais des avis plus récents seraient profitables.
Il est vrais que le gain financier n'est pas négligeable, mais je ne voudrais pas me retrouver face à des impossibilités d'utilisation, où des discontinuités dans la qualité du roulement des convois. (il va falloir jouer au loto . . et gagner!)

D'un point de vue de la pose, en dessous de quel rayon faut-il techniquement éviter d'utiliser du rail flexible?

Quel moyen mettre en œuvre pour s'assurer de la continuité de la courbure du rail à ses extrémités?

Chez Roco, j'ai vu au catalogue, "des embouts de traverse pour rail flexible" . Quelle est son utilisation, dans quels cas, . . .?

Merci d'avance
Claude5
(réseau en projet)
Claude51
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Novembre 2021, 23:43
Localisation: ECURY-SUR-COOLE

Re: Rail souple ou rail rigide

Messagepar railenbois » 25 Janvier 2022, 16:30

Bonjour

concernant les rayons, tu peux descendre dans les 450mm mais la fixation et la courbure engendre des forces contraires (un peu "centrifuge",pour des rayons de ce type le mieux est de cintrer les rails avec une cintreuse, les remonter sur les traverses pour avoir une voie flexible pré courbée
Il vaut mieux fixer les rails avec un décalage, le rail non coupé tiendra la coupe sur l'autre rail et vice versa
Les accessoires de fin de voie roco (3 traverses) permettent la mis en place des éclisses, mais tu peux réaliser ceci avec des chutes de voie
Concernant les rayons, pour ma part le 600mm peut convenir, mais sur mon réseau à l'étude 1000 à 1200mm pour les voies visible et 700mm dans les courbes sévères

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Rail souple ou rail rigide

Messagepar Dominique76 » 25 Janvier 2022, 17:33

Bonjour
Mon expérience se limite à la Péco code 100 et code 75.
On peut descendre certainement à 450mm de rayon sans cintrage des rails préalable mais il faut que les éclisses soient métalliques et avoir une parfaite et solide fixation de la voie de part et d'autre des raccordements.
Si tu dois tronçonner ta voie après pose pour faire des zones de détection, en prenant biens les précautions ci dessus, je ne descendrai pas en dessous de 500mm. 500mm est le rayon minimum de mon réseau en voies cachés (voies cachées en code 100) et mes quelques soucis de déraillements de certains wagons se font sur ces tronçonnages et pas sur les aiguillages.
L'idéale serait comme le dit Marcel de cintrer les rails, mais j'ai essayé de remonter un petit bout de Péco 75 sur ses traverses, c'est galère, j'imagine mal le faire pour toute une courbe ou alors avec vraiment beaucoup de patience.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 967
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Rail souple ou rail rigide

Messagepar midav91 » 25 Janvier 2022, 18:03

Bonsoir,
J'ajouterais juste que la voie souple (courbable) permet aussi de faire varier le rayon de façon continue pour faire des raccordements paraboliques.
Ces raccordements paraboliques évitent aux trains de passer brusquement (avec une secousse, voire un risque de déraillement) de la ligne droite à une courbe.
Il existe des calculs assez compliqués pour créer une vrai parabole, mais on peut s'en approcher de façon suffisante pour le modélisme, en jouant simplement sur la souplesse d'une tige (en PVC par exemple) dont on maintient bien droite une extrémité sur 10/20 cm environ et dont on amène l'autre extrémité au rayon voulu ! :thumb2:
Voir la norme pour le modélisme : https://www.morop.eu/downloads/nem/fr/nem113_f.pdf

Une remarque quand même, la voie souple est plus délicat à mettre en œuvre aussi bien, lorsqu'on veut avoir un alignement parfait (il faut alors mieux s'appuyer sur une règle posée latéralement au rail), que lorsqu'on veut une courbe bien régulière (là, il faut au moins en tracer un bord)

Bonne réflexion
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 882
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Rail souple ou rail rigide

Messagepar BrutDePomme » 26 Janvier 2022, 10:39

Bonjour,

Pour le rayon de courbure, il faut également prendre en compte le rayon minimum du matériel roulant.

Le rail de 1m permet de limiter les faux contacts.

Les embouts de traverse pour rail flexible permettent de faciliter la mise en place des éclisses.

Bonjour chez vous,

Brut de Pomme
BrutDePomme
 
Messages: 15
Inscrit le: 22 Mai 2018, 10:19
Localisation: 4 rue Pasteur 94370 Orly

Re: Rail souple ou rail rigide

Messagepar railenbois » 26 Janvier 2022, 12:49

Bonjour

pour compléter, une courbure dans des faibles rayons peut être envisagée, pour des courbes style boucle vaut mieux des voies constructeur

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01


Retourner vers La voie, les accessoires de voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité