Configuration des aiguillages avec centrale DCCpp arduino

Configuration des aiguillages avec centrale DCCpp arduino

Messagepar gilles.guillon » 16 Mai 2020, 15:52

Bonjour
Je ne parviens pas à faire fonctionner les aiguillages sur mon reseau.j'ai une centrale dccpp arduino et des décodeurs d'aiguillages Ls150 et IEK.
Lors de la configuration des aiguillages, je saisis l'adresse souhaitée puis passe au 2° symbole vert pour faire changer la position de l'aiguille.
La, j'active le décodeur pour la programation puis procéde au changement de direction avec CDM RAIL.
la rien de se passe, ni avec le LS150 ni avec l'IEK(équivalent d'un LTD)
ces décodeurs ont par la suite été testés avec un sprog sur un autre circuit avec JMRI et ils ont fonctionnes normalement.
Ca fait plusieurs jours que je fais des essais et rien ne se passe.
J'ai aussi inversé les connexions J et K mais toujours rien.
Qu'ai je rate pour que mes aiguillages ne puissent être commandés avec CDM RAIL
en vous remerciant
gilles.guillon
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Janvier 2020, 20:42

Re: Configuration des aiguillages avec centrale DCCpp arduino

Messagepar jpp38 » 16 Mai 2020, 16:45

Bonjour,

1) Est-ce que tu es arrivé à te connecter à ta centrale DCCpp Arduino via le serveur d'interface DCC++ avec CDM-Rail?

2) Après la connexion, es-tu arrivé à contrôler la vitesse d'une loco?

3) A partir de quel fichier ".lay" fais-tu tes essais d'aiguillages? Peux-tu nous mettre ce fichier sur ce fil, pour qu'on puisse regarder.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration des aiguillages avec centrale DCCpp arduino

Messagepar gilles.guillon » 16 Mai 2020, 18:51

bonjour et merci pour l’intérêt porté à ma question
la centrale DCC est bien prise en compte par CDM Rail et après quelques tâtonnement, je suis parvenu a faire fonctionner et a contrôler des locos( une par une pour l'instant ) avec 4 détecteurs et la carte S88N de la gare de Lormedy grâce a l'aide de Philippe et de Mathieu.
je vous joins donc(en espérant que ça va marcher) le fichier utilisé pour les essais avec aiguillage.

encore merci
Pièces jointes
ESSAI AIGUILLAGE1.lay
il s'agit d'un ovale sur lequel les locos peuvent circuler auquel j'ai rajouté un aiguillage, dernière étape avant d'installer CDM RAIL sur mon réseau
(29 Kio) Téléchargé 82 fois
gilles.guillon
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Janvier 2020, 20:42

Re: Configuration des aiguillages avec centrale DCCpp arduino

Messagepar Maxime LESAGE » 16 Mai 2020, 20:38

Bonjour,
Pour les connections je ne sait pas t'aider mais en regardant ton fichier, je te fais une remarque:
Les feux doubles doivent être positionnés au même niveau, ce n'est pas grand chose à rectifier mais cela évitera des problèmes.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Configuration des aiguillages avec centrale DCCpp arduino

Messagepar jpp38 » 17 Mai 2020, 07:24

Bonjour.

OK. Merci pour le .lay.

gilles a écrit:, je saisis l'adresse souhaitée puis passe au 2° symbole vert pour faire changer la position de l'aiguille.


Quand tu parles du 2eme symbole vert, c'est de l'icône de la barre d'outils de configuration que tu parles.

Je récapitule quand même pour être sûr.

Il faut:
- lancer le serveur d'interface DCC++
- en mode configuration d'aiguille, passer en mode test (icône verte du groupe "aiguilles"), sélectionner l'aiguille à tester, puis cliquer sur les boutons "direct" / "dévié" dans le menu de gauche.

A chaque fois que tu cliques, tu dois voir l'aiguille à l'écran changer de position, et passer de façon fugitive en orange (pendant la durée de l'impulsion de 2s), puis repasser en vert. Est-ce ça que tu observes?


Autre chose.
Avant d'essayer de programmer la nouvelle adresse sur le décodeur d'accessoire en envoyant la commande depuis CDM-Rail, as-tu essayé de vérifier si ça marche en agissant sur l'adresse actuelle du décodeur (1 par défaut). Si ça marche avec JMRI, tu dois connaître cette adresse?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration des aiguillages avec centrale DCCpp arduino

Messagepar gilles.guillon » 17 Mai 2020, 12:29

Bonjour
Merci pour les réponses JP et de Maxime.
JP, apres avoir lu votre reponse de ce matin, j'ai procédé à un nouvel essai non concluant. L'aiguillage modifie bien sa position à l'ecran mais pas au niveau de la voie
Je dois rater quelque chose .
Je vais voir l'adresse en cours avec jmri mais de memoire il y a aussi des lettres type ST11 .... avec ce logiciel.
Affaire à suivre mais je vous tiendrai informé de l'avancée de mes travaux en relevant les erreurs commises.
D'autre part merci également pour l'info sur la position des signaux.
Je vais procéder à la modification
A bientot donc.
gilles.guillon
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Janvier 2020, 20:42

Re: Configuration des aiguillages avec centrale DCCpp arduino

Messagepar jpp38 » 17 Mai 2020, 17:08

gilles.guillon a écrit:L'aiguillage modifie bien sa position à l'ecran mais pas au niveau de la voie


OK, mais est-ce que l'aiguille reste en orange (ce qui veut dire que l'accusé de réception de la centrale n'a pas été reçu), ou bien est-ce qu'il repasse en vert?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration des aiguillages avec centrale DCCpp arduino

Messagepar gilles.guillon » 18 Mai 2020, 21:53

Bonsoir
L'aiguillage sur l'écran repasse au vert après l'orange.
Ainsi , selon votre message , la centrale transmet bien le code.
J'ai lu sur divers forum qu'il pouvait s'agir d'un decalage d'adresse avec la norme roco.
Par contre les essais ne m'ont pas permis de trouver ce décalage après avoir essayé plus ou moins 4
Je vais continuer ma recherche
Pour info j'ai codé avec jmri mon décodeur ls 150 aux adresses de 21 à 26
gilles.guillon
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Janvier 2020, 20:42

Re: Configuration des aiguillages avec centrale DCCpp arduino

Messagepar jpp38 » 19 Mai 2020, 07:35

Bonjour,


On va quand même essayer de vérifier un peu le dialogue avec la centrale.

Peux-tu faire la manip suivante:

1) lancer CDM-Rail, et ouvrir ton réseau de test.
2) Lancer le serveur DCC++, puis faire un GO (resume operations) depuis le menu d'interface.
3) passer en mode configuration, puis cliquer sur l'icône verte du test d'aiguille.
4) cliquer une fois sur le bouton "droit", et une fois sur le bouton "dévié".
5) aller dans l'onglet "debug" (les "..." à droite de la barre de menu).
--- Dans la première fenêtre déroulante, cliquer sur "RUN" (en bas).
------Dans la deuxième fenêtre déroulante, cliquer sur CMD FIFO (vers le bas de la fenêtre).
Une fenêtre doit s'afficher avec toutes les dernières commandes et réponses .

Peux-tu faire une copie d'écran de cette fenêtre?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration des aiguillages avec centrale DCCpp arduino

Messagepar MathieuA » 19 Mai 2020, 12:46

Bonjour,

Mon oncle est passé par là et m'a dit que quelqu'un parlait de moi et avait besoin d'aide :)

Mon oncle et moi avons été confrontés au problème auquel vous faites référence. L'explication réside simplement dans la syntaxe du message qu'utilise CDM-Rail pour changer la position des aiguillages.
CDM-Rail n'utilise pas la même syntaxe que les autres logiciels et par défaut ce type de syntaxe est désactivé dans la centrale Arduino DCCpp (je ne serais pas dire pourquoi d'ailleurs).
Il y a simplement un petit paramétrage à faire dans la librairie avant de téléverser le programme dans la centrale...

J'en ai aussi profité pour mettre à jour la version de Philippe vers la dernière version (il y avait eu 8 nouvelles mises à jour entre temps).
Je vous épargne les tracas du paramétrage, la version à jour avec la configuration pour CDM-Rail est disponible à cette adresse DCCpp_S88 V1.4.2 ou en téléchargement direct ici.
Il suffit de dézipper le dossier téléchargé et mettre les fichiers dans le dossier « Documents\Arduino\libraries\DCCpp » à la place de ceux déjà présent. Ensuite ouvrez le programme de votre centrale et téléversez le à nouveau vers votre carte Arduino.

Cette version testée aujourd'hui est parfaitement fonctionnelle chez mon oncle.
J'espère qu'elle le sera chez vous aussi :D

Mathieu :respect1:
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret

Suivant

Retourner vers La voie, les accessoires de voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité