Commande aiguillage triple

Commande aiguillage triple

Messagepar cachart » 04 Mai 2020, 11:36

Bonjour,

Je vous soumets une observation concernant la commande d'un aiguillage triple (dévié1, direct, dévié2) :

- Affectation de l'adresse 15 pour le dévié1 (activé par un relais R0) et direct (activé par un relais R1)
- Affectation de l'adresse 16 pour le dévié2 (activé par un relais R0) et direct (activé par un relais R1)

J'ai établi le tableau de correspondance ci-dessous :

Adresse 15 Adresse 16 Action Résultat
R0 R1 Passage direct vers dévié1 OK
R1 R1 Passage dévié1 vers direct OK
R1 R0 Passage direct vers dévié2 OK
R1 R1 Passage dévié2 vers direct OK
R1 R0 Passage dévié1 vers dévié2 OK
R0 R1 Passage dévié2 vers dévié1 KO l'aiguillage est en position direct

Y a-t-il un moyen pour éviter le résultat du dernier cas par exemple en activant d'abord l'adresse 16 puis l'adresse 15 ?

J'espère que c'est compréhensible, n'hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'explications.

Charles
cachart
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Octobre 2017, 15:29

Re: Commande aiguillage triple

Messagepar Dominique76 » 04 Mai 2020, 13:41

Bonjour
Je n'ai pas tout compris de ton problème, ni de ton montage.
Comme je viens de régler mes aiguillages triples avec succès, je pense (enfin j'espère) pouvoir t'aider.
As tu essayé de configurer sur CDM Rail l'aiguillage en donnant comme 1ère adresse le 16 et en deuxième le 15? Chez moi c'est comme ça que j'y suis arrivé.

Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Commande aiguillage triple

Messagepar cachart » 04 Mai 2020, 15:09

Bonjour Dominique,

J'ai tester ta configuration et le problème du passage d'un dévié de l'adresse 15 au dévié de l'adresse 16 persiste, l'aiguillage se retrouve au final en position directe.

Merci pour ton aide.

Charles
cachart
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Octobre 2017, 15:29

Re: Commande aiguillage triple

Messagepar Dominique76 » 04 Mai 2020, 17:37

Bonjour
De quelle marque est ton aiguillage?
As tu vérifié que ton aiguillage fonctionne bien en n'utilisant que ta centrale pour le commander?
As tu essayé tous les cas de figures en cochant ou pas la case 'dévié" lors de la configuration de l'adresse de ton aiguillage sur CDM?
Peux tu nous fournir le schéma de câblage et de fonctionnement de cet aiguillage? Quel type de moteurs? Ces derniers ne sont pas directement commandés par un décodeur?

Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Commande aiguillage triple

Messagepar cachart » 04 Mai 2020, 20:27

Bonsoir,

C'est un aiguillage Fleischmann Piccolo avec balast réf 9157

Ma centrale est une DR5000 avec une manette Multimauss, le fonctionnement est satisfaisant en respectant de passer par le "point milieu" pour passer d'une position déviée à l'autre position déviée.

J'ai 2 aiguillages du même type, l'un est gèré par un décodeur ESU SwitchPilot, les sorties sont connectées à des relais qui interfacent les moteurs solénoïdes Fleischmann et l'autre est commandé par un système DLY (http://www.dlymoteur.fr/) composé d'une platine de commande des moteurs (servo SG90 Tower Pro) et d'un décodeur.

Je rencontre le même problème avec les deux configurations, j'ai fais un tableau qui, je l'espère, est plus parlant.

Sur la dernière ligne du tableau pour passer du dévié1 au dévié2, la première commande en @15 positionne directement l'aiguillage en position désirée (dévié2) mais la deuxième commande en @16 met l'aiguillage en position milieu. En toute logique en premier sur l'@16 l'aiguillage passe de la position dévié1 à la position milieu puis la deuxième commande en @15 passe de la position du milieu à la position dévié2, cela me semble compliqué car j'ai constaté que les commandes envoyées sur plusieurs adresses d'aiguillages dans le cadre d'un itinéraire s'effectuent par ordre croissant des adresses.


Merci.
Pièces jointes
Aiguillage triple.jpg
cachart
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Octobre 2017, 15:29

Re: Commande aiguillage triple

Messagepar Dominique76 » 04 Mai 2020, 22:05

Bonsoir
L'avancement de mon réseau ne me permet pas encore de lancer des itinéraires. Mes aiguilles triples (4 d'installées pour le moment) sont des Peco avec moteur MP1.
Ma config de ces aiguillages est comme ceci:
Configuration-Aiguille-triple.JPG
Configuration-Aiguille-triple.JPG (14.25 Kio) Consulté 1307 fois


As tu essayé d'inverser le branchement de chaque commande de moteur sur le décodeur ? C'est une solution que j'avais envisagé (mais qui suppose de le faire pour tous les autres aiguillages pour rester cohérent).

Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Commande aiguillage triple

Messagepar cachart » 05 Mai 2020, 08:00

Bonjour,

J'ai essayé toutes les combinaisons aussi bien coté cablage que coté paramètrage CDM, je me demande si ce n'est pas l'aiguillage qui pose problème.

Charles
cachart
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Octobre 2017, 15:29

Re: Commande aiguillage triple

Messagepar Dominique76 » 05 Mai 2020, 09:21

Bonjour
Je ne pense pas que ce soit l'aiguillage qui soit en question mais qu'il a une combinaison qui a été loupée.
Essaye la solution suivante:
Inverse le branchement de l'aiguillage 16 seulement et inverse l'état de la case "dévié" pour cet Aiguillage dans la configuration de l'aiguillage dans CDM.
Vois ce que ça donne.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Commande aiguillage triple

Messagepar cachart » 05 Mai 2020, 13:44

Dominique

Après plusieurs essais en RUN avec ta configuration, le problème persiste et c'est vraiment dommage car je ne peux pas obtenir la dynamique grâce aux sections parallèles utilisées dans le contexte 7_Trains.

Merci pour ton aide mais je reste un peu 'sur ma faim' car je ne trouve pas la cause ce dysfonctionnement.

Charles
Pièces jointes
TDA COURT RUN V6.lay
(236.32 Kio) Téléchargé 79 fois
cachart
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Octobre 2017, 15:29

Re: Commande aiguillage triple

Messagepar jpp38 » 05 Mai 2020, 15:26

Bonjour,

A partir du moment où tu as un problème de ce type, c'est INUTILE de passer en RUN, et encore moins d'utiliser les sections parallèles.
Teste ton aiguille triple avec ce .lay élementaire.

essai_triple.lay
(6.07 Kio) Téléchargé 82 fois


IL faut que tu reviennes au mode configuration , et il va falloir que tu testes successivment toutes les HUIT combinaisons d'ordre des deux adresse (j'ai mis 15 et 16), et des "+=dévié" pour chacune des 2 adresses.

L'affectation se fait en cliquant sur l'icône bleue du groupe "aiguilles".
Le test se fait en cliquant sur l'icone verte du groupe "aiguilles", après avoir démarré le serveur, et fait un GO (rétablir le fonctionnement.

essai_triple.jpg


Ne cherche pas à mettre de logique là-dedans: la seule méthode fiable est le "rouleau compresseur" où on passe toute les config en revue. Il y a en a forcément une qui marche.



JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers La voie, les accessoires de voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités