S-DEC-4

S-DEC-4

Messagepar 241P » 28 Octobre 2017, 19:37

Bonjour à tous,
J'ai une question stupide à vous poser !!
Pourquoi est-il nécessaire d'avoir deux alimentations sur les décodeurs d'aiguillages? Le BUS K et J qui alimente la voie et transmet les infos numériques n'est il pas suffisant ? Il faut aussi un transfo qui fourni 15 ou 16 VAC à part? qu'elle en est la raison ?
Cordialement
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: S-DEC-4

Messagepar gily » 28 Octobre 2017, 21:04

Bonjour

c'est vrai que le bus JK est un bus de puissance, et on peut penser à juste titre qu'il peut être utilisé seul pour piloter des aiguillages par
exemple sur les décodeurs.

Sauf que si on regarde le schéma interne du décodeur d'aiguillage, les bornes de sortie du décodeur (reliées au moteur l'aiguillage) sont pilotées par des thyristors qui prennent leur alimentation sur... le bus alternatif! Le bus JK est interfacé au microcontroleur du décodeur, et il ne sert qu'a transmettre les ordres en numérique.

Ainsi, on peut alimenter les aiguillages au travers du décodeur d'aiguillages directement par un transfo différent de la centrale ce qui soulage la centrale. Ainsi la centrale pilote seulement les locos et les signaux (qui consomment peu).

Les aiguillages doivent en fait normalement être alimentés par leur transfo dédié.

NB : Il faut noter aussi que les moteurs aiguillages comportent une diode sur chaque sens car ce sont en fait des moteurs à courant continu. Il devrait donc être possible de les alimenter par une alim (continu) plutot qu'un transfo, ce qui est électroniquement plus efficace qu'un redressement simple alternance (mais je crois me souvenir que le changement de sens est obtenu par un changement de la polarité ce qui n'est pas possible en cas d'utilisation d'une alim continue au lieu d'un transfo). Voir le comportement avec les moteurs à solénoide (qui se ne se positionnent pas toujours correctement dans 100% des cas sur un ordre de pilotage)


A bientot
Dernière édition par gily le 29 Octobre 2017, 11:51, édité 1 fois au total.
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: S-DEC-4

Messagepar 241P » 29 Octobre 2017, 06:20

Bonjour et merci Gily
Maintenant tout est clair dans ma tête.
cordialement
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: S-DEC-4

Messagepar jpp38 » 29 Octobre 2017, 07:58

Bonjour,

C'est en effet très déconseillé d'utiliser le bus JK comme source de "puissance" pour les moteurs d'aiguille, à cause du parasitage créé par les commutations sur le JK, qui risque de détériorer la transmission des commandes à tout le réseau.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: S-DEC-4

Messagepar 241P » 30 Octobre 2017, 06:19

Bonjour à tous,
Une autre question au sujet de l'alimentation du S-DEC-4 pour le bus J et K pas de problème par contre l'autre bornier d'alimentation comporte 3 fiches. Comme je n'ai pas la doc et qu'il est évident que ce n'est pas une alimentation en triphasé, l'une des fiches sert-elle à relier et équilibrer le potentiel avec les autres décodeurs ? ou bien existe-t-il là aussi un truc qui m'échappe?
Merci
Bonne semaine
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: S-DEC-4

Messagepar jpp38 » 30 Octobre 2017, 08:01

Bonjour,

La troisième borne (avec un T à l'envers) est une référence de "masse (0v)". Elle ne sert pas. Ne pas la connecter.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: S-DEC-4

Messagepar 241P » 30 Octobre 2017, 11:31

Bonjour Jean Pierre
Encore merci :thanku: pour ta réactivité, je vais finir par tout savoir .....! :mdr:
bonne journée
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: S-DEC-4

Messagepar 241P » 31 Octobre 2017, 16:30

Bonjour à vous,
Encore une question au sujet de ce décodeur d'aiguillage :
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire fonctionner ce type de décodeur avec des aiguillages d'anciennes générations type Jouef ou Hornby ?
Cela a-t-il fonctionné ? sinon comment faire ?
parce que chez moi ça ne fonctionne pas !!!
Aurais-je encore loupé un épisode ?
cordialement
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: S-DEC-4

Messagepar jpp38 » 10 Novembre 2017, 20:49

Bonjour,

je n'ai jamais essayé avec ces aiguillages. Mais ça devait marcher. A mon avis, tu t'es planté dans le montage.

De toute façon, c'est assez simple à voir.
Au moment où tu programmes l'adresse du module (en mode programmation), si cette adresse est bien prise en compte, l'aiguille bagote 2 ou 3 fois.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: S-DEC-4

Messagepar 241P » 10 Novembre 2017, 22:32

Bonsoir JPP
Dans quel montage penses tu que je me sois planté ? celui de la carte ? pourtant tous les composants ont été soudé là ou il faut les continuités vérifiées à mesure. Ensuite pour le reste il ni à rien de sorcier entre le branchement des trois fiches de l'aiguille et l'alimentation de la carte et le port J et K ...!
L'aiguille à fait du bruit pendant un instant sans bouger puis plus rien ! j'ai vérifié les tensions sur les trois autres ports d'aiguillages et elles me paraissent aberrantes car j'atteins 43 Volts. J'ai vérifié le moteur d'aiguillage à part et il fonctionne normalement. ?????? :help: :help: :help: :help: D'ou le doute de fonctionnement avec du vieux matériel, car j'ai essayé un moteur continue 12V sur chacun des ports et là il fonctionne normalement avec une inversion de sens lorsque j’agis avec la Multimaus.
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Suivant

Retourner vers La voie, les accessoires de voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron