par gily » 28 Octobre 2017, 21:04
Bonjour
c'est vrai que le bus JK est un bus de puissance, et on peut penser à juste titre qu'il peut être utilisé seul pour piloter des aiguillages par
exemple sur les décodeurs.
Sauf que si on regarde le schéma interne du décodeur d'aiguillage, les bornes de sortie du décodeur (reliées au moteur l'aiguillage) sont pilotées par des thyristors qui prennent leur alimentation sur... le bus alternatif! Le bus JK est interfacé au microcontroleur du décodeur, et il ne sert qu'a transmettre les ordres en numérique.
Ainsi, on peut alimenter les aiguillages au travers du décodeur d'aiguillages directement par un transfo différent de la centrale ce qui soulage la centrale. Ainsi la centrale pilote seulement les locos et les signaux (qui consomment peu).
Les aiguillages doivent en fait normalement être alimentés par leur transfo dédié.
NB : Il faut noter aussi que les moteurs aiguillages comportent une diode sur chaque sens car ce sont en fait des moteurs à courant continu. Il devrait donc être possible de les alimenter par une alim (continu) plutot qu'un transfo, ce qui est électroniquement plus efficace qu'un redressement simple alternance (mais je crois me souvenir que le changement de sens est obtenu par un changement de la polarité ce qui n'est pas possible en cas d'utilisation d'une alim continue au lieu d'un transfo). Voir le comportement avec les moteurs à solénoide (qui se ne se positionnent pas toujours correctement dans 100% des cas sur un ordre de pilotage)
A bientot
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gily le 29 Octobre 2017, 11:51, édité 1 fois au total.