Aiguillage PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100

Aiguillage PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100

Messagepar alfundo » 07 Septembre 2017, 22:22

Bonjour,
Je me relance dans un reseau (HO, code 100) et j'ai lu plein de truc sur les aiguillages. Je dois vous avouer que je suis totalement perdu vis à vis des aiguillages.
A mon époque, je ne me posais pas de question sur eux. Desormais, il faut savoir s'il faut polariser les coeurs (c'est quoi le coeur???), les isoler ...
Ca veut dire quoi ? :evil:

Au secours !
:help:

J'ai opté pour une centrale LENZ LVZ100, et je pensais prendre des aiguillages PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100.
- Y a t-il des des choses particulieres à faire sur ces aiguillages (cablage, couper des fils, ...)
- Je voulais les utiliser avec des voies Piko_A. Y voyez vous des problèmes particuliers ?
- Quels moteurs d'aiguillages préconiseriez-vous ?
D'avance merci
:thanku:
Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 88
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: Aiguillage PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100

Messagepar PhilB47 » 08 Septembre 2017, 07:02

Bonjour,
Le coeur de l'aiguillage, c'est cette petite partie fixe au centre de l'aiguillage, au début des aiguilles.
Le coeur ne peut pas être contigüe au reste de la voie, sinon il y aurait un court circuit au changement de l'aiguille.
Donc, soit le coeur est en plastique ou isolé, soit il est en fer et passe le courant, mais dans ce cas il faut un système pour basculer la polarité du courant en fonction de la position de l'aiguille.
Le fait d'avoir un coeur isolé ou en plastique pose le risque d'avoir un plantage de loco au passage de l'aiguille, si la loco est courte et/ou si le reste de la voie passe mal le courant.
Beaucoup d'aiguillages (dont les Peco il me semble) offrent un système de bascule de la polarité par un mécanisme interne. Ca existe aussi en N (Arnold et Fleischmann notamment), mais le soucis est qu'avec le temps et l'oxydation la bascule se fasse mal, et là on a des courts-circuits, ou une rupture de courant. Donc, beaucoup de modélistes ré-alimentent le coeur de l'aiguille. C'est simple à faire mais nécessite un peu de boulot. Tu trouveras sur le net plein de techniques pour le faire.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2809
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Aiguillage PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100

Messagepar CC72000 » 08 Septembre 2017, 11:53

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Phil, voici sur un exemple avec une aiguille PECO SLE186.

PECO SLE186.jpg

"X" = éclisses isolantes
le "cœur" de l'aiguille c'est là où les deux rails se croissent ! Donc sans rien faire, il y a court circuit :mrgreen:
Soit cette zone est en plastique et là il n'y a plus de court circuit, mais il n'y a plus de courant du tout, ce qui pour certaines loco peut poser un problème et provoquer des "plantage" sur l'aiguille.
c'est le cas des aiguilles PECO INSULFROG (cœur en plastique, donc isolé)

pour améliorer la prise de courant pour les loco, il faut que le cœur soit conducteur, mais il faut alors traiter le problème du court circuit et faire une commutation du cœur suivant la position de l'aiguille.
Quand une PECO ELECTROFROG sort de sa boite, donc en standard il y a dessous 2 shunt qui font la continuité électrique entre le cœur et les lames mobiles
PECO SLE186 dessous.jpg


Donc en standard, sans rien faire d'autre, le coeur de l'aiguille est alimenté automatiquement par le contact "C" de la lame mobile sur le rail :D
Mais ! que se passe t'il si une poussière vient se glisser entre le rail et la lame mobile ?
(hypothèse absurde, car tout le monde sait qu'il n'y a pas de poussière sur nos réseau !)

Hé bien, dans ce cas, c'est encore pire que l'INSULFROG, car c'est toute l'aiguille qui est isolée :twisted:

La solution suggérée par PECO, écrite dans les notices :
PECO SLE186 modifiée.jpg

consiste à couper les petits shunt qui sont sous l'aiguille entre le cœur et les lames mobiles, et à ajouter des shunts entre les lames mobiles et le rail adjacent.
le cœur est isolé, les lames mobiles sont TOUJOURS alimentées (poussières ou pas)
et il faut alors alimenté le cœur de l'aiguille avec le petit fil prévu à cette fin, ce fil doit être relié sur un contact du moteur d'aiguille, pour cela il faut un moteur qui a des contacts.

PECO SLE186 modifiée dessus.jpg

les lames mobiles sont toujours à la "bonne polarité", le cœur est alimenté par un contact extérieur (le moteur d'aiguille)
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3074
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Aiguillage PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100

Messagepar alfundo » 08 Septembre 2017, 16:44

Merci vraiment à CC72000 et PhilB47.
Ca commence à s'éclaircir maintenant.

En tant que pro, pouvez vous me dire si les ELECTROFROG apportent vraiment un plus par rapport au coeur isolé?
Est-ce que tous les moteurs ont ce type de contact ? Et quel reference de moteur conseillez-vous (ayant un bon rapport qualité prix) ?
A+

Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 88
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: Aiguillage PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100

Messagepar CC72000 » 09 Septembre 2017, 18:40

Bonsoir,

alfundo a écrit:En tant que pro ...

amateur éclairé, restons modeste.

alfundo a écrit:pouvez vous me dire si les ELECTROFROG apportent vraiment un plus par rapport au coeur isolé?

Oui les ELECTROFROG monté avec la modification et l'alimentation du cœur par un contact extérieur apporte une meilleur prise de courant.

alfundo a écrit:Est-ce que tous les moteurs ont ce type de contact ? Et quel référence de moteur conseillez-vous ?

Non tous les moteurs n'ont pas de contact auxiliaire, pour les moteurs, il y a un grand choix possible entre les électro-aimant, les moteurs lents ou les servomoteurs.
chacun à un peu ses habitudes, le plus important étant de maitriser la solution que l'on retient.
Pour ma part j'utilisais des moteurs lents Tortoise, dans le nouveau réseau que je suis en train de construire, j'ai mis des Cobalt DCC, sans faire de pub, moi je les trouve un peu magique !
Ils se présentent sous la même forme qu'un Tortoise (moteur lent sous table encombrant) mais ils ont en plus un décodeur intégré :D
Oui, parce que là, on parle de moteur, mais il faut penser moteur + décodeur pour fonctionner en DCC avec CDM qui trace les itinéraires.

Exemple du montage du PECO SLE186
CobaltDCCinSitu.jpg

C'est un moteur normalement sous table, mais là dans ce cas, sous la table il y a une autre voie :lol: c'est ma rampe.

CobaltDCC.jpg

il y a 9 connecteurs, on repique le courant directement sur les deux fils de rail qui se branchent sur les ports "DCC in", (ici Orange / Noir ) le fil orange bagué noir qui vient du coeur de l'aiguille se branche sur "S1-FROG" et il reste 2 contacts RT pour faire autre chose. On monte le petit bouton "SW SET" pour configurer l'adresse, il suffit d'envoyer un ordre sur cette adresse, puis on baisse le switch et pis c'est tout.
On teste si cela fonctionne, si court-circuit au franchissement du cœur, on inverse les fils sur "DCC in", et cela marche. On peut aussi régler le sens, si l'on veut que l'ordre "+" soit toujours la voie droite, il y a l'adresse fictive 197 qui sert à inverser le sens ... Magique ! moi je dit que c'est magique :)

alfundo a écrit:ayant un bon rapport qualité prix

On arrive à trouver des Cobalt DCC (moteur + décodeur intégré) à 20€, et comme on les achète en Angleterre, ils sont en train de baisser.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3074
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Aiguillage PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100

Messagepar jpp38 » 10 Septembre 2017, 07:41

Bonjour,

Je confirme que je connais des gens qui n'ont pas voulu prendre des coeurs polarisés, et qui s'en sont mordu les doigts après.
Donc, je te conseille vivement des partir sur des electrofrogs.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Aiguillage PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100

Messagepar Trutru » 10 Septembre 2017, 08:04

Alfundo bonjour et bonjour à tous

Ce petit raccourci qui explique assez bien la différence

http://www.modeliste-ferroviaire.com/im ... ulfrog.pdf

Bonne journée à tous Jean-Luc
Réseau HO digital (dans des cartons), Mulitmaus,DR5000, Genli (Paco)

Ne rien faire est difficile. On ne sait jamais si on a vraiment fini .
Trutru
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Avril 2015, 20:09
Localisation: Tarn & Garonne MONTAUBAN

Re: Aiguillage PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100

Messagepar alfundo » 10 Septembre 2017, 15:51

Merci à Michel, à Jean-Luc et à vous tous pour vos precieux conseils.
A+
Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 88
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: Aiguillage PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100

Messagepar PhilB47 » 11 Septembre 2017, 12:47

alfundo a écrit:Est-ce que tous les moteurs ont ce type de contact ? Et quel reference de moteur conseillez-vous (ayant un bon rapport qualité prix) ?

Il n'est pas nécessaire que ce soit le moteur qui se charge du contact : Pour faire fonctionner tes aiguillages en mode numérique, en plus des moteurs, il te faudra des décodeurs. Ce sont eux qui se chargeront d'envoyer les ordres aux moteurs lorsque CDM les donnera. Certains moteurs existent maintenant avec décodeurs intégrés. Mais on trouve aussi beaucoup de décodeurs faits exprès pour des moteurs lambda : Lenz, ESU en font par exemple. Et ESU fait aussi un module spécial pour s'occuper du changement de polarité en fonction de la position de l'aiguille. Avantage : On peut mettre n'importe quel moteur, sans se soucier du changement de polarité, puisque c'est le module qui s'en charge.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2809
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Aiguillage PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100

Messagepar Gervais Choloux » 06 Mai 2021, 12:27

je ne suis peut-être pas sur le bon fil mais tant pis je tente une question qui me turlupine (d'autant que je suis en plein dedans):
peut-on utiliser les aiguillages electrofrog sans les modifier électriquement (suppression et rajout de pontages, alimentation de la pointe de coeur par le moteur d'aiguillage comme expliqué ci-dessus) because en N c'est plutôt délicat :?
2 éclisses isolantes en sortie de coeur ne suffisent-elles pas pour éviter les courts-circuits? me trompe-je?
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Suivant

Retourner vers La voie, les accessoires de voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité