Voies courbes et droites

Voies courbes et droites

Messagepar Dlpm » 30 Mars 2017, 19:26

Bonjour à Tous,
Je désire dessiner le réseau du train Des Alpes de Altaya à l'échelle N.
Je suis totalement débutant dans le domaine des réseaux ferroviaires et je découvre depuis une semaine maintenant le logiciel CDM-Rail.
Je n'ai pas trouver à quel constructeur se réfère les rails droits et courbes qui viennent de chine.
J'ai comme indication le rayon de courbe et le degré de l'arc.
Si j'ai bien compris lorsque je choisi une courbe et que je rentre le rayon et les degré d'arc j'obtiens bien la bonne courbe ?
Faut il décocher la case "Angle=Nx45°" et cocher la case "entrée manuelle" ?
Merci pour votre aide
Bien à Vous Tous
Dlpm
Dlpm
 
Messages: 5
Inscrit le: 26 Mars 2017, 18:35

Re: Voies courbes et droites

Messagepar serge de bollene » 31 Mars 2017, 06:37

Bonjour.

En réponse à tes questions:
Dlpm a écrit:Si j'ai bien compris lorsque je choisi une courbe et que je rentre le rayon et les degré d'arc j'obtiens bien la bonne courbe ?

Sur ce point, tu as tout bon. :)

Dlpm a écrit:Faut il décocher la case "Angle=Nx45°" et cocher la case "entrée manuelle" ?

Là, ça dépend. :?
Cette possibilité concerne le positionnement des coupons sur le réseau, et encore uniquement s'ils ne sont pas collés à un élément déjà posé, auquel cas ils s'orienteront pour être en alignement avec celui-ci.

En espérant t'avoir aidé.

;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Voies courbes et droites

Messagepar Dlpm » 31 Mars 2017, 13:12

Bonjour Serge,
Merci pour ton aide.
Finalement lorsque je rentre le rayon et l'angle d'arc je crée une courbe. Je voulais la garder en lui attribuent une référence dans le cadre "reference" mais ce cadre n'admet aucune écriture.
Est ce normal ou y-a-t-il une manip a effectuer ?
Par ailleurs peut on créer "son catalogue de voies" ?
Merci par avance.
Dlpm
Dlpm
 
Messages: 5
Inscrit le: 26 Mars 2017, 18:35

Re: Voies courbes et droites

Messagepar jpp38 » 31 Mars 2017, 13:49

Bonjour,

Dlpm a écrit:Finalement lorsque je rentre le rayon et l'angle d'arc je crée une courbe. Je voulais la garder en lui attribuent une référence dans le cadre "reference" mais ce cadre n'admet aucune écriture.
Est ce normal ou y-a-t-il une manip a effectuer ?


Le cadre "référence" est en écriture seule, et sert à afficher la référence des éléments provenant d'une bibliothèque.

Dlpm a écrit:Par ailleurs peut on créer "son catalogue de voies" ?


Non. Mais comme CDM-Rail mémorise les dimensions du dernier élément sélectionné, il suffit de cliquer sur un élément déjà placé, pour récupérer les paramètres correspondant pour le positionnement suivant.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Voies courbes et droites

Messagepar Dlpm » 31 Mars 2017, 15:30

Merci pour cette précieuse aide.
Y- plus qu'à en espérant que tout se passe bien.
Dlpm
 
Messages: 5
Inscrit le: 26 Mars 2017, 18:35

Re: Voies courbes et droites

Messagepar serge de bollene » 01 Avril 2017, 10:54

Dlpm a écrit:Finalement lorsque je rentre le rayon et l'angle d'arc je crée une courbe. Je voulais la garder en lui attribuant une référence dans le cadre "reference" mais ce cadre n'admet aucune écriture....Par ailleurs peut on créer "son catalogue de voies" ?

Pas inutile, mais presque: une fois que tu as créé un élément et que tu l'as positionné sur ton réseau, tu as la possibilité de le (re)copier à l'aide de l'icone adéquate. ;)

L'est vraiment pas mal foutu, ce logiciel, non? :D
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse


Retourner vers La voie, les accessoires de voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité