pont tournant

pont tournant

Messagepar penin » 14 Octobre 2015, 17:14

bonjour à tous,j'ai un problème de fonctionnement du pont ROCO en DCC piloté par z21 : je n'arrive pas à faire l'inversion de polarité lorsque le pont réalise un 1/2 tour, j'ai placé un module ROCO 10767 pour boucle de retournement en entrée j'ai raccordé la voie entrante et en sortie je raccorde les deux rails du pont fils vert et marron


Le module 10767 est-il bien capable de réaliser cette fonction comme il m'a été vendu

Merci de vos infos
penin
 
Messages: 51
Inscrit le: 02 Octobre 2012, 13:48

Re: pont tournant

Messagepar Guytoonet » 14 Octobre 2015, 18:52

Bonsoir,

La référence citée, concerne bien un module de boucle...... comme le confirme Google.
Par contre, c'est à nouveau un système avec de nombreuses coupures et zones (VOIR).

Sinon, quel problème rencontres-tu...... court circuit?

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: pont tournant

Messagepar penin » 15 Octobre 2015, 08:58

j'ai bien isolé chaque coupon de voie ramenant au pont par deux eclisses isolantes mais lorsque le pont fait un 1/2 tour pour inverser la loco un court circuit se crée, à la mise sous tension du réseau on entend bien les relais du 10767 monter pour etablir la bonne polarisation mais lors du 1/2 tour rien ne se passe je pense que je vais ramener la sortie du module non pas aux rails du pont mais aux coupons d'accés.

Connaissez vous un moyen de visualiser la polarité des voies du pont et du réseau, j'ai essayé par des diodes tête-bêche mais comme la tension est continue avec un signal carré ça ne fonctionne pas les diodes sont toujours allumées

Bonne journée à tous

Merci
penin
 
Messages: 51
Inscrit le: 02 Octobre 2012, 13:48

Re: pont tournant

Messagepar penin » 16 Octobre 2015, 08:53

j'ai réalise plusieurs essais de cablage mais la solution n'est tjrs pas trouvée, la centrale détecte le courtcircuit avant le module !
penin
 
Messages: 51
Inscrit le: 02 Octobre 2012, 13:48

Re: pont tournant

Messagepar jpp38 » 16 Octobre 2015, 10:15

Bonjour,

Mauvaise nouvelle pour toi: la z21 et la Z21 sont connues pour ne pas être capables de supporter les modules de retournement à détection de court-circuit.
C'est leur GROS problème.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: pont tournant

Messagepar Guytoonet » 16 Octobre 2015, 20:11

Salut Jean-Pierre,

C'est vraiment très ballot, ça veut dire que ni module Lenz ou même Digitrax ne fonctionne avec cette centrale?

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: pont tournant

Messagepar midav91 » 02 Novembre 2023, 22:07

Bonsoir à tous

Retour sur le pont tournant digitalisé Heljan avec une petite suggestion pour compléter le potentiel des actionneurs :idea: ;)

La dernière vidéo de Marco (Vapeur31) développant une commande de pont tournant m'a fait me replonger un peu sur la commande du pont sur mon réseau.
Ce pont de marque Heljan est digitalisé.

Il est fourni directement avec un boîtier de commande. Après programmation initiale du pont, on choisit le N° de la voie ("tr" ack) + touche Go.
Sur mon pont, j'ai numéroté les voies de 1 à 9 pour le pont lorsqu'il est positionné côté opposé à la cabine (voies d'entrée sur le pont, ou de sortie) et les voies 10 à 18 pour le pont positionné côté cabine (voies de sortie uniquement).
A noter : lorsque le pont est (positionné) sur un N° de voie, un nouvel appui sur la touche Go amène le pont en position opposée (rotation 180°).

Cdes PONT TOURNANT.jpg

Gros avantage de ce pont digitalisé, on peut aussi le commander directement par une centrale (Lenz …).
Il est alors vu directement comme un décodeur d'accessoires (DCC adresse : 57 par défaut mais facilement modifiable) et les adresses accessoires répondent à la formule :
((DCC Adress – 1) x 4) +1 correspondantes aux n° des voies,
(dans mon cas : les voies 1, 2 ,3 … 10, 11, 12 ... ont les adresses 225, 226, 227 … 234, 235, 236 ...

Avec la fonction Cde d'accessoires (F5 chez Lenz) il suffit alors de donner cette adresse d'accessoire (225, 226, 227 …) :
la touche + amène le pont côté opposé à la cabine sur la voie correspondante,
la touche – y amène le pont côté cabine (à 180°), de même que la touche + sur l'adresse 234, 235, 236 ...).

PONT TOURNANT.jpg


Avec CDM, c'est pareil (ou presque !!) il suffit de déclarer et configurer un actionneur avec l'adresse souhaitée et une loco se présentant sur une voie peut déclencher la rotation du pont pour permettre son entrée (du bon côté si c'est la bonne adresse !)

(ou presque) !!! eh oui, il y a un MAIS : ça marche pour préparer une entrée sur le pont et si l'actionneur peut être positionné assez loin de l'entrée (voir flèches bleues sur l'image du pont) mais pour la sortie du pont … on le met où l'actionneur pour que la loco passe dessus ... où  ???? :lol: :lol:

Alors une petite suggestion
: Michel, est-ce qu'il serait possible et pas trop prise de tête de créer un actionneur qui n'est pas actionné par un train mais simplement par un clic de souris. Le visuel pourrait malgré tout être conservé peut être avec une couleur particulière.
Pour le pont, ça ne serait évidemment pas une automatisation car de toute façon, il resterait nécessaire de retirer la loco du RUN pour la manœuvrer « à la main » sur le pont puis la repositionner dans le RUN sur la nouvelle voie où elle a été dirigée.

Ce type d'actionneur pourrait d'ailleurs être utilisé pour commander par impulsion n'importe quoi, évidemment via un décodeur d'accessoires « standard » avec une adresse (genre aiguillage et si nécessaire avec un relais bistable derrière ), par exemple un éclairage de gare ou bâtiment, animation d'un sujet, etc.

L'intérêt de ce nouvel actionneur est bien sûr limité, ce serait juste pour regrouper sur l'écran CDM la commande de toutes sortes "d'objets" (ça ne doit pas être les idées qui manquent) :roll:


PS : ce pont tournant est (était) très intéressant car il pouvait desservir 48 voies positionnées comme bon nous semble (pas d'angle imposé!), il gérait l'inversion de polarité des voies automatiquement (sans nécessité de module spécialisé) et malheureusement "était" car il ne semble plus au catalogue de la marque ni guère disponible en France ! :cry:
Je l'avais touché il y a 7/8 ans avec une belle promo à 210 € chez ... Jura Modélisme :( :roll:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 874
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: pont tournant

Messagepar gily » 02 Novembre 2023, 22:47

bonjour Midav

j'avais été confronté aussi au fait de pouvoir piloter un accessoire par CDM sans avoir à passer par la commande de la raquette (un lampadaire commandé).

A l'époque j'avais simplement ajouté un aiguillage sur une de mes voies de garage, dont l'adresse était celle de mon lampadaire. Il suffit de cliquer sur l"aiguillage pour
allumer le lampadaire.

Comme c'est une voie de garage, çà influence peu les itinéraires.

Autre solution tirée par les cheveux: placer un aiguillage hors réseau, terminée par 3 buttoirs, et avec des signaux. On affecte une adresse à l'aiguillage et le tour est joué, j'ai essayé çà fonctionne en RUN.

Ensuite en effet, avoir un actionneur sur réseau cliquable pourrait être intéressant pour ce genre de situations particulières. :)

Seulement sur CDM, la description des objets nécessiterait un champ supplémentaire informant de cette propriété, ce qui implique de planquer cela dans la structure, tout en restant compatible avec l'ancienne..... :?
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: pont tournant

Messagepar CC72000 » 06 Novembre 2023, 14:32

Bonjour,

midav91 a écrit:Alors une petite suggestion [/u]: Michel, est-ce qu'il serait possible et pas trop prise de tête de créer un actionneur qui n'est pas actionné par un train mais simplement par un clic de souris. Le visuel pourrait malgré tout être conservé peut être avec une couleur particulière.


Un actionneur qui n'est pas actionné mais qui actionnerai toutes sortes d'objets... C'est en effet une bonne idée qui demande à être creusée...
Je le note dans mes tablettes.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3073
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )


Retourner vers La voie, les accessoires de voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité