Problème (résolu) avec LS150 et moteurs à bobines

Problème (résolu) avec LS150 et moteurs à bobines

Messagepar gily » 04 Juillet 2015, 10:30

Bonjour

Je voulais partager avec vous un problème que j’ai eu avec mes décodeurs d’aiguillage LS150 LENZ avec des moteurs à bobinage (peco , seep) qui sont de gros consommateurs de courant. Ces moteurs absorbent environ 3A et c’est aussi ce qui est capable de délivrer le LS150.

Mes commutations d’aiguillages ne se faisaient qu’à 50% environ sur les commandes d’aiguillages que je commandais !! :evil:

Après avoir cherché les chutes de tension dans l’alimentation, la longueur et la section des fils, la puissance du transfo etc.., j’en suis arrivé à la conclusion que le problème venait du LS150.

Après quelques recherches, j’ai vu sur le CI du LS150 que les sorties sont commutées par des thyristors BTA204 qui délivrent en effet 3A, mais ceux-ci sont reliés à l’alimentation via 2 résistances de 22 Ohms en parallèle (soit 11 Ohms). Ces résistances servent à créer une chute de tension pour mesurer le courant par le contrôleur du LS150, et à couper la sortie par logiciel en cas de surintensité.

J’ai donc shunté ces deux résistances par un fil de 0,75². Les moteurs sont donc alimentés en direct, et depuis ce temps, 100% des commutations d’aiguillages sont réussies !! :bravo2:

Évidemment cela entraine la neutralisation du contrôle d’intensité. Mais franchement, je préfère que mes aiguillages commutent.

D'autre part j’ai commandé des BTA 208S qui sortent 8A pour remplacer les BTA204 sur deux sorties grillées sur un autre LS150. Bien sur, il faut protéger l’alimentation alternative du LS150 par un fusible de 5A environ.

Ci-joint les photos

P1020936.jpg

P1020937.jpg
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Problème (résolu) avec LS150 et moteurs à bobines

Messagepar Guytoonet » 04 Juillet 2015, 11:46

Bonjour,

L'astuce est intéressante mais je trouve un peu dommage de devoir trafiquer du matos existant.
Si mes souvenirs sont bons, je crois que Jean-Pierre recommande depuis, d'autre décodeurs pour moteurs à solénoïdes (CDF???)

Par contre, je suis un peu étonné par la conso des Seep, il me semblait que ça ne dépassait pas 1A?

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Problème (résolu) avec LS150 et moteurs à bobines

Messagepar gily » 04 Juillet 2015, 13:20

Bonjour Guy.

En effet c'est dommage de modifier le matériel manufacturé, mais ma description est avant tout une démarche pragmatique.. :roll: ==> l'essentiel c'est que çà fonctionne.

Je confirme que même les moteurs SEEP ne commutaient pas à chaque fois.

Je vais regarder sur d'autres interfaces de pilotage, et je vous tiendrai au courant dès que j'ai remplacé les thyristors d'origine du LS150 par des 8A.
Ca va faire des étincelles :D

NB Pour l'instant pas d'essais sur le réseau dans le grenier, les températures étant liquéfiantes :?

A bientôt.
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Problème (résolu) avec LS150 et moteurs à bobines

Messagepar PhilB47 » 04 Juillet 2015, 17:08

Bonjour Gily,

Ta démarche est intéressante, car j'ai le même soucis : Des LS 150 et des moteurs SEEP, avec parfois des moteurs qui ne commutent pas. Et parfois, cela met même le LS150 en défaut, car il faut que je le débranche et rebranche pour que ça fonctionne.

Toutefois je n'appliquerai pas ta modif, pour les raisons suivantes :
1 - J'aurais trop peur de griller mon LS150, n'étant pas un grand praticien de la soudure,
2 - Mon réseau est un réseau "de test", et donc un jour il fera la place à un grand réseau. Je préfère tester en changeant les moteurs SEEP par d'autres moins gourmands, que de bricoler mes décodeurs.

Malgré tout, je te remercie de tes échanges et de ta démarche, qui a le mérite d'exister.

:respect1:

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Problème (résolu) avec LS150 et moteurs à bobines

Messagepar gily » 04 Juillet 2015, 17:55

bonjour,

oui les moteurs à bobine sont de gros consommateurs de courant. Je pense qu'un certain nombre de personnes sont concernées par ce phénomène. Pourtant, jai aussi le contre exemple chez moi: j'ai un autre LS150 avec des moteurs peco qui fonctionnent très bien....

Le problème que j'ai décrit est nouveau depuis l'extension de mon réseau. Depuis ma modif, çà fonctionne très bien :D

Le fait d'alimenter des moteurs à bobine après une résistance créée une chute de tension, qui augmente l'intensité (la puissance reste la même) : du coup le système de détection de surintensité créée lui même la détection de surintensité quand la consommation devient limite. C'est le chien qui se mord la queue.

Le problème que tu décris c'est le décodeur qui détecte une surintensité pour piloter ton moteur, il se met en mode "repli" et ne le pilote plus. Il faut en effet supprimer l'alimentation AC du décodeur et la remettre. C'est décrit dans la doc.

Après, il faut trouver un autre décodeur....

Salutations
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Problème (résolu) avec LS150 et moteurs à bobines

Messagepar gily » 08 Juillet 2015, 16:41

Me revoici pour vous montrer la réparation d'un LS150 en panne, dont deux sorties (enfin celle du même aiguillage) avaient grillé. Elles pilotaient un moteur peco PL11.

J'ai procédé au remplacement des 2 thyristors d'origine (il y en a 2 par sortie) (des BTA204W qui délivrent 4A ) par des BTA208S8E (qui délivrent 8A).
Pour déssouder le BTA grillé, ne pas hésiter à couper ses pattes au ras avec une petite pince coupante ou un cutter, il n'y aura ensuite plus qu'à enlever les morceaux de pattes au fer à souder.
Les BTA208 sont un peu plus longs que ceux d'origine, et il faut gratter un peu le vernis vert pour récupérer le cuivre en vue de souder la patte de sortie de puissance du thyristor.

Après raccordement du LS150 et remise sous tensions puis essais, le LS150 refonctionne parfaitement :bravo1:

Coût de la réparation : inférieure à 2€ :roll:

Attention cette montée en puissance nécessite les précautions suivantes:
il faut au moins mettre un fusible de 4 ou 5 A sur la ligne d'alimentation alternative du LS150.
Si on souhaite alimenter une grosse charge jusque 8A via la sortie modifiée, il faut, en plus du fusible (8A), aussi calibrer le transformateur en conséquence.

Ci joint une photo

Pour ceux qui souhaitent remplacer les BTA204 grillés de leur LS150, la référence exacte est : BTA204S-600F en boitier sot223 (il existe en version -600 ou -800, mais peu importe c'est la tension maximale, 600V c'est suffisant, mais bien prendre un S(dont les limites électriques sont plus hautes que le W d'origine, il suffit de ne pas souder la broche du milieu qui est raccourcie) et pas un W. Datasheet : https://docs.rs-online.com/0812/0900766b81270fd5.pdf

A bientot

P1020940.jpg
Dernière édition par gily le 28 Janvier 2023, 09:27, édité 7 fois au total.
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Problème (résolu) avec LS150 et moteurs à bobines

Messagepar jpp38 » 10 Juillet 2015, 07:12

Bonjour,

Merci pour ces tuyaux intéressants: c'est bon à savoir.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers La voie, les accessoires de voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité