Question: Aiguilles Fleischman Piccolo

Question: Aiguilles Fleischman Piccolo

Messagepar Tidalf » 06 Février 2015, 23:10

Bonsoir,

Pour mon futur réseau, j'ai opté pour du fleischman piccolo (je sais ce n'est pas le meilleur choix).

Cependant je me pose une question sur les aiguilles :help:

Par exemple dans le cas d'une aiguille gauche:
quelle différence y a t'il entre la référence 9170 (http://www.fleischmann.de/fr/product/4584-0-0-2-1-0-0-005002/products.html)
et la référence 9178 (http://www.fleischmann.de/fr/product/4588-0-0-2-1-0-0-005002/products.html)

Je vois que le coeur est dans un cas en métal, dans l'autre en plastique, mais je ne vois pas bien l'incidence.
Il y a aussi une différence de prix minime, mais ça n'a aucune influence sur les trains ça :mdr:

Je précise que je compte faire du digital piloté par CDM (au cas où ça influencerait le choix à faire)

Merci de vos avis éclairés :)

-- Cyril --
-- Tidalf / Cyril --
Tidalf
 
Messages: 56
Inscrit le: 05 Février 2015, 17:07
Localisation: Caen

Re: Question: Aiguilles Fleischman Piccolo

Messagepar jpp38 » 07 Février 2015, 09:04

Bonjour Cyril,

C'est ce qu'on appelle "coeur isolé" ou "coeur polarisé". En anglais insulfrog ou electrofrog.

Ca impacte directement le captage de courant. En digital, il est plus que recommandé de partir sur des coeurs polarisés: il faut éliminer en amont toutes les causes de dysfonctionnement. La difficulté, avec les coeurs polarisés, c'est que la polarisation doit changer en fonction de la position de l'aiguille, ce qui est plus ou moins facile à faire selon les marques. Mais ce n'est jamais bien compliqué.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Question: Aiguilles Fleischman Piccolo

Messagepar jpp38 » 07 Février 2015, 09:05

Bonjour Cyril,

C'est ce qu'on appelle "coeur isolé" ou "coeur polarisé". En anglais insulfrog ou electrofrog.

Ca impacte directement le captage de courant. En digital, il est plus que recommandé de partir sur des coeurs polarisés: il faut éliminer en amont toutes les causes de dysfonctionnement. La difficulté, avec les coeurs polarisés, c'est que la polarisation doit changer en fonction de la position de l'aiguille, ce qui est plus ou moins facile à faire selon les marques. Mais ce n'est jamais bien compliqué.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Question: Aiguilles Fleischman Piccolo

Messagepar Tidalf » 07 Février 2015, 09:23

Merci Jean-Pierre,

Donc si je comprends bien, vu que je veux faire du digital, il vaut mieux que je prenne les aiguilles avec un coeur polarisé (donc métallique).
Et je vais m'arracher les cheveux en somme :)

Autant la partie PC ne me fait pas peur, c'est mon métier, et CDM à l'air super puissant,
Autant la partie maquette ne me fait pas peur, c'est ma passion depuis 30 ans,

Autant la partie "électrique", je ne me sens pas à l'aise du tout :shock:

Bon, heureusement vous êtes la pour m'aiguiller (désolé) sur ce sujet :cool:

Parce que tu as dit:
jpp38 a écrit:La difficulté, avec les coeurs polarisés, c'est que la polarisation doit changer en fonction de la position de l'aiguille, ce qui est plus ou moins facile à faire selon les marques. Mais ce n'est jamais bien compliqué.


Et je ne vois pas du tout comment on fait ce genre de truc :mdr:

Bon je prépare mon post de présentation de mon projet de réseau, vous comprendrez mon délire
-- Tidalf / Cyril --
Tidalf
 
Messages: 56
Inscrit le: 05 Février 2015, 17:07
Localisation: Caen

Re: Question: Aiguilles Fleischman Piccolo

Messagepar gily » 07 Février 2015, 09:33

Bonjour
si tu prends des aiguillages polarisés (donc à alimenter en fonction de la position de l'aiguille), il te faut prendre aussi un moteur d'aiguillage avec recopie de la position de l'aiguille qui te servira justement à alimenter le coeur en fonction de la position de l'aiguille. (ex conrad 219998.

Le coeur polarisé sert à alimenter la loco qui passe sur le coeur. C'est utile quand on a des locos courtes (ex locotracteur) qui risquent de ne plus être alimentées losqu'elles passent sur un coeur d'aiguillage isolé à faible vitesse.

Maintenant si tu n'as pas de loco courtes, tu peux utiliser des coeurs isolés (c'est mon cas)

Salutations.
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Question: Aiguilles Fleischman Piccolo

Messagepar Guytoonet » 07 Février 2015, 10:15

Bonjour à tous,

Si mes souvenirs Piccolo sont exacts, c'est la complexité du mécanisme interne de l'aiguille, qui polarise le coeur.
Le moteur se charge "simplement" d'actionner tout ce beau monde.
Quand le matériel est neuf, ça marche plutôt bien mais avec le temps et l'usure, même les aiguilles non polarisées, finissent par merdouiller.
Du coup, l'achat d'appareils de voie d'occasion, est très fortement déconseillé.

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Question: Aiguilles Fleischman Piccolo

Messagepar Tidalf » 07 Février 2015, 10:19

Merci Gily,

Si tu regardes mon projet de réseau (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=1963), je ne pense pas avoir des locos courtes à l'arrivée.

Maintenant qu'entends tu par court ?
Actuellement j'ai une BB 26158 qui fait environ 11cm hors tout, et 6cm centre bogie à centre bogie

Sinon pour les commandes d'aiguilles j'avais pensé à ceux proposés par Fleischmann (les 9421 par exemple http://www.conrad.fr/ce/fr/product/214222/Moteur-daiguillage-gauche-voie-Piccolo-N-Fleischmann-9421?ref=list)
-- Tidalf / Cyril --
Tidalf
 
Messages: 56
Inscrit le: 05 Février 2015, 17:07
Localisation: Caen

Re: Question: Aiguilles Fleischman Piccolo

Messagepar gily » 07 Février 2015, 12:18

en fait loco courte, c'est quand un seul essieu se trouve alimenté par les rails de l'aiguillage, donc s'il passe à faible vitesse sur le coeur d'aiguillage isolé, le seul essieu qui alimente le moteur se trouvera privé de courant et la loco s'arrete au milieu de l'aiguillage. En géréral çà se produit avec des loco courtes donc des locotracteurs. Le 2eme boggie des loco longues se trouve en général au delà de l'aiguillage alors que le premier boogie est sur le coeur et donc c le 2eme boggie qui alimente la loco.

Salutations
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord


Retourner vers La voie, les accessoires de voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités