Problème avec moteurs SEEP

Problème avec moteurs SEEP

Messagepar PhilB47 » 30 Juin 2014, 07:47

Guytoonet a écrit:Salut Phil,

Pas de bol, surtout pour la 68000.
Le souci des Seep, c'est le débattement qui coince sur la fin de course?

Guy

Yo' Guy

Oui, c'est ça. j'ai essayé en mettant des cales pour éviter que la rondelle se coince sous le cache en plastique, mais dans certains cas, ça limite trop la course de la tirette, et alors le changement de position de l'aiguille se fait mal. Comme mes aiguillages (Arnold) ont parfois des contacts "difficiles", ça fini par coincer. Faut que je teste ta technique (limer la rondelle), mais pas encore eu le temps.

Je suis preneur de tout retour d'expérience dans ce domaine ;)

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Déplacement "autonome" de détecteurs

Messagepar jpp38 » 30 Juin 2014, 09:01

Salut Phil,

Désolé pour ces problèmes. Mais ça arrive malheureusement assez souvent. Le réseau demande un entretien assez contraignant.
Mon réseau étagère est resté dans l'état, depuis qu'une de mes transmissions d'aiguilles a rendu l'âme. C'est "3 fois rien à faire", mais encore faut-il le faire.

Pour tes moteurs SEEP, l'entrainement de l'aiguille est direct? Par la tige?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Déplacement "autonome" de détecteurs

Messagepar PhilB47 » 30 Juin 2014, 12:52

jpp38 a écrit:...
Pour tes moteurs SEEP, l'entrainement de l'aiguille est direct? Par la tige?

JP


Hello JiPé,

Globalement, à une exception prêt, l'entrainement se fait par une tige en corde à piano, et pas en direct, mais sur le levier de l'aiguillage, et pas sur la traverse. (je fais un relai entre la tige du moteur et le levier de l'aiguillage).

Sur les aiguillages Arnold des années 70 (et les Fleischmann de la même époque), il y a dans l'aiguillage un mécanisme très simple qui bouge avec le levier de déplacement, et permet donc d'alimenter électriquement le cœur avec la bonne polarité. De plus, cela permet d'avoir des aiguillages "stop" : 20 cm avant l'aiguillage (du coté des voies venant en talon), on met une coupure du rail (les rails intérieurs). Comme seul le rail placé en face de l'aiguille est alimenté, cela fait un arrêt automatique du train si l'aiguillage est fermé.
Inconvénient du système : Impossibilité de passer un aiguillage fermé en le prenant par le talon (court circuit), impossibilité de déplacer uniquement la partie mobile de l'aiguille sans passer par le levier (court-circuit), et avec le temps, les contacts intérieurs s’oxydent :twisted: et là c'est galère. (plus de circuit du tout).

Mon prochain réseau sera fait avec du matériel Peco !

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Déplacement "autonome" de détecteurs

Messagepar jpp38 » 30 Juin 2014, 16:11

Eventuellement, pourrais-tu mettre une photo, parce que j'ai du mal à suivre?
Le but est de voir s'il y aurait moyen de faire passer ce contact manquant par ailleurs.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Déplacement "autonome" de détecteurs

Messagepar Guytoonet » 30 Juin 2014, 19:26

Hello Jean-Pierre et Phil,

Ce problème sur les Seep, je l'ai connu aussi et en y réfléchissant, la rondelle en cuivre ou laiton, sert à donner des contacts si le moteur est utilisé pour la polarisation des aiguilles.
Du coup et dans ton cas, je me demande si cette rondelle est vraiment utile, puisque c'est elle qui sème la mouise?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Déplacement "autonome" de détecteurs

Messagepar PhilB47 » 01 Juillet 2014, 19:34

Hello JiPé, hello Guy,

JiPé, pour les photos, ça va être difficile, car le mécanisme des aiguillages est à l'intérieur, et comme ils sont tous collés, je ne vais pas pouvoir le faire.
Ce que j’essaie pour les contacts, c'est injecter un produit qui est sensé les nettoyer (nettoyant contacts 3 en 1), mais bon, c'est pas probant.

Guy, ton idée est bonne, je vais regarder ça de près. Le plus dur sera de leur faire sauter la rondelle (si j'ose m'exprimer ainsi ;) ) Je me demande aussi si c'est rondelle n'a pas une fonction mécanique dans le maintien du ressort. Mais peut-être que celui ci ne sert qu'à pousser la rondelle pour qu'elle fasse contact... Je vais essayer, je ne risque rien.

Ci dessous une image trouvée sur le net, pour que tout le monde comprenne bien. :P

seep.jpg
seep.jpg (18.62 Kio) Consulté 2293 fois



Sinon, dans le cadre des bonnes nouvelles, je me suis attaqué ce soir au dépannage de ma 68000. Et bien j'y suis arrivé dans un délai que j'ai trouvé assez court. (Je mesure encore mieux la citation de ta signature, Guy ;) )

Maintenant elle fonctionne très bien, et grimpe les cotes sans soucis, comme avant.

Voilà pour les dernières nouvelles. J'arrive à éliminer les problèmes petit à petit, ça va bientôt être bon.

Merci encore pour les aides apportées. A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Déplacement "autonome" de détecteurs

Messagepar Guytoonet » 01 Juillet 2014, 19:41

Ah ben cool, pour la 68000.

Question Seep, je pense que le ressort est là pour coller la rondelle mais une fois celle-ci enlevée, comment réagira le ressort :roll:

Toutefois, nous sommes sûrement un peu maso, dans notre hobby......
Un problème se règle et un autre fait surface :mrgreen:

C'est pareil en couture ou en tricot???? :lol:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Problème avec moteur SEEP

Messagepar PhilB47 » 23 Août 2014, 17:32

Hello Guy,

Je me suis mis à essayer de faire sauter la rondelle de ces moteurs.
- J'ai d''abord enlevé le ressort, sinon, il passera dans la fente. Pas de difficulté pour cela, on l'attrape avec une petite paire de pinces, on tire, et tout vient.
- Là, surprise : La rondelle n'est pas seule, mais elle est soudée à un tube de laiton autour duquel était entouré par le ressort (ce dernier n'est donc pas en contact direct avec la tige du moteur). Et pour virer ça, c'est plutôt galère.
J'ai écrasé la rondelle avec une paire de pinces à bec fin, fait un trou afin d'élargir la fente, et ai réussit enfin à sortir tout cet ensemble.
Finalement ça fonctionne quand même mieux, mais il manque du coup un verrouillage lors du déplacement de la tirette. C'est l'aiguillage qui doit s'en charger, car la tirette devient "libre". Je ne suis donc pas persuadé que ce soit la meilleur solution. Va falloir que je trouve autre chose.
C'est vraiment pas terrible ces moteurs... Pas chers, mais pas extras...
Je suis ouvert à toutes suggestions.
A suivre donc.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Problème avec moteurs SEEP

Messagepar Guytoonet » 24 Août 2014, 20:15

Salut Phil,

C'est bien frustrant tout ça :cry:
Avec les aiguilles Piccolo, j'avais moins de tracas en agissant directement sur le levier mais leurs mécanique est trop sophistiquée et avec de l'usure, ce sont les appareils de voie, que j'ai abandonné.

Courage!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Problème avec moteurs SEEP

Messagepar n'ry » 18 Décembre 2014, 19:06

Bonjour

Je remonte le sujet ,
j'ai des speed pm1 et je voudrais certainement les remplacer par des Conrad quand pensez vous
Au vu des déboires que certains ont avec les premiers cités

Merci pour votre retour
Échelle N
Centrale ESUS ECOS I
RMGB8N;SA DEC4;SWICHT PILOT ESUS;LS150;LK100&200;TURN CONTROL
n'ry
 
Messages: 588
Inscrit le: 13 Août 2011, 09:29

Suivant

Retourner vers La voie, les accessoires de voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron