Quels aiguillages ?

Quels aiguillages ?

Messagepar PhilB47 » 23 Mars 2013, 15:17

Bonjour à tous,
J'ai quelques :roll: soucis avec mes vieux aiguillages Arnold : Certaines locos ont du mal à passer dessus, soit elles"calent", soit, plus fréquemment, elles créent un court circuit, et ma centrale MM stoppe. Ce sont toujours les même locos, et sur les même aiguillages, et généralement à petite vitesse.
J'ai donc décidé, afin de me remotiver, de trancher dans le vif :twisted: et de les changer. Mais que choisir ???
Les Fleischmann sont les même en terme de dimension, mais sont-ils meilleurs que les Arnold (les non balastés) ?
Les minitrix ne sont pas très beau, mais ils ont aussi, visiblement, les même dimensions (et anges de déport) que les Arnold.
Quid des Kato, Roco, et autres ???
Quels aiguillages utilisez vous, en N, sur vos réseaux ? Et que me conseillez vous ?
Pour info, j'ai des moteurs SEEP pour les motoriser, et ça marche très bien avec les Arnold, je ne compte pas changer de moteur.
Merci d'avance de vos conseils. A bientôt.

Phil, en errance ;)
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Quels aiguillages ?

Messagepar jpp38 » 23 Mars 2013, 17:34

Bonjour Phil,

Déjà une question: est-ce que tes aiguillages Arnold sont à coeur polairisé? Parce que ça, c'est vraiment important.

Moi, j'ulilise des PECO code 80, et code 55, à coeur polariasé. Et Ca marche avec les moteurs SEEP. Par contre, les angles sont différents.
Pour les autres marques, je ne sais pas trop répondre. Guy a plus d'expérience sur les autres marques.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Quels aiguillages ?

Messagepar PhilB47 » 23 Mars 2013, 17:45

Hello JiPé,
Oui, les coeurs sont polarisés automatiquement, par un système de contact dans l'aiguillage. Certains fonctionnent mal, en effet, mais là c'est pour tous les trains.
J'ai, par exemple, une V200 Arnold, récente (pré-équipée décodeur) que j'ai achetée la semaine dernière à Bazar Valira, et qui plante sur certains aiguillages en créant des court-circuits. Idem pour une BR 38 (Mikado allemande), qui déraille et créé des court-circuits sur les même aiguillages. Par contre, ma 68000, mon ABJ4, Mabar tous les deux, et ma 72000 Minitrix passent les même aiguillages sans soucis, mais plantent sur d'autres !!!
Donc, affaire à suivre. Tous les avis sur les aiguillages que vous utilisez sont bons :mrgreen:
A bientôt.
Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Quels aiguillages ?

Messagepar jpp38 » 23 Mars 2013, 18:42

J'ai ce problème de court-circuit quand je fais rouler des locos Bachmann, sur des aiguillages Minitrix. Ca vient du fait que l'écartement des boudins de roues est un peu plus faible que sur d'autre locos, et du coup, la bande de roulement déborde trop, et empiète sur le rail qui arrive de l'autre branche.
Je n'ai jamais eu ces problèmes avec les aiguillages Peco.

Mais donc, se méfier des aiguillages Minitrix: ils risquent de faire pareil.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Quels aiguillages ?

Messagepar PhilB47 » 23 Mars 2013, 22:33

Je vais regarder l'écartement des roues. En effet, ça pourrait bien correspondre au symptôme.
Merci pour l'idée.
Bonsoir.
Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Quels aiguillages ?

Messagepar Guytoonet » 23 Mars 2013, 23:18

Bonsoir les amis,

Je vais avoir un peu de mal à donner un avis sur Arnold ou Minitrix mais d'après ce que je sais, c'est qu'ils utilisent tous un mécanisme, sous l'appareil de voie.
Contrairement à Peco, (qui a une action directe sur la traverse mobile), toutes ces marques finissent par montrer des signes de défaillance, dans le temps.
En Piccolo, c'est tellement compliqué, que du matos acheté d'occase, est à éviter.

Avec Kato, les systèmes d'éclisses et de raccords, ne sont pas compatibles et avec leur ballastage d'origine, je crains qu'il y ait une grosse différence de niveau des champignons de voie.
La Fleischmann non ballastée, c'est tout simplement l'ex-Roco et c'est vrai que Minitrix n'est pas très esthétique.

Le seul souci pour passer en Peco, ce sera les angles de déviation différents mais pour moi, ça reste le top et ça marche très bien avec les Seep's.

Désolé de ne pouvoir en dire plus :?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Quels aiguillages ?

Messagepar eric6844 » 24 Avril 2013, 21:29

Bonsoir,

J'ai des aiguillages de différentes marques : Roco, Peco et Minitrix.
J'ai dû remplacer une aiguille de marque Roco. Mon ICE (Minitrix) et le Gottardo (Kato) déraillaient depuis peu, même à vitesse très réduite. J'ai remarqué que la partie mobile de l'aiguillage se penchait très légèrement à chaque passage de bogie et ce en position déviée. Je l'ai remplacé par un Minitrix neuf ;) . Je crois qu'il faut absolument proscrire l'achat d'aiguillage en occasion (sauf s'ils sont quasi neufs). Ce sont des pièces qui subissent beaucoup de contraintes. Il est trop fâcheux de voir dérailler un train pour une économie souvent dérisoire. Comme le dit Guy, Peco semble de très bonne facture.

Bon train,
Éric
eric6844
 
Messages: 118
Inscrit le: 09 Octobre 2012, 18:42
Localisation: Alsace

Re: Quels aiguillages ?

Messagepar Guytoonet » 24 Avril 2013, 22:42

Salut Eric,

Et je confirme ce que j'ai déjà dit, en parlant de mon expérience.

Je fonctionne en voie Piccolo Fleischman et outre le fait que ce matériel soit cher, il est nettement moins réaliste que ce qui est non pré-ballasté.
Les mécanismes d'appareils de voie sont trop tarabiscotés pour bien tenir dans le temps et pour être achetés d'occasion.
De plus, les moteurs d'origine, ne sont pas donnés, bruyants et peu réalistes.

En grattant les fonds de tiroirs, je me suis procuré quelques aiguilles Peco en code 55, pour tester les commandes par servomoteurs.
Je vais m'atteler aux essais et je vous en dirai plus d'ici quelques temps mais pour moi, il n'y a pas photo.
C'est simple, costaud, beaucoup plus rentable et d'un réalisme hors compétition.

Guy qui regrette de ne pas avoir débuté en Peco.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique


Retourner vers La voie, les accessoires de voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité