La voie à écartement double

La voie à écartement double

Messagepar Guytoonet » 16 Février 2013, 19:02

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet, pour échanger à propos d'une éventuelle configuration du réseau de (Guy) Tounet-73.

Partant de ce que propose la marque Tillig (à savoir de la voie et des aiguillages à double écartement H0/H0m), la question est de savoir si CDM peut gérer ce type de situation.

De mon point de vue, ça ne devrait pas poser de problème, si le contexte est considéré comme le suivant:
Etant donné qu'il n'y aurait pas de séparation de circuits, toute la partie H0m serait gérée comme le reste du réseau.
Par contre, sur les parties à double écartement, on pourrait envisager de relier, en parallèle, les deux files de rail les plus proches, pour y pratiquer les coupures de zones, les détections et les différentes réalimentations.
Ou inversement, pour simplifier le travail, utiliser la file de rail commune aux deux écartements.
Du coup, tout le tracé pourrait être réalisé en bibliothèque de voie H0, pour tout l'ensemble, puisque le pilotage se ferait comme sur une voie normale.

Evidemment, c'est probablement plus facile à imaginer qu'à expliquer sur papier mais est-ce du domaine du rêve?

Guy
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Re: La voie à écartement double

Messagepar jpp38 » 17 Février 2013, 16:54

Bonjour,

Guy, je pense aussi que ce que tu dis doit fonctionner.
J'ai jeté un oeil. Il manque quand même des infos sur certaines aiguilles.

Guy (Tounet-73), est-ce que tu envisages vraiment d'aller dans cette direction? Parce que ça représente quand même du travail, et je n'ai pas trop envie de la faire pour rien ;)

Bon fin de week-end.

JP
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Re: La voie à écartement double

Messagepar Guytoonet » 17 Février 2013, 17:28

Salut Jean-Pierre,

Nous verrons bien ce que répondra Guy (Tounet-73) mais de mon point de vue, le gros du travail, sera surtout sur le montage physique.
Et vu la tolérance de CDM, si il n'y a pas trop d'écarts dans les géométries des aiguilles, je me demande même si ça vaut la peine de créer une bibliothèque supplémentaire.

Finalement, je me demande si du côté logiciel, ce n'est pas plus simple qu'on le pense.
Si les zones communes H0/H0m sont gérées comme si elles étaient uniques, CDM n'y verrait que du feu, non? ;)

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Re: La voie à écartement double

Messagepar railenbois » 18 Février 2013, 21:12

Bonsoir à vous

je suis d'accord avec la stratégie de Guy ,pour éviter de complexifier les choses ,tout peut être dessiné avec des appareils de voie en ho et même si la géométrie est quelle que peut différente ,CDM s'en accommodera ,une chose à voir ,le changement de sens de circulation pour la voie imbriquée ou comment entrer à gauche et sortir à droite via des aiguilles car la file de rail qui était commune ,ne le sera plus :?:

Marcel
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Re: La voie à écartement double

Messagepar Guytoonet » 18 Février 2013, 21:17

Yo Marcelou, heureux de te revoir ;)

Oui, je crois qu'il faut bien réfléchir à tout et j'ai un peu peur de là où on met le doigt :mrgreen:
Sur papier, ça semble faisable mais qu'en est-il de la réalité :?:

Quoi qu'il en soit, il ne faut surtout pas brûler les étapes!

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Re: La voie à écartement double

Messagepar railenbois » 18 Février 2013, 21:24

Et moi ,d'être parmi vous

Guytoonet a écrit:Oui, je crois qu'il faut bien réfléchir à tout et j'ai un peu peur de là où on met le doigt :mrgreen:
en effet ,tant que le réseau étroit ce situe toujours du même coté du réseau principal ,il ne devrait pas avoir trop de problèmes mais en cas de changement ,cela mérite ,enfin ,je crois ;quelques réflexions :lol:

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Re: La voie à écartement double

Messagepar railenbois » 19 Février 2013, 18:35

la piste pour avoir une géométrie parfaite entre CDM et la réalité ,est selon moi secondaire ,le souci principal est la continuité des zones de détections en cas de changement de file de rails , la logique voudrait que l'on travaille classiquement ,on coupe un rail lorsqu'il est commun et les deux lorsqu'ils sont dédoublés en les reconnectant entre eux pour qu'ils ne fassent au niveau de la détection ,enfin normalement ,comme ça,vite fait :mrgreen:

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Re: La voie à écartement double

Messagepar Guytoonet » 19 Février 2013, 19:17

Bonjour,

Je crois qu'avant tout, il faut bien analyser ce qui existe sur le marché et voir si c'est compatible. Ne fusse qu'au point de vue code de voie.

D'après le dernier lien déposé par Tounet, il semble que cet aiguillage soit en double écartement, sur chaque branche.
Par contre, chez Tillig, si je ne me trompe pas, les aiguillages sont à double écartement du côté talon et séparés, sur les autres branches (H0 d'un côté et H0m de l'autre).

La demande de Jean-Pierre était de savoir si ces marques avaient des géométrie bien particulières, pour éventuellement les ajouter en bibliothèque.
Perso, je pense que si c'est proche de Peco, ce n'est pas indispensable mais là où il faut se poser les bonnes questions, c'est de savoir comment sont commandées (mécaniquement), ces aiguilles.
Dans le cas de Tillig, pas de soucis mais pour l'autre marque, il serait plus qu'indispensable, d'avoir un plan à l'échelle et si possible, les caractéristiques techniques.
Parce que ça m'a l'air moins simple qu'on se l'imagine :?
Si ça se trouve, il y a deux commandes séparées, par aiguillage.
Je pense que ça voudrait la peine d'écrire à l'un et à l'autre, pour avoir le catalogue et si possible, des plans à l'échelle, comme pour Peco.

Guy
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Re: La voie à écartement double

Messagepar Guytoonet » 19 Février 2013, 20:51

Oui, j'ai bien vu ton lien..... d'où les explications de mon message précédent.
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