DCC gen + booster CDE+ack detector ok

DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar bobypo » 12 Mars 2011, 21:50

Bonjour,
Je viens de réaliser une DCC gen + booster CDE+ack detector à partir des infos de Paco .
J'ai eu des petits soucis, mais tout fonctionne, tout fonctionne aussi avec cdmrail, c'est génial, c'est que du bonheur.


A+
Dernière édition par bobypo le 14 Mars 2011, 15:45, édité 1 fois au total.
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar Guytoonet » 12 Mars 2011, 22:04

Bonsoir,

Bravo pour ton travail et merci pour l'info mais peux-tu nous en dire un peu plus, STP?

Nous sommes tous un peu gourmands de détails, sur le forum ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar jpp38 » 13 Mars 2011, 08:47

Bonjour,

Et bravo.
Et aussi merci pour la bonne nouvelle de compatibilité avec CDM-Rail.

Mais comme le dit Guy, ça nous intéresserait au plus haut point que tu nous mette des photos de ton montage, avec un petit rappel des fonctions du DCCgen, booster, et ACK detector, et une petite description de l'ensemble de tes essais.
Au fait, as-tu testé la rétrosignalisation S88?

Encore merci.

JP

PS: je me suis permis de modifier ton message pour remettre le lien sur le site de Paco.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar bobypo » 13 Mars 2011, 18:40

Bonjour, voici les liens:
PHOTOS
VIDEOS

Pour ce qui est de mon aventure:
-Pour réaliser les cartes, il faut des lampes UV recentes (au bout de 20 ans ce n'est plus le même spectre).
-Etamer les pistes avec de la pate à étamer (brico-dépot).
J'ai essayé un programmateur de pic, le velleman K8076=> on oubli, pour le pic12F629, il faut noter la valeur de la derniere ligne pour le quartz interne echaffer le pic, charger le programme hex, puis changer la valeur de la derniere ligne par celle notée.
Velleman de sait pas faire. JDM avec icprog sait faire.
Attention icprog ne tourne pas sous xp sauf si on fait propriété executer en tant que win 95.
le Villem fonctionne super bien, mais il faut une sortie parallele et non serie.

pour le branchement de la centrale au booster, il faut faire la MODIF sinon ça ne fonctionne pas.
Attention a ne pas inverser les resistancesR10 et R7, sinon la tension en sortie de LM350 sera insuffsante.
Pour l'alim, j'ai mis un tranfo torique de 150VA avec en sorite 2X18V, on verra si ça suffit.
Pour le clavier, un cablage de 1à8 dans l'ordre aurait été trop facile, en fait au lieu de 1 2 3 4 5 6 7 8 il faut 4 3 2 1 8 7 6 5
J'ai mis des radiateurs partout ou c'est possible.
J'ai trouvé les composants, chez go tronic et chez electronic diffusion.
LES ROLES:
La centrale envoi du numérique, possede une commande de locos par clavier avec ecran d'affichage.
La vitesse peut etre selectionnée par le clavier ou par le potentiometre.
Je n'ai pas encore testé la télécommande, il me faut en trouver une compatible RC5 (philips).
Le booster amplifie le signal numérique et le converti en tension de puissance dcc.
L'ack je croi, sert pour la programmation a coté du réseau, sinon, on bloque tout le reseau pour programmer les locos, mais je n'ai qu'une loco dcc pour le moment.
Pour les fonctions testées:
Sur la centrale
changer l'adresse de la loco, fonction phares, avance dans un sens , dans l'autre, +/- vite, changement des paliers de vitesse au lieu de 128 paliers, 14 paliers.
Sur cdm rail derniere version:
J'ai mis un rail droit de 920mm de long avec 2 feux d'un coté.
Sa ralle un peu car il n'y a pas de heurtoir, pas de TCO, mais ça fonctionne, phares et vitesse, je n'ai pas d'autres fonctions pour le moment.
Pour ce qui est de la retrosignalisation et S88, c'est prévu, mais je dois maintenant construire mes aiguillages et cantons.
J'espere en dire plus avant cet été, mais je ne travaille pas dessus à temps plein, malheureusement.
Voici ou en est mon RESEAU

N'oubliez pas de cliquer sur les liens.

A+
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar Guytoonet » 13 Mars 2011, 20:15

Bonjour et merci pour ces explications détaillées!

Si j'ai bien compris, tu as fait tes CI, toi même?
Je me disais que comme tu pilotes sous CDM, tu as certainement un plan de ton futur réseau.
Serais-tu d'accord pour ouvrir un post dans la rubrique "réseau", pour nous le présenter?

Bravo pour ton travail, les photos et vidéo.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar jpp38 » 13 Mars 2011, 20:24

Merci pour ce topo très intéressant et très détaillé.

Tu as manifestement un super projet. Ca nous intéresse vraiment d'en suivre l'évolution.
Et je vois que tu te prépares à monter toi-même tes aiguillages! Alors là chapeau! :respect1: . Ca, je n'ai jamais osé!

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar bobypo » 13 Mars 2011, 21:27

Bonsoir,

J'ai un fichier pour visualiser mon reseau en 3D, prendre des cotes, faire des coupes dynamiques, cacher des batiments, des niveaux, mettre des annotations, le sauveagrder, etc, ...
Je ne sais pas ou le déposer.
Je l'ai envoyé par mail au responsable pour qu'il mette le lien à dispo.
Ce fichier est vraiment sexy, ce serait dommage de ne pas pouvoir le visualiser.

A+
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar bobypo » 13 Mars 2011, 21:44

Voici mon [réseau en 3D].

A+
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar jpp38 » 14 Mars 2011, 08:55

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ton lien sur la vue 3D de ton réseau.

Parlons un peu technique.
Si tu envisages de piloter ton réseau avec ce booster, tu te méfieras de la dissipation de puissance sur le régulateur L350. Si ton transfo est en 18Vac, et si tu règles à 18V DC en sortie, la dissipation de puissance sur le L350 sera supérieure à 10W (probablement plus proche de 15W) sous 3A. Et 15W, ça ne s'évacue pas simplement, surtout sur un TO220.
Je trouve que Paco n'insiste pas assez sur ce point dans sa doc. Il insistait plus là-dessus dans sa documentation du NanoxS88 (qui utilise le même régulateur).

Il faudra aussi refroidir le L6203, mais c'est moins critique. Sous 3A il ne dissipera que entre 5 et 10 W, et il est plus facile à refroidir.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar bobypo » 14 Mars 2011, 13:02

Bonjour JP,

Merci beaucoup pour cette alerte.

Si tu me dis ça c'est que tu as vu mes photos (je pense à la photo 4) et que mes radiateurs sont trop petits.
Je pourrais en mettre un de chaque coté, ajouter un ventilateur d'alim dans mon boitier pour évacuer l'air chaud.
serait ce suffisant?
Qu'en penses tu?

A+
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Suivant

Retourner vers Montages testés et validés par des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité