DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar jpp38 » 14 Mars 2011, 13:37

Bonjour ( Boby?)

Tu es très très loin du compte avec les radiateurs que tu as mis.
Il faut éviter que le composant monte au dessus de 70°C. Donc, si la température ambiante est à 25°C, tu as droit à une élévation de 45°C. Et comme la puissance à dissiper est de l'ordre de 15W, cela veut dire qu'il te faut un radiateur de 3°C / Watt.
Or, à vue de nez, le radiateur que tu as mis est plutôt de la catégorie 15°C / Watt

Le lien suivant montre un radiateur (ML11) de 6°C / Watt
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=08&sfam_ref=10&ssfam_ref=40
et il en faudrait donc deux comme ça.
Tu peux explorer l'offre de sélectronic en matière de dissipateurs, pour te faire une idée de la relation entre caractéristique de dissipation, et encombrement.

En effet, avec un ventilo, ça arrange bien les choses. Mais à ce stade, il faut faire des essais. Et dans ce domaine, pas de miracle à attendre: c'est toujours pire que ce qu'on croit.

Une autre solution, pour toi, est de prendre plusieurs boosters, de façon à tourner plus à 2A max qu'à 3A. Mais même pour 2A, tes radiateurs sont trop légers.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar bobypo » 14 Mars 2011, 15:17

Bonjour, GRAND merci pour ce petit cours.

Je ne connaissais rien en dissipation de chaleur, je vais donc mettre au moins 2 ML11 par circuit, un sur le LM350 l'autre sur le ls6203.

A+

Bob
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar bobypo » 14 Mars 2011, 15:44

Bonjour je pense que le LM338K irais mieux ?
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar jpp38 » 14 Mars 2011, 16:17

bobypo a écrit:Bonjour je pense que le LM338K irais mieux ?


Certainement: un boitier TO3 est bien plus facile à refroidir avec les dissipateurs prévus pour (nettement plus gros).
Mais ne te précipites pas. Maintenant que tu as monté un booster, essaye de voir jusqu'où tu peux aller avec ce montage (en changeant les dissipateurs).
C'est toujours un processus long de repartir sur un nouveau "design", même si ça paraît simple au départ.

Pour la température: test du doigt. Tant que tu peux maintenir le doigt sur le composant, c'est acceptable. Si tu ne peux pas le maintenir dessus, c'est trop chaud.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar Guytoonet » 14 Mars 2011, 17:59

Bonjour,

Côté technique, je laisse les pro's échanger mais je voulais quand même dire que la visualisation et la manipulation de ton réseau en 3D, c'est le top!!!

C'est donc avec le logiciel de visualisation que tu as fait le tracé?

Guy qui trouve ça génial :thumb2:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar bobypo » 14 Mars 2011, 19:38

Merci Guy,
Pour le moment il n'y a que les rails, j'ai voulu déjà valider le concept: une gare voyageur, une gare souterraine, une gare de trafic, une usine.Les hauteurs, les courbes, les rayons de courbures pour au final essayer d'avoir un ensemble quelque peu harmonieux, que l'imaginaire devienne réél, pour de vrai, mais en faux, en Ho.

Je pense que vous voyez un peu mieux pourquoi je vais construire mes aiguillages.

Après zone par zone, je mettrai les décors.

Mais si tu as des remarques, je suis preneur.Vous pouvez mettre des annotations en 3D, sauvegarder le fichier, et me le renvoyer.

Ensuite je devrai tout reconstruire à plat dans CDM RAIl. Je ne pense pas qu'il existe des transferts de format de fichiers pour inserer dans cdm rail iges, step, ou 2D dxf?

A+
Bob
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar bobypo » 14 Mars 2011, 20:09

Maintenant parlons de la partie cdm rail.
J'ai réussi à connecter la centrale par genli.
Mais je n'arrives pas à une connection automatique.
Bien souvent les fonctions sont opérationnelles, mais pas les commandes de vitesse.
Mais j'ai réussi à tout faire fonctionner.
J'ai la 3.0I.
J'ai juste mis un rail de 920mm avec 2 feux.
Donc normal, ça rale pour les heurtoirs, le TCO, mais ça fonctionne.
Je re re test encore.

A+
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar jpp38 » 14 Mars 2011, 20:24

bobypo a écrit:Maintenant parlons de la partie cdm rail.
J'ai réussi à connecter la centrale par genli.
Mais je n'arrives pas à une connection automatique.


Normal, c'est bien ça qu'il faut faire.

bobypo a écrit:Bien souvent les fonctions sont opérationnelles, mais pas les commandes de vitesse.


Eh bien, c'est ce que je reproche aux centrales de Paco, c'est qu'elles ne répètent pas les commandes locos, alors que c'est une recommandation en DCC. S'il y a un mauvais contact au moment de l'envoi de la commande, c'est râpé, la commande est perdue.
Donc, il y a beaucoup de loupés: c'est ce que j'avais constaté avec le NanoXS88.
C'est pour cette raison que j'ai entrepris de construire le CSX.

La prochaine version de CDM-Rail va avoir une option pour répéter périodiquement les commandes locos, au moins en mode RUN, où c'est indispensable.
Maintenant est-ce que ça suffira pour remédier aux loupés des centrales Paco, je n'en suis pas certain.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar bobypo » 14 Mars 2011, 21:28

Bonsoir JP.
Il me faut bien cibler le problème pour essayer de le solutionner.
La centrale sans l'ordi fonctionne correctement, pas de soucis de perte de commande de vitesse ni au niveauu du clavier ni au niveau du potentiometre.
J'ai testé en mode 128 pas et 14 pas=> aucun souci.

De votre coté, vous avez testé cdm rail avec une autre centrale sans souci.

Je pense que les infos de la centrale et cdmrail n'arrives pas à ce caler tout du moins au départ.

Est ce possible de vérifier
The connection between DCC_Gen and PC is done in the connector DB9F in 9600 bauds, 8 data bits, 1 stop bit, no parity and hardware flow control CTS.
Car j'ai remarqué, quand j'arrive à me connecter, je n'ai plus de soucis.
Je pense a des tests de paquets non concluants, mais je ne connais rien en transfert de données via le port com.

Que fait cdm rail pendant 20 secondes lors de la tentative de connection?
Y a il des tutos sur le forum?
Bonne soirée,
A+

Bob
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: DCC gen + booster CDE+ack detector ok

Messagepar jpp38 » 14 Mars 2011, 22:03

Donc, le problème, c'est que tu n'arrive pas à "accrocher" la connexion à chaque fois?
Pendant 20 secondes, CDM-Rail essaye tous les ports COM de 1 à 30. Mais en pratique, quand ça se connecte, c'est très rapide.
Si tu éteins la centrale, et si tu la remets en route avant de lancer CDM-Rail, ça marche de quelle façon?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Montages testés et validés par des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron