attelage en N... retour d'expérience

attelage en N... retour d'expérience

Messagepar PILOU » 01 Juin 2016, 18:33

bonjour
suite à des décrochages intempestifs j'ai voulu changé les attelages de mon matériel... grâce à un post - l'auteur voudra bien m'excuser mais je ne le retrouve pas - j'ai acheté à une société allemande un nouveau (?) type d'attelage qui me semblait intéressant tant de par la conception que par le prix.
le constat :
- l'attelage n'est compatible qu'avec les attelages de nouvelles générations (à élongation) très pratique du style "plug and play"
- côté esthétique, quelques millimètres gagnés (moui !) mais difficulté justement à atteler compte tenu du rapprochement des tampons
- sur les voitures les rayons en deçà de 400mm sont à proscrire, finalement cela va mieux sur les wagons
bref, je suis moyennement convaincu (pas de mauvais jeu de mot svp :D )
si d'aventure quelques Nistes sont intéressés je peux leur en envoyer quelques exemplaires à titre gracieux pour tester (comme d'habitude j'ai fait riche, j'en ai pris un cent !)
ci-après quelques photos et adresse du site en question
http://peho-kkk.de/mshop/index.php/spur-n.html
amicalement

nb : rien à voir mais je trouve que les voitures corail de chez Piko jolies au demeurant ont un roulement lamentable... quelqu'un a un avis voire une solution ?
renb : sur le site ils vendent également des douilles en laiton pour l'éclairage je suppose, quelqu'un connait ?
Pièces jointes
attelage.JPG
attelage.JPG (5.45 Kio) Consulté 2057 fois
sans.JPG
voiture corail de chez PIKO avec attelage d'origine
sans.JPG (116.33 Kio) Consulté 2067 fois
avec.JPG
voiture corail de chez PIKO avec attelage modifié
avec.JPG (112.04 Kio) Consulté 2082 fois
Pilou :thumb2:
PILOU
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Janvier 2014, 17:32
Localisation: 37390 METTRAY

Re: attelage en N... retour d'expérience

Messagepar jpp38 » 02 Juin 2016, 06:39

Bonjour,

Pour ce qui concerne les décrochages intempestifs, nous avons résolu le problème sur notre réseau de club en N, en expo, (où les raccords entre modules sont souvent violents) en mettant un point de colle blanche rapide sur les attelages (colle "Cléopâtre). Ca marche nickel, et ça se détache facilement en exerçant une légère torsion.
Ce conseil nous avait été donné par André Pinat, une sommité dans le domaine du N (et très sympa en plus).

PILOU a écrit:nb : rien à voir mais je trouve que les voitures corail de chez Piko jolies au demeurant ont un roulement lamentable... quelqu'un a un avis voire une solution ?


Je confirme: c'est épouvantable. J'ai définitivement banni les voitures PIKO du roulage sur nos expos. Mais je ne vois pas de solution simple.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: attelage en N... retour d'expérience

Messagepar PILOU » 02 Juin 2016, 10:14

bonjour
je n'osais pas l'avouer mais cela fait un moment que j'utilise l'astuce de la colle à bois et j'ignorais que ce conseil avait déjà droit de cité... je n'hésite plus.
quant aux Piko je rage car je m'étais offert une rame de 10 voitures qui roulent toute aussi mal les unes que les autres. Mon frère - ferrovipate depuis toujours (60 ans au minimum, si si j'ai des photos) en HO malheureusement pour moi - m'a suggéré de changer les roues cause fréquente d'un mauvais roulement... j'hésite vu le nombre d'essieux à changer et ma triste expérience sur les attelages. As tu une expérience sur le sujet ?
je dois dire que quand je vois les autres voitures rouler (capitole de chez Trix, orient express de chez Kato, même des "vieilles" voitures de la DB de chez Arnold)... il n'y a pas photo.
bonne journée
Pilou :thumb2:
PILOU
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Janvier 2014, 17:32
Localisation: 37390 METTRAY

Re: attelage en N... retour d'expérience

Messagepar PhilB47 » 02 Juin 2016, 10:50

Bonjour,

Visiblement, PIKO est une marque à bannir de notre univers, que ce soit au niveau de voitures (problèmes de roulement) que des locos (fuites de lumière sur le 66000, cardans qui se déboitent sur les 26000...). Beaucoup de problèmes évoqués sur le forum du N (heureusement, certains n'ont aucun soucis avec leurs locos, mais cela semble une minorité...).

Dommage car leurs modèles sont plutôt réussis.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: attelage en N... retour d'expérience

Messagepar jpp38 » 02 Juin 2016, 11:06

PILOU a écrit:Mon frère - ferrovipate depuis toujours (60 ans au minimum, si si j'ai des photos) en HO malheureusement pour moi - m'a suggéré de changer les roues cause fréquente d'un mauvais roulement... j'hésite vu le nombre d'essieux à changer et ma triste expérience sur les attelages. As tu une expérience sur le sujet ?


je n'ai pas l'expérience sur ce point, mais je n'y crois pas trop. Le problème de l'ensemble vient de la conjonction entre les pointes d'essieux, d'une part, et le logement des essieux sur les bogies. S'il y a un moyen d'améliorer le roulement, à mon avis, ça ne peut être qu'en changeant les bogies complets (et changer de type de bogie).... ce qui bien entendu est plus facile à dire qu'à faire.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: attelage en N... retour d'expérience

Messagepar PILOU » 02 Juin 2016, 13:32

la solution ne serait elle pas alors d'adapter les fameuses douilles dont je parlais précédemment qui permettraient un meilleur roulement entre la pointe d'essieu et la boîte de roulement ?
je me tâte et peut être essayer... qui sait. D'autant que question roulement les céréaliers de chez Trix ne sont pas tristes non plus, sans même parler de ceux de chez N160, une catastrophe... dommage car ils sont très jolis ; j'ai l'impression d'ailleurs qu'ils ont fermé boutique.
quant aux Piko dont parle Phil je ne reviens pas sur les voitures :evil: , mais je ne partage pas l'analyse à propos des locos... elles sont très bien finies et ont de la gueule. J'en possède 6 :oops: (25630,61013,26008,66085,2606,26158) et j'en suis très satisfait.
Il est vrai que les cardans ont une fâcheuse tendance à sortir de leur logement mais avec un peu de patience (sifflet) quand ils ne sautent pas à l'autre bout de la pièce lorsqu'on les tient avec des brucelles (grrr) tout rentre dans l'ordre. Et puis ce n'est pas tout le temps. Bon, mais ce que j'en dis... ;)
Pilou :thumb2:
PILOU
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Janvier 2014, 17:32
Localisation: 37390 METTRAY

Re: attelage en N... retour d'expérience

Messagepar PhilB47 » 03 Juin 2016, 07:34

PILOU a écrit:...quant aux Piko dont parle Phil je ne reviens pas sur les voitures :evil: , mais je ne partage pas l'analyse à propos des locos... elles sont très bien finies et ont de la gueule. J'en possède 6 :oops: (25630,61013,26008,66085,2606,26158) et j'en suis très satisfait.
Il est vrai que les cardans ont une fâcheuse tendance à sortir de leur logement mais avec un peu de patience (sifflet) quand ils ne sautent pas à l'autre bout de la pièce lorsqu'on les tient avec des brucelles (grrr) tout rentre dans l'ordre. Et puis ce n'est pas tout le temps. Bon, mais ce que j'en dis... ;)


:lol: C'est exactement ce que je dis : Leurs modèles sont plutôt réussis, mais ont des problèmes de fiabilité... mais bon, pas que chez Piko (LS-Modèles, Mabar, Arnold ont aussi quelques problèmes sur certains modèles !), et si on veut rouler français, il faut prendre quelques risques, c'est sûr... Comme tu dis, ce n'est pas tout le temps ;)

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: attelage en N... retour d'expérience

Messagepar PILOU » 09 Juin 2016, 14:07

bonjour
suite et peut être fin de mes tests...
j'ai finalement craqué et commandé les fameuses douilles dont je parlais précédemment.
première remarque, il ne faut pas être enrhumer pour les utiliser, le moindre éternuement ! :D
douille.JPG
douille.JPG (30.5 Kio) Consulté 1838 fois

pas de difficulté majeure, l'outillage fourni est précis et avec un roule goupille et un peu de patience...
essieu.JPG
essieu.JPG (28.16 Kio) Consulté 1817 fois

résultat : aucune amélioration sur le roulement que ce soit sur une voiture Corail de chez Piko (on ne reviendra pas là dessus) ou sur un tombereau de chez N160... j'ai même l'impression que c'est pire !!!
ne reste plus qu'à tester le changement de roues, mais chat échaudé... :mrgreen:

nb : toujours pas d’amateurs pour les attelages ?
Pilou :thumb2:
PILOU
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Janvier 2014, 17:32
Localisation: 37390 METTRAY

Re: attelage en N... retour d'expérience

Messagepar SUPERN » 17 Juillet 2016, 06:27

Salut,

Mon expérience unique en PIKO est une 25000 qui ne peut pas rouler plus d'une heure sans encrasser complètement ses roues. Or le but de mon réseau est la circulation....
Donc je n'achète plus cette marque, même si l'aspect est très joli.

Crdlt,
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: attelage en N... retour d'expérience

Messagepar pn200 » 01 Août 2016, 10:12

Bonjour
PILOU quand tu écris qu'en dessous de 400mm de rayon, c'est en circulation ou pour atteler/dételer. Est-ce-qu'il y a une différence d'écartement entre les voitures si rame poussée ou tirée?
J'avais essayé de raccourcir les barres d'attelage pour être à tampons joints mais sur le rayon 362mm ça déraille.
A+
pn200
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Juin 2015, 09:56


Retourner vers Informations générales, liens, ...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité