Optimisation du câblage des zones non rétrosignalées

Re: Optimisation du câblage des zones non rétrosignalées

Messagepar Chris68 » 20 Août 2012, 11:59

Bonjour,
Tim51 a écrit:Il me semblait que les circuits de compensations ne servaient qu'à éviter les à-coups entres zones rétrosignalées et zones neutres pour les décodeurs sans compensation de charge (?).

non, les circuits de compensation sont nécessaires pour provoquer la même chute de tension que les modules de rétrosignalisation.
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: Optimisation du câblage des zones non rétrosignalées

Messagepar jpp38 » 21 Août 2012, 07:40

Bonjour Tim.

Tim51 a écrit:Etant donné que mon intellibox ne peut fournir "que" 3A, est-il peu risqué de mettre un unique circuit de compensation avec des diodes 5A ou 6A (pour faire une marge aux éventuelles pointes de courant) ?
Je dois avoir des diodes de puissance montées sur radiateur en stock, je vais faire un essai de détection.


Pour tes diodes, tu fais l'esssai, et si ça marche vas-y. Il ne faut pas non plus se prendre la tête indéfiniment ;)

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Optimisation du câblage des zones non rétrosignalées

Messagepar bobypo » 25 Août 2012, 13:05

Bonjour,

Je vais essayer de n'utiliser qu'un seul circuit de 2x2 diodes pour abaisser la tension des sections non rétrosignalées de tout le réseau. Explications : mes détecteurs sur S88 sont des BY255, soit une tension de seuil d'environ 0.7V entre 0 et 0.5 Ampères (soit pour une loco, un canton, bien). Ensuite, les 4 diodes qui serviront pour la partie non rétrosignalée seront des 6A6 : elles supportent 6 Ampères, et pour un courant entre 0 et 3 Ampères (soit un réseau, rebien) leur tension de seuil est comprise entre 0.65 et 0.8V, soit très proche des BY255, et relativement peu variable.
J'essayerai ce câblage en plaçant les 4 diodes en amont du feeder. Je vous transmets les résultats dès que testé :)
Bob.
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: Optimisation du câblage des zones non rétrosignalées

Messagepar Guytoonet » 25 Août 2012, 20:15

Salut Bob,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire mais je me demande si la compensation en début de feeder est une bonne solution :?
Le repiquage au coup par coup est plus simple, sur le parcours du réseau, non?

Guy qui attend la suite ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Optimisation du câblage des zones non rétrosignalées

Messagepar bobypo » 26 Août 2012, 08:24

Bonjour Guy,

Mon idée,est de câbler en sortie de ma centrale, les 2 fils de sortie dcc de la façon suivante:

j'en defini un arbitrairement comme le commun pour tout le reseau

l'autre alimentera 2 endroits:
-Les diodes puis toutes les zones non retrosignalées par un fil de 1.5mm2 qui fera tout le tour du réseau.
Chaque zone non rétrosignlée viendra se relier sur ce fil par un fil de 0.5mm2
-l'entrée des cartes S88.

Je ferai cela pour m'éviter d'avoir autant de jeux de diodes que de zones non retrosignalées.
La différence de tension en sortie des S88 étant abaissée de 0.8 V, les diodes 6A6 devraient faire de même.

Au plaisir,

Bob
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: Optimisation du câblage des zones non rétrosignalées

Messagepar Guytoonet » 26 Août 2012, 18:51

Re Bob,

tu auras donc deux feeder, j'imagine.
Un pour les compensations et l'autre pour le DCC commandant les modules de rétro et de commande d'appareils de voie?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Optimisation du câblage des zones non rétrosignalées

Messagepar Dan85 » 26 Août 2012, 19:33

Bonjour Bob

Hum .... et si je comprends bien tu as 1 seul fil pour le commun, 1 autre pour le DCC normal et 1 autre pour le DCC abaissé par tes diodes.

donc il me semble que tu ne pourra pas torsader ton commun avec tes fils DCC ? je me trompe ?.

Et comme dis Guy :
Guytoonet a écrit:Le repiquage au coup par coup est plus simple, sur le parcours du réseau, non?


Daniel

"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :cool:
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: Optimisation du câblage des zones non rétrosignalées

Messagepar bobypo » 26 Août 2012, 20:56

Bonsoir,

Avec un petit schéma, je pense que tout va s'éclaircir ;) :
shema_de_cablage_de_principe.pdf
(27.11 Kio) Téléchargé 172 fois

Bob
Echelle HO DCC_GEN PACO + RETROSIGNALISATION code 100
bobypo
 
Messages: 122
Inscrit le: 23 Février 2011, 19:27
Localisation: Laneuveville devant Nancy (54) FRANCE

Re: Optimisation du câblage des zones non rétrosignalées

Messagepar jpp38 » 02 Septembre 2012, 15:43

Salut Tim,

Je ne peux que te redire ce que je t'ai déjà dit plusieurs fois: moi je ne le ferais pas.
Pour tout dire, la différence de tension que tu observes entre zones compensées et zones rétro-signalisation ( 1,5v) me semble très (trop) élevée, quand on sait que la chute de tension sur deux diodes en série est de 1,5v à 2v, et que c'est cette tension de 1,5V à 2V qui déclenche ou non l'opto-coupleur de détection.
En fait, la mesure de tension DCC en mode "tension alternative" n'est pas trop significative. Le moyen le plus sûr est de redresser le signal comme indiqué sur ce lien.

Cela dit, tu peux très bien démarrer comme ça. De toute façon, dans le pire des cas, ça ne fait qu'un décalage de la détection, et donc, ça n'empêche absolument pas le fonctionnement. Et si, plus tard, tu observes des problèmes, il sera toujours temps de changer la répartition des circuits de compensation.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Précédent

Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités