Economie de materiel

Economie de materiel

Messagepar PINPON » 23 Août 2011, 20:36

Bonjour,
Afin de faire des économies de matériel, j'envisage de ne pas motoriser (donc pas digitaliser) certains aiguillages sur des voies d'évitement en sens unique.
L'aiguille restera en permanence dans une position et le train en sortant de la voie, pourra la talonner l'aiguille
Voie_evitement.jpg
Voie_evitement.jpg (9.31 Kio) Consulté 1704 fois

Je pense que CDM va bloquer les itinéraires si l'aiguille ne passe pas dans la bonne position. Je me trompe ?
Merci
FRED
PINPON
 
Messages: 101
Inscrit le: 18 Avril 2011, 11:52

Re: Economie de materiel

Messagepar ril86 » 23 Août 2011, 20:55

Bonsoir,
Physiquement l'aiguille restera dans la même position mais virtuellement elle changera de position (l'ordre sera envoyé par CDM mais il n'y aura rien pour le recevoir et l’exécuter), ça devrait fonctionner mais ça peut devenir risqué si une modif est faite au niveau des itinéraires et que ce n'est pas pris en compte ou oublié.

Cyril.
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: Economie de materiel

Messagepar Guytoonet » 23 Août 2011, 20:57

Salut Fred,

Disons que si ton aiguille est mal positionnée, ton signal restera au rouge et le train restera à l'arrêt :?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Economie de materiel

Messagepar Guytoonet » 23 Août 2011, 21:12

Ce qui risque de se passer aussi, c'est que la passage du train du bas (vers la gauche), fasse basculer l'aiguille dans son sens de circulation :!:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Economie de materiel

Messagepar jpp38 » 24 Août 2011, 07:13

Bonjour,

En principe, ça marche, avec des itinéraires, parce qu'ils affecteront des positions d'aiguilles compatibles.
Par contre, c'est en pilotage sans itinéraires que ça posera un problème, car il faudra explicitement changer la position de l'aiguille pour CDM-Rail.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Economie de materiel

Messagepar PhilB47 » 24 Août 2011, 08:08

Bonjour,
C'est une manoeuvre intéressante, et qui d'ailleurs se fait dans la réalité, où sur certaines voies les aiguillages restent dans la même position, et sont "talonnés" par les trains.
Pour CDM, il suffit de ne rien dire, et le programme se chargera de basculer l'aiguillage "virtuellement". Par contre, passage toujours dans le même sens.
Le soucis que tu risque d'avoir et de trouver des aiguillages talonnables (ceux que je possède, des Arnold, ne le sont pas.).
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Economie de materiel

Messagepar PINPON » 24 Août 2011, 18:19

Merci pour vos réponses encourageantes car cela me ferait économiser 11 moteurs et donc 3 modules DCC
Avec des aiguilles PECO electrofog, est-ce que je risque d'avoir des court-circuits ou faut-il que je mette des insulfrog ?
Ces aiguilles sont-elle talonnables...j'ai lu sur des forums qu'il fallait faire des modifs.
Merci
FRED
PINPON
 
Messages: 101
Inscrit le: 18 Avril 2011, 11:52

Re: Economie de materiel

Messagepar PINPON » 24 Août 2011, 18:22

Guytoonet a écrit:Ce qui risque de se passer aussi, c'est que la passage du train du bas (vers la gauche), fasse basculer l'aiguille dans son sens de circulation :!:


Il me semble que sur les aiguilles PECO, il y a un ressort qui devrait permettre d'éviter le basculement et ramener l'aiguille dans sa position initiale...non ?
PINPON
 
Messages: 101
Inscrit le: 18 Avril 2011, 11:52

Re: Economie de materiel

Messagepar ril86 » 24 Août 2011, 18:28

Bonsoir,
Effectivement sur une PECO (en HO) pas de basculement mais déraillement quasi assuré si l'aiguille n'est pas dans la bonne position.

Cyril.
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20


Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités