Validation de cablage

Re: Validation de cablage

Messagepar jpp38 » 08 Janvier 2012, 20:50

PINPON a écrit:y a-t-il une importance de choisir de mettre plutot J ou K sur le rail coupé, à partir du moment que l'on assure la continuité jusqu'au bout ?


Non. Mais par contre, une fois que le choix est fait, il faut rester cohérent de bout en bout, de la centrale à voie.

Pour un réseau plus gros, je recommande, pour chaque zone détectée, de tirer non pas seulement un fil, mais les deux (J et K), même si le deuxième n'est pas strictement nécessaire d'un point de vue électrique, puisque le deuxième rail n'est pas interrompu. Mais le fait de tirer les deux fils, et de les réunir en paire torsadée permet de réduire les perturbations électromagnétiques. A retenir si tu passes à un vrai réseau ultérieurement.

Voici deux photos pour préciser ce que je veux dire par "utilisation de goulottes électriques". Et on voit bien les paires torsadées rouge/bleu qui partent de chaque sortie du module de détection.

Connectique.jpg
Connectique.jpg (188.44 Kio) Consulté 1953 fois


Final_6.jpg
Final_6.jpg (198.86 Kio) Consulté 1923 fois


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Validation de cablage

Messagepar sam95 » 09 Janvier 2012, 06:12

Je voulais savoir si cela posera problème si on n'a pas tiré les 2 fils J et K pour les relier aux modules de détection ? Car sur mon réseau minitrix, seul le rail coupé est relié au module de retro signalisation, le rail continu et relié en plusieurs endroit mais directement au feeder ?
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Validation de cablage

Messagepar jpp38 » 09 Janvier 2012, 07:56

Salut Sam,

Non. Ca devrait marcher. Ce que j'indique, c'est seulement une recommandation pour ceux qui démarrent un réseau. Sur les réseaux de taille modeste, il n'y a pas de problème. Le problème se pose surtout pour les grands réseaux, où les champs électro-magnétiques risquent de parasiter la rétrosignalisation. Le fait de torsader ces fils permet de réduire les champs parasites.
Disons qu'il y a tellement de facteurs qui font qu'un réseau réel ne fonctionne pas comme on voudrait, que quand on peut prendre les précautions en amont, c'est préférable.
Mais pas la peine de modifier un câblage existant (surtout si ça marche).

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Validation de cablage

Messagepar sam95 » 09 Janvier 2012, 10:16

Justement je n'ai jamais testé la retro signalisation (pas encore eu le temps :? ) Au moins si ça bug je saurais ou regarder.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Validation de cablage

Messagepar PINPON » 10 Janvier 2012, 21:45

jpp38 a écrit:Pour un réseau plus gros, je recommande, pour chaque zone détectée, de tirer non pas seulement un fil, mais les deux (J et K), même si le deuxième n'est pas strictement nécessaire d'un point de vue électrique, puisque le deuxième rail n'est pas interrompu. Mais le fait de tirer les deux fils, et de les réunir en paire torsadée permet de réduire les perturbations électromagnétiques. A retenir si tu passes à un vrai réseau ultérieurement.

JP


Si je comprends bien, tu préconises le schéma 2 rails isolés
2 rails isolés.jpg
2 rails isolés.jpg (46.2 Kio) Consulté 1865 fois
1 rail isolé.jpg
1 rail isolé.jpg (45.43 Kio) Consulté 1745 fois


Sur chaque tronçon de voie, il faut donc souder 4 fils : 2 pour l'alim et 2 pour la RS ?
C'est ça ?
PINPON
 
Messages: 101
Inscrit le: 18 Avril 2011, 11:52

Re: Validation de cablage

Messagepar jpp38 » 10 Janvier 2012, 21:58

Bonsoir,

Je ne fais de coupure que sur un rail. Mais par contre, je relie les deux rails aux deux bornes de chaque sortie du module RS8. Il faut bien voir que toutes les deuxièmes bornes des sorties du RS8 sont toutes reliées entre elles et au brun (selon ton schéma).
En d'autres termes, c'est le deuxième schéma, sauf que je tire en plus le fil marron depuis chaque sortie.

Encore une fois, les fils (marron) qui arrivent sur la file de rails non coupée sont redondants. Leur utilité n'est pas d'alimenter le rail, mais d'annuler l'effet d'antenne de l'autre fil, pour limiter les perturbations.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Validation de cablage

Messagepar PINPON » 29 Janvier 2012, 11:41

Bonjour JP,
J'ai avancé dans le cablage de mon réseau test, mais je bloque à nouveau au lancement du mode RUN.
Mon train démarre bien, le réel continue de tourner, alors que celui de l'ordi s'arrête au premier détecteur.
Mode RUN.jpg
Mode RUN.jpg (31.07 Kio) Consulté 1701 fois


J'ai pu remarquer que lorsque je lance la simulation, CDM signale bien les cantons occupés par le Marchandise, mais pas ceux de l'Autorail.
Mode SIMU.jpg


Il est vrai qu'au lancement du mode RUN, CDM me dit que la configuration est incomplète
erreur RUN.jpg
erreur RUN.jpg (12.66 Kio) Consulté 1655 fois


Où est le Bug ?
Reseau_test.lay
(16.57 Kio) Téléchargé 134 fois


Bon Dimanche
FRED
PINPON
 
Messages: 101
Inscrit le: 18 Avril 2011, 11:52

Re: Validation de cablage

Messagepar bp42 » 29 Janvier 2012, 12:59

Fred, il a deux photos que je ne pas voir !? Que moi ?
Édit : il fallait attendre, j'ai rien dit, bruno tjrs trop pressé
Je commence.... et j'avance
http://train.de.bruno.free.fr/
bp42
 
Messages: 473
Inscrit le: 31 Octobre 2011, 19:28
Localisation: Bard

Re: Validation de cablage

Messagepar Guytoonet » 29 Janvier 2012, 14:25

Salut Fred,

Tu as quand même un sérieux problème avec la position des symboles de détection.
Il y a tout un article avec en final , le réseau de test de Bruno qui est au top!!!!
Il n'y a pas mieux pour comprendre comment signaux et détecteurs doivent être positionnés.

A la droite de ton aiguille du bas, tu a un symbole de détection au pied du signal mais as-tu vu où se trouve l'opposé qui lui est associé????
Il te manque donc:
- Un symbole de détection inversé sur la zone d'arrêt devant l'aiguille du bas pour délimiter cette zone,
- du coup, un symbole de détection pour créer la zone d'arrêt opposée pour ce canton, là où tu as les deux symboles inversé dans la boucle de droite..... et les deux signaux tête bêche de limite de cantons.

Ce qui veut dire que dans le tracé actuel, ta zone d'arrêt va du milieu de boucle jusqu'à l'aiguille du bas.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Validation de cablage

Messagepar patrick05 » 29 Janvier 2012, 14:32

Bonjour Fred,
Eureka je crois avoir trouvé, il ne manquerai pas un signal en haut a droite pour fermer le canton?


Grrrr toujours aussi rapide le Guy meme avec un ordi qui vole sur une seule aile
Echelle HO Centrale Intellibox 1
Voie Peco code 75, Moteurs Conrad
Décodeurs LS 150, Retro BMD16N-SD
patrick05
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Mars 2011, 09:00

PrécédentSuivant

Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité