Validation de cablage

Validation de cablage

Messagepar PINPON » 08 Mai 2011, 19:50

Bonjour,
Je peaufine la conception de mon réseau "St André sur Saône" dont voici la description.

Définition du projet :
• Pièce de 4m70 x 2m70
• Echelle HO
• Gare de passage sur ligne PLM (2 voies) avec quelques voies de service pour desserte marchandises locale et un embranchement privé
• Gare cachée en niveau inférieur pour stationner au moins 2 rames dans chaque sens et une voie commune pour 2 ou 3 automotrices
• Liaison par 2 rampes hélicoïdales
• Environ 4 rames circulant simultanément et 2 engins en manœuvre en gare

Thème :
• Epoque III (50-60)
• Adaptation de la gare de Fleurville/Pont-de-Vaux
• Début de l’électrification de la ligne

Pilotage :
• Centrale DCC
• Pilotage automatisé de la gare cachée par ordinateur
• Pilotage des manœuvres des voies de service par souris et TCO physique
• Pilotage des manœuvres de l’embranchement privé par souris et TCO physique

Solution technique retenue :
• Rails PECO code 75 Electrofog (env 65 m et 20 appareils de voie)
• Centrale ROCO LOKMAUS2
• Logiciel de pilotage CDM-RAIL
• Interface HSI-88-USB de LDT
• Modules et décodeurs LDT
• Moteurs d’aiguilles CONRAD (22)
• Signalisation fonctionnelle

Étant débutant dans le domaine, j'ai dessiné un schéma du principe de câblage.
Schéma principe ELEC.pdf
Schéma de cablage
(134.77 Kio) Téléchargé 25508 fois

Pouvez-vous le valider....ou me faire part de vos observations, car je pense avoir compris le principe du Digital, mais j'ai quelques incertitudes
PINPON
 
Messages: 101
Inscrit le: 18 Avril 2011, 11:52

Re: Validation de cablage

Messagepar jpp38 » 08 Mai 2011, 20:54

Bonsoir,


En gros, ... oui. MAIS ...

1) CDM-Rail ne gère pas le HSI-S88 donc, ce sera avec un autre logiciel.
Du reste, CDm-Rail n'a jamais été testé non plus avec la LokMaus, seulement avec la Multimaus.

2) Que le logiciel soit CDM-Rail ou non, il manque un module d'interface PC -> lokmaus ou multimaus (interface Xpressnet).
Ce module d'interface peut être le Lenz LI-USB, le Lenz LI-101F, le GENLI de PAco, ou le GenLIS88 (qui, soit dit en passant fait à la fois la fonction d'interface Xpressnet, et la fonction du HSI-88). Le module d'interface Xpressnet doit se brancher sur la prise Slave de l'ampli, à la place d'une des deux Lokmaus.

3) le M-DEC-DC-F, je ne l'ai jamais testé, mais pourquoi pas. Personnellement, je recommande plutôt le Lenz LS150, (49 € pour 6 aiguilles), donc pas plus cher, programmable en durée d'impulsion.

4) le RM-GB-8-N, OK. Les connexions indiquées sont TRES grossièrement schématisées.

5) le DB2 je en comprends pas bien. C'est un booster: le signal maître, il vient d'où?


Pour donner le fond de ma pensée, je pense que pour un réseau comme ce projet, qui est déjà très conséquent, c'est un peu dommage de partir sur des centrales bas de gamme comme les lokmaus.
Tu les as déjà, ces centrales?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Validation de cablage

Messagepar PINPON » 11 Mai 2011, 21:50

Bonsoir,

Si je comprend bien, il faut que je révise sérieusement ma copie :twisted:
Rassure toi, je n'ai encore acheté aucun matériel, je suis en train de définir ce dont j'aurai besoin. J'avais identifié la marque LTD comme présentant une large gamme de produit...

Merci pour tes réponses :

1) j'avais choisi une centrale d'entrée de gamme, car mon objectif est, comme tu peux le voir dans le descriptif de mon réseau, de pouvoir gérer en automatique les circulations sur la double voie et de piloter avec les souris la manoeuvre des zones de gare et d'embranchement privé, c'est à dire, au maximum 2 locos.

2) si je comprend bien, je dois remplacer le HSI-88-USB par le LI-USB de LENTZ et pour la rétrosignalisation des cantons, je dois ajouter des LB101 et des LR101

3) Va pour le LS150 s'il permet de piloter 6 moteurs CONRAD...

4) Vaut mieux conserver le RM-GB-8-N ou tout passer en LENTZ ? Si j'ai bien compris, il faut compter 2 entrées par canton (zone de ralentissement et zone d'arrêt). Un LR101 fait pour 8 ou pour 16 cantons ?

5) Sur cette partie du schéma, je cherche à pouvoir piloter les aiguilles de la gare et de son embranchement privé depuis un TCO physique (c'est plus convivial) et certaines aiguilles commune avec la double voie, également depuis CDM-RAIL pour les itinéraires programmés. C'est un peu compliqué et j'ai trouvé dans la gamme LDT, le module KEY-COM, qui est associé dans la doc, à un booster !!!! S'il y a possibilité de simplifier en conservant cette double possibilité de pilotage du moteur..je suis preneur
keycom.jpg


Sur ce Bonne nuit :thumb2:

FRED
PINPON
 
Messages: 101
Inscrit le: 18 Avril 2011, 11:52

Re: Validation de cablage

Messagepar jpp38 » 12 Mai 2011, 06:59

Bonjour Fred,

(merci d'avoir indiqué ton prénom, c'est sympa).

PINPON a écrit:Bonsoir,
Si je comprend bien, il faut que je révise sérieusement ma copie :twisted:
Rassure toi, je n'ai encore acheté aucun matériel, je suis en train de définir ce dont j'aurai besoin. J'avais identifié la marque LTD comme présentant une large gamme de produit...


Non, pas de modifications si importantes que ça: tu n'en es pas loin.
LDT est très bien, mais pour les aiguilles, le Lenz LS150 est mieux.


PINPON a écrit:1) j'avais choisi une centrale d'entrée de gamme, car mon objectif est, comme tu peux le voir dans le descriptif de mon réseau, de pouvoir gérer en automatique les circulations sur la double voie et de piloter avec les souris la manoeuvre des zones de gare et d'embranchement privé, c'est à dire, au maximum 2 locos.


Mais alors pourquoi des LokMaus, qui sont vraiment des pièces de musée, plutôt que des Multimaus?

PINPON a écrit:2) si je comprend bien, je dois remplacer le HSI-88-USB par le LI-USB de LENTZ et pour la rétrosignalisation des cantons, je dois ajouter des LB101 et des LR101


Malheureusement non, parce que la rétrosignalisation Lenz est gérée au niveau de la centrale (donc obligatoirement Lenz dans ce cas, et là, c'est cher).
Non, je te conseille de rester en S88.
Si tu peux monter un peu d'électronique, le GenLIS88 (de Paco) permet de faire à la fois l'interface avec les amplis Roco (Multimaus), et de gérer la rétrosignalisation S88. C'est de loin la solution la plus économique.

Sinon, l'approche HSI-S88 est une bonne approche, simplement CDM-Rail ne le gère pas. Mais WDGP et RRTC le font.

PINPON a écrit:3) Va pour le LS150 s'il permet de piloter 6 moteurs CONRAD...


C'est bien le cas.

PINPON a écrit:4) Vaut mieux conserver le RM-GB-8-N ou tout passer en LENTZ ? Si j'ai bien compris, il faut compter 2 entrées par canton (zone de ralentissement et zone d'arrêt). Un LR101 fait pour 8 ou pour 16 cantons ?


Non, reste en S88 avec les RM-GB-8-N qui fonctionnent très bien.

PINPON a écrit:5) Sur cette partie du schéma, je cherche à pouvoir piloter les aiguilles de la gare et de son embranchement privé depuis un TCO physique (c'est plus convivial) et certaines aiguilles commune avec la double voie, également depuis CDM-RAIL pour les itinéraires programmés. C'est un peu compliqué et j'ai trouvé dans la gamme LDT, le module KEY-COM, qui est associé dans la doc, à un booster !!!! S'il y a possibilité de simplifier en conservant cette double possibilité de pilotage du moteur..je suis preneur
keycom.jpg



Là, je ne connais pas. Mais ce dont je suis certain, c'est que tu ne peux pas brancher un DB2 de façon indépendante sur des rails déjà alimentés par autre chose (les amplis Roco), sans que ça ne soit synchronisé sur le DCC des autres amplis. A voir, donc.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Validation de cablage

Messagepar PINPON » 07 Janvier 2012, 19:19

Bonjour, me revoilà :cool:

En définitive, j'ai acheté une centrale LENZ (set 100), un module LS150 et un module RS8 de LDT.
J'ai réalisé un petit réseau test pour valider mon montage et le cablage.
DSCN6914 (Large).JPG
réseau test

J'ai donc procédé par étapes. Tout a bien fonctionné, même le pilotage des moteurs CONRAD et l'alimentation des pointes de coeur des aiguilles.
DSCN6835 (Large).JPG
montage LS150

Ca c'est gâté lorsque j'ai voulu brancher la rétrosignalisation RS8.
DSCN6912 (Large).JPG
montage RS8

Lorsque je connecte un fil soudé au rail intérieur d'un seul des cantons , à la borne du module RS8, la centrela se met en court-circuit, bien qu'il n'y ait rien sur la voie :twisted:
Je suis donc bloqué dans mon expérimentation
Quelqu'un aurait -il un tuyau pour m'aider ?
Merci d'avance
FRED
PINPON
 
Messages: 101
Inscrit le: 18 Avril 2011, 11:52

Re: Validation de cablage

Messagepar Guytoonet » 07 Janvier 2012, 19:29

Salut Fred,

Tu es certain de ne pas avoir interverti le J et le K sur un des rails?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Validation de cablage

Messagepar jpp38 » 08 Janvier 2012, 09:38

Bonjour,

C'est pour éviter ce genre de désagrément que tu aurais intérêt à soigner ton câblage, même pour un réseau de test. Sinon quand on laisse les choses dériver "en plat de spaghetti", on ne sait plus par où prendre les problèmes. Rien qu'en ajustant la taille des fils, et en utilisant des morceaux de goulotte électrique (ce que je fais), ou n'importe quel type de pontet pour regrouper les fils, on y voit plus clair.

Déjà, au niveau du câblage de ton RS8, tu as une inversion de couleur des fils: tu entres en bleu sur le K, et tu ressors en mauve (c'est le J qui est continu sur le RS8). Pour peu que tu aies des zones non détectées reliées à l'autre couleur, tu as ton court-jus.

Donc, mon premier conseil, inverses tes (deux fois) deux fils J et K sur le RS8.

JPP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Validation de cablage

Messagepar PINPON » 08 Janvier 2012, 09:52

Guytoonet a écrit:Salut Fred,

Tu es certain de ne pas avoir interverti le J et le K sur un des rails?

Guy


C'est la première chose que j'ai vérifié : le bleu sur le rail extérieur et le gris sur le rail intérieur.
Mais je vais refaire le tour par acquis de conscience.
Toutefois, vu que je n'ai pas fait de coupure sur le rail extérieur, si j'avais une inversion, ça aurait disjoncté avant que je branche le RS8, non ?
FRED
PINPON
 
Messages: 101
Inscrit le: 18 Avril 2011, 11:52

Re: Validation de cablage

Messagepar PINPON » 08 Janvier 2012, 10:20

jpp38 a écrit:C'est pour éviter ce genre de désagrément que tu aurais intérêt à soigner ton câblage, même pour un réseau de test. Sinon quand on laisse les choses dériver "en plat de spaghetti", on ne sait plus par où prendre les problèmes. Rien qu'en ajustant la taille des fils, et en utilisant des morceaux de goulotte électrique (ce que je fais), ou n'importe quel type de pontet pour regrouper les fils, on y voit plus clair.

JPP


Je suis tout a fait d'accord avec toi. ça ne me convient pas non plus, mais je souhaitais laisser les fils le plus long possible sur le réseau test, afin de tester si la section des fils utilisés (récup) supportaient les chutes de tension. De plus je pensais récupérer la feuille de placo après mes essais...
Promis je vais organiser tout ça rapidement.

jpp38 a écrit:Déjà, au niveau du câblage de ton RS8, tu as une inversion de couleur des fils: tu entres en bleu sur le K, et tu ressors en mauve (c'est le J qui est continu sur le RS8). Pour peu que tu aies des zones non détectées reliées à l'autre couleur, tu as ton court-jus.

JPP


Merci, tu avais ENCORE raison. j'ai inversé J et K...et ça a l'air de ne plus disjoncter. :bravo2:
y a-t-il une importance de choisir de mettre plutot J ou K sur le rail coupé, à partir du moment que l'on assure la continuité jusqu'au bout ?
FRED
PINPON
 
Messages: 101
Inscrit le: 18 Avril 2011, 11:52

Re: Validation de cablage

Messagepar PINPON » 08 Janvier 2012, 14:33

JPP,
J'ai fais le ménage dans mon cablage, ça semblait nécessaire.
DSCN6915 (Large).JPG
réseau test

...et ça marche, MERCI :bravo1:
Maintenant, la prochaine étape, c'est le branchement de l'interface de LENZ pour connecter l'ordi
FRED
PINPON
 
Messages: 101
Inscrit le: 18 Avril 2011, 11:52

Suivant

Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités