ADRESSES DECALEES

ADRESSES DECALEES

Messagepar FMorlon23 » 08 Janvier 2025, 12:09

Bonjour,
Je viens de faire mon premier RUN et patatra!
Pas de retro (certain secteur se coche et se décoche) et tous mes aiguillages ont leurs adresses décalées ((-4) Decodeurs CDF qui normalement démarrent à 5,démarrent à1 !?).
J avais entendu dire qu il ne fallait pas torsader les fils de retro, je viens de voir que si et que ca va être un joli boulo pour recabler
mes DR4088RBcs.
Pour info, tous mes 4088(5) sont regroupés à 3 mètres de ma DR5000 et peuvent pour certain être 8 m de leurs zones de détection...
Mes train fonctionnent en manuel sur CDM.
Quelqu un peut m aider?
Merci. Fred
creuse. Réseau HO. DR5000 manette rouge. retro DR4088 rb cs, Retro RBus. Aiguillages Peco+ CDF et Ezu servoswitch tout en décalé.
FMorlon23

Re: ADRESSES DECALEES

Messagepar vdm » 10 Janvier 2025, 11:37

Bonjour,
Pour la numérotation des aiguillages, cela vient peut-être de la compatibilité ou pas avec roco.
Roco prend en compte les numéros en les augmentant de 4. Sur mes arcomora c' est une possibilité qui se décide dans le décodeur.
vdm

Messagepar vdm » 10 Janvier 2025, 11:38

Bonjour,
Pour la numérotation des aiguillages, cela vient peut-être de la compatibilité ou pas avec roco.
Roco prend en compte les numéros en les augmentant de 4. Sur mes arcomora c' est une possibilité qui se décide dans le décodeur.
vdm

Messagepar FMorlon23 » 10 Janvier 2025, 17:45

Bonjour et merci de ta réponse Vdm.
Je vais donc réinitialiser mes aiguillages pour ne pas à avoir à faire le calcul à chaque fois quand je suis en manuel :roll:
Et pour la retro, torsades ou non ? Les adresses doivent-elles se suivre sur les decodeurs ou peut-on passer de 513 , 612 , 596 , 521 etc... ?
Merci.
creuse. Réseau HO. DR5000 manette rouge. retro DR4088 rb cs, Retro RBus. Aiguillages Peco+ CDF et Ezu servoswitch tout en décalé.
FMorlon23

Messagepar Mercier » 11 Janvier 2025, 10:51

Bonjour,
pour la rétro je conseille des fils torsadés pour éviter les parasites.
pour les adresses de zones de détection elles ne sont pas obligées de se suivent.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier

Messagepar gily » 11 Janvier 2025, 13:25

bonjour

pour les immunités contre les parasites, dans l'ordre croissant d'efficacité :
- torsader les fils
- utiliser du cable blindé
- utiliser des paires de fils torsadées et blindées

sur ma rétro j'ai utilisé du cable ethernet ca fait riche (comme l'oeilleton :mrgreen: ) mais c'est extrêmement efficace.
gily

Messagepar FMorlon23 » 11 Janvier 2025, 16:48

Bonjour et merci de vos reponses.
Du coup, si je comprend bien ;) ,il faut deconnecter le fil qui va au feeder, le torsader avec celui qui va au DR4088RB CS et arrivé là je le reconnecte au feeder !?
Je vais d abord essayer sans...
Pour l adressage des detecteurs je m en doutais un peu mais c est tellement fastidieux que je voulais être sûr!
Merci à tous les deux!
Tant que vous êtes là, puis-je n avoir qu une Zone de detection par voie sur un faisceau de garage,c est à dire que toute la longueur de voie entre les deux aiguillages est retrosignalée ? :idea:
Bon week-end à vous .
Merci. Fred
FMorlon23

Messagepar Mercier » 18 Janvier 2025, 14:10

Bonjour,
Pour une voie de garage avec butoir oui.
Pour une voie entre 2 aiguilles,c'est une voie d'évitement,le train est supposé traverser les 2 aiguilles donc il est conseillé 2 zones de détection.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier

Messagepar FMorlon23 » 19 Janvier 2025, 17:20

Bonjour Gerard,
Conseillé ! Comme c est sous table si j en ai qu une c est pas grave?...
En fait mon problème est que mon réseau a été construit pour TC et que les découpe des cantons n est pas la même qu avec CDM.
Donc je ne te dis pas le boulo pour aller faire ces découpes en dessous!
Merci Gerard, je vais essayer sans , on verra si ca marche...
Fred
FMorlon23

Messagepar midav91 » 20 Janvier 2025, 14:11

CDM peut fonctionner avec une seule zone de détection correspondant à l'ensemble du canton (quelque soit le type du canton!) !
Le problème dans ce cas là, c'est que l'étalonnage des trains doit être pile poil sur toute la plage des vitesses ainsi que sur la distance d'arrêt.
En effet,les trains simulés et les trains réels ne peuvent se permettre de décalage surtout pour arrêter les trains réels devant un feu rouge (ou devant un butoir) en fin de canton ... puisqu'on n'a plus le recalage du train virtuel à l'entrée d'une zone d'arrêt.
Le train réel doit donc parcourir toute la longueur du canton exactement comme le train virtuel sans autre détection que celle à l'entrée du dit canton, avec en outre, une distance d'arrêt du train réel correspondant également à celle du train virtuel !!!!
CQFD
Alors bons essais ;) :D
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Suivant

Retourner vers Le câblage du réseau