boucle de return

boucle de return

Messagepar dommoi » 10 Juillet 2022, 15:19

Bonjour .
Est ce que quelqu'un pourrais me mettre les endroits ou je dois couper mon réseau pour éviter les cc ou autres désagréments . Je précise qu'a l'heure actuelle mes trains ne repartent ni en marche arrière , ni ne crée de cc .D'autre part que veut dire "cv " employé souvent sur cdm .
Merci beaucoup pour vos réponses .
Pièces jointes
boucle retourn 1.lay
(71.29 Kio) Téléchargé 21 fois
dommoi
 
Messages: 49
Inscrit le: 22 Mars 2022, 08:35
Localisation: centre Bretagne

Re: boucle de return

Messagepar CC72000 » 10 Juillet 2022, 16:46

Bonjour,

dommoi a écrit:Est ce que quelqu'un pourrais me mettre les endroits ou je dois couper mon réseau pour éviter les cc ou autres désagréments.

Les CC sont au niveau de la bretelle, ce que tu as du déjà voir avec l'outil JK en Automatique ==> 2 courts-circuits
CC1.png


Ajustement pour intégrer la bretelle dans le réseau, là on voit mieux les deux boucles de retournements...
CC2.png


Donc il faut traiter les deux boucles sur une longueur suffisante par rapport à la longueur des trains.
CCok.png


dommoi a écrit: Je précise qu'a l'heure actuelle mes trains ne repartent ni en marche arrière , ni ne crée de cc .

Si tu es en trois rails Marklin oui ok, mais en deux rails il y a cour-circuit :roll:

dommoi a écrit:D'autre part que veut dire "cv " employé souvent sur cdm .

CV veut dire Configuration Variable en anglais ou Variable de Configuration en français, c'est plus l'acronyme CV qui est utilisé plutôt que VC qui pourrait prêter à confusion avec WC :lol:
Il s'agit donc des Variables de Configuration d'un décodeur DCC, il y en a souvent 255 voir +, la première variable, le CV1 contient l'adresse courte de la LOCO...
les CV3 et 4 contiennent les inerties à l'accélération et décélération...
Un CV est un octet, il contient 8 bits, donc il peut avoir une valeur de 0 à 255... le CV29 qui contient plein de choses, pour ce CV chaque bit à une signification particulière.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: boucle de return

Messagepar dommoi » 10 Juillet 2022, 17:16

Merci beaucoup pour votre reponse .
Donc si je comprends bien je coupe mes voies au niveau de la couleur verte et j'inverse l'alim .
dommoi
 
Messages: 49
Inscrit le: 22 Mars 2022, 08:35
Localisation: centre Bretagne

Re: boucle de return

Messagepar dommoi » 10 Juillet 2022, 17:18

Je tenais a préciser que j'étais en deux rails.
dommoi
 
Messages: 49
Inscrit le: 22 Mars 2022, 08:35
Localisation: centre Bretagne

Re: boucle de return

Messagepar CC72000 » 12 Juillet 2022, 15:05

Bonjour,

dommoi a écrit:Donc si je comprends bien je coupe mes voies au niveau de la couleur verte et j'inverse l'alim .

Oui c'est bien cela, il faut inverser la polarité avec un inverseur :
InverseurPolJK.jpg
InverseurPolJK.jpg (41.37 Kio) Consulté 501 fois


Cet inverseur peut être manuel :cry: mais c'est pas top...

Ou automatique, un LK200 de chez Lenz par exemple. Certains n'aiment pas le LK200 car c'est un dispositif qui détecte le court-circuit pour faire l'inversion. Donc il y a des "mini" court-circuit qui se balade dans l'installation.

L'autre solution, c'est de mettre un petit circuit qui va récupérer les informations de rétro-signalisation pour commander le basculement.
BoucleRetour.png

Ici par exemple, j'ai découpé la boucle de retournement la plus longue en 3 cantons, le canton central doit être commuté en bleu ou en rose...
En récupérant les informations de retro-signalisation des zones A, B, C, D ont peut faire un basculement automatique...
Quand un train est sur A ou B ==> basculement en bleue, quand un train est sur C ou D basculement en rose...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: boucle de return

Messagepar dommoi » 20 Juillet 2022, 11:32

Bonjour cc72000.
8 jours sans regarder cdm rail et une solution est trouvée :o .
merci beaucoup et excuser moi pour le retard dans la réponse .
Dom
Puis je vous envoyer un message privé sur ce court circuit ?
dommoi
 
Messages: 49
Inscrit le: 22 Mars 2022, 08:35
Localisation: centre Bretagne

Re: boucle de return

Messagepar CC72000 » 21 Juillet 2022, 06:38

Bonjour Dom,

dommoi a écrit:Puis je vous envoyer un message privé sur ce court circuit ?

Bien sûre que tu peux, mais si tu as une solution pour ton problème, c'est bien aussi de la présenter ici pour que tout le monde en profite... C'est le principe de ce Forum.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: boucle de return

Messagepar dommoi » 21 Juillet 2022, 10:57

Bonjour.
Sur conseil de cc72000 je mets en ligne un court circuit ou une inversion de polarité que j'aurais sur mon reseau .
Je precise que les locos ne redemarrent pas en inverse , ni court circuitent l'alim , enfin font ce qu'elles doivent faire " tourner".
Sur le plan joint j'ai noté les polarites que j'ai trouvé au scop . Sur le croisement " 1 " il n'y a pas de liaisons equipotentielles entre les deux voies .
Sur le plan cdm rail je mets le croisement precité en neutre car il est noté cc.
Cela ne me derange pas mais pour la suite (pilotage par pc) je doute des reactions du log cdm .
Si l'on pouvait m'en dire plus !
merci beaucoup
dom
Pièces jointes
boucle .jpg
dommoi
 
Messages: 49
Inscrit le: 22 Mars 2022, 08:35
Localisation: centre Bretagne

Re: boucle de return

Messagepar CC72000 » 22 Juillet 2022, 17:59

Bonjour Dom,

dommoi a écrit:Sur le croisement " 1 "

Avec un croissement, il n'y a pas de boucle de retournement, donc aucun problème.

Boucle.png


dommoi a écrit:Sur le plan cdm rail je mets le croisement précité en neutre car il est noté cc.

Oui c'est ce qu'il faut faire, et cela ne posera pas de problème pour la suite. Dans un croisement les deux rails sont indépendante l'une de l'autre, donc il n'y a pas de souci.
Pour l'outil JK de CDM, il faudrait pouvoir inverser un seul rail du croisement (ce qui n'est pas possible) donc en le mettant en neutre c'est parfait.

dommoi a écrit:... pour la suite (pilotage par pc) je doute des réactions du log cdm .

Pour la suite, il n'y aura aucun problème.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: boucle de return

Messagepar dommoi » 23 Juillet 2022, 08:17

Bonjour CC72000.
Merci beaucoup pour votre analyse.
dom
dommoi
 
Messages: 49
Inscrit le: 22 Mars 2022, 08:35
Localisation: centre Bretagne


Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron