Alimetation d'un gril.

Alimetation d'un gril.

Messagepar Claude51 » 03 Avril 2022, 22:35

Bonjour.
Dans le réseau que je projette j'ai un gril composé des aiguillages N°1 à 5.

Sur l'image du fichier joint, j'ai fait une copie d'écran de la zone concernée, accompagnée d'un schéma pour simplifier mon questionnement.
Dans un premier temps, j'ai repris les couleurs rouge et bleu traditionnelles des fils J K du signal DCC et visualisé les coupures des "têtes" de cantons encadrant le gril.
Il est bien prévu de polariser les pointes d'aiguillage à partir des contacts disponibles à cet effet sur les moteurs d'aiguillage correspondant.

Par contre la présence de la bretelle (aiguillages 1 et 2) me laisse pré-sentir, je peux me tromper, qu'il y a nécessité d'isoler complètement chacun des aiguillages en coupant les deux rails au niveau des traits mixtes (traits d'axe) rajoutés sur le schéma. Mais dans ce cas comment alimenter depuis le feeder cette zone?

Merci d'avance
Claude51
Pièces jointes
Question alimentation gril-01.jpg
Claude51
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Novembre 2021, 23:43
Localisation: ECURY-SUR-COOLE

Re: Alimetation d'un gril.

Messagepar CC72000 » 04 Avril 2022, 06:58

Bonjour Claude,

Dans ton réseau, pour moi il y a 3 zones à traiter au niveau polarité :
2 boucles de retournement :
boucle1.png

boucle2.png


Et une zone "interne" au niveau du grill
boucleGrill.png


Qui peut être traitée de cette façon, pour qu'il n'y ait pas de problème au niveau du Grill (1, 2, 3 , 4 et 5)
boucleGrillOk.png


Je me demande si cette zone peut être suprimée :roll: mais je crois que non...

J'ai regardé cela à partir de ton fichier de mi-janvier
Version_10-bisjk.lay
(235.46 Kio) Téléchargé 28 fois


Combien de zone as tu identifiées à traiter au niveau polarité JK ?

Combien de zones as tu
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Alimetation d'un gril.

Messagepar Claude51 » 04 Avril 2022, 09:20

Bonjour.
Tout d'abord, merci pour cette présentation très rapide de votre part, mais avant de pouvoir vous répondre plus précisément je vais retourner sur ma version actuelle du projet de réseau, qui a légèrement évolué et que je ne manquerais pas de vous joindre.

Dans la 4ème image, la zone en blanc ne peut être supprimée, elle connecte le réseau à la coulisse,mais aussi maintenant à une boucle interne de retournement. En effet, la boucle de retournement de la coulisse, la première image, est très éloignée de part la rampe hélicoïdale du reste du réseau. Du coup pour améliorer les scénarios envisageables j'ai doublé la rampe hélicoïdale, je pense que dans la version de janvier elle était encore en voie unique, et est 'incrusté' une voie cachée supplémentaire pour faire une boucle de retournement plus rapide au niveau du réseau principal.

Merci beaucoup
Bonne journée
Claude
Claude51
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Novembre 2021, 23:43
Localisation: ECURY-SUR-COOLE

Re: Alimetation d'un gril.

Messagepar Claude51 » 04 Avril 2022, 10:47

Re bonjour.
J'ai retraité mon réseau sous la commande "JK " il me reste 2 zones, ou peut-être 1 !

Je m'explique. Comme tu peux le voir sur mon réseau il reste le problème de la voie unique, en bas à gauche, qui va vers la rampe hélicoïdale et ma boucle de retournement interne ( couche 5)

L'autre problème se situe au niveau de la coulisse (couche 11). Si tu supprimes la zone neutre on voit bien le problème de polarité, donc tu me diras de remettre cette zone neutre, mais comment l'alimenter? Par la position de l'aiguillage qui fait passer la voie unique en double voie vers la rampe?

Ma répartition des couches:
0 décor ( je n'ai pas remis la zone des silos et de la petite gare du haut, dommage que l'on ne puisse pas faire de copier coller d'un projet à un autre!)
1 la boucle de retournement, zone montagne (altitude maxi +200)
2 le dépôt et la grande gare (altitude +75)
3 les rampes entre zone 2 et 4
4 les silos et la petite gare (niveau 0)
5 rampe vers rampe hélicoïdale et retournement interne
6 à 10 la rampe hélicoïdale
11 la coulisse (altitude -470)
(en mm!)

A plus
Claude
Pièces jointes
Version V14.lay
(180.11 Kio) Téléchargé 27 fois
Claude51
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Novembre 2021, 23:43
Localisation: ECURY-SUR-COOLE

Re: Alimetation d'un gril.

Messagepar CC72000 » 04 Avril 2022, 11:52

re

CC72000 a écrit:Je me demande si cette zone peut être supprimée :roll: mais je crois que non...

Oup's, je me suis mal exprimé, quand je disais supprimée, je ne parlais pas de la voie, mais du problème de polarité à traiter...

Tu arrives bien au même constat que moi, en plus de tes deux boucle de retournement, il y a bien un triangle à ce niveau là...

J'avais sélectionné cette zone en blanc pour la mettre bien visible, elle doit pouvoir commuter dans sa polarité.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )


Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités