Cablage ( fin )

Cablage ( fin )

Messagepar Jean Yves » 30 Octobre 2020, 19:00

Bonsoir à tous.
j'ai une dernière question avant de fignolé le plan de câblage des rétro signalisations, et de m'y mettre le plus tôt possible pour enfin voir rouler mes trains.
Mon réseau fait 4,30 par 2m sur 3 étages. au -1 gare cachées 4 voies, niveau 0 le réseau et niveau 1 une voie en hauteur qui traverse le réseau.
Centrale DR 5000 23 cantons avec module DR 4018 et 19 aiguillages avec modules CDF. J'utilise le bus S88N.
Feeder en 1.5 mm2 torsadé qui alimente les 2 cotés du rail non rétro signalé et pont de diodes pour 4 portions de voies non rétro signalées, et un feeder de 1,5 mm2 pour alimenté le coté de la voie rétro signalé sans éclisse isolante.
Après avoir lu beaucoup de choses depuis des semaines pour le câblage il apparait qu'il faut le moins de longueur de fil possible entre les coupures de rails et les modules de rétro.
Est ce vraiment impératif ou peut on dérogé à la règles (fils de liaison entre les rails et les modules câbles souple awg22 )
Je pose cette question car j'aurai voulu positionné la centrale, les modules d'aiguilles et les rétro dans un coin de ma pièce afin d'avoir tout sous les yeux et je n'ai pas trop envie de positionner des modules sous la planche.
( manque de place , difficulté d'accès et visuellement un tableau de commande est plus joli groupé au même endroit.
Merci pour vos conseils et bonne soirée à tous.
Jean Yves
 
Messages: 39
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 17:38

Re: Cablage ( fin )

Messagepar gily » 30 Octobre 2020, 20:21

Bonjour

Pour répondre à ta question sur la longueur des fils entre les segments de rails détectés et les modules de détection, elle n'est pas critique. Sur mon réseau j'ai jusqu'à 3 mètres et cela fonctionne sans problème. Ce fil permet uniquement de prélever la consommation vers le module de détection, l'éventuelle information DCC qui y circulerait n'est bien sur pas interprétée par le module de détection.

Il faut juste prendre la précaution de ne pas reboucler le feeder principal sur lui même (pas de cablage en anneau)

Bon essais
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Cablage ( fin )

Messagepar jpp38 » 31 Octobre 2020, 14:34

Bonjour.

Personnellement, je suis partisan de minimiser ces liaisons dans la mesure du possible, entre autres pour les réseaux modulaires où c'est assez naturel.
Mais je comprends ce qui motive ce choix pour toi. C'est vrai que le câblage centralisé est plus propre, et plus simple à gérer.
Par contre, la paire torsadée est d'autant plus indispensable. Le câblage façon "module Digikeijs", à une seule borne par circuit de détection, est exclu.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Cablage ( fin )

Messagepar Jean Yves » 01 Novembre 2020, 17:16

Merci JPP
Ce qui est pénible c'est que l'on lit 40 avis et ils sont presque tous différents et pour chacun ca marche. Mais depuis le début je me fis au conseil du forum le plus possible.
oui les câbles torsadés étaient prévus dans mon idée.
Par contre le conseil ( Le câblage façon "module Digikeijs", à une seule borne par circuit de détection, est exclu.)
Ca veut bien dire que je peux quand même faire qu'une détection par canton comme prévu mais je dois couper les 2 cotés du rail obligatoirement et repontés chaque morceau de rail coupé et non détecté par le module de RS au feeder ???
Par contre si je met 1 module le plus près des cantons c'est à dire 1 m maxi je ne suis pas obligé de couper les 2 cotés et de ce fait câbler façon Digikeijs.
c'est ou l'un ou l'autre ..
Merci encore pour tout et pour ce programme qui fonctionne super bien ( du moins pour moi pour l'instant en run)
Jean Yves
 
Messages: 39
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 17:38

Re: Cablage ( fin )

Messagepar jpp38 » 01 Novembre 2020, 17:55

Jean Yves a écrit:Ca veut bien dire que je peux quand même faire qu'une détection par canton comme prévu mais je dois couper les 2 cotés du rail obligatoirement et repontés chaque morceau de rail coupé et non détecté par le module de RS au feeder ???


C'est à peu près ça. En fait, la recommandation après des années d'expérience, c'est de faire une double coupure au niveau des limites de cantons, mais ne fait qu'une seule coupure pour les limites de zones de détections qui ne correspondent pas aux limites de cantons (donc au niveau des signaux CDM-Rail).
Sur ces zones, bien entendu le fil "actif" de la paire torsadée en provenance du circuit de détection doit être relié à la file de rail qui porte les coupures; l'autre fil, qui va sur la file de rail sans coupure, peut être soudé ou non, il en faut évidemment au moins un pour alimenter cette file de rail.

Jean Yves a écrit:Par contre si je met 1 module le plus près des cantons c'est à dire 1 m maxi je ne suis pas obligé de couper les 2 cotés et de ce fait câbler façon Digikeijs.
c'est ou l'un ou l'autre ..

Tu peux en effet le jouer comme ça, dans ce cas. Encore une fois, moi je ne le fais pas (ceinture et bretelles), mais c'est de la déformation professionnelle.
C'est vrai que ça marche la plupart du temps. Mais si pour une raison ou pour une autre ça ne marche pas, là c'est l'enfer parce que tu ne sais plus quoi faire.

Mais ce qui est certain, c'est que si tu câbles avec un seul fil (donc en non torsadé), sur des longueurs de plusieurs mètres, ça ne marchera pas: tu perdras des commande de vitesse (loco qui ne s'arrêtent plus,...). Ils ont essayé à MiniWorld Lyon, et ils sont vite revenus au câblage torsadé.

Jean Yves a écrit:Merci encore pour tout et pour ce programme qui fonctionne super bien ( du moins pour moi pour l'instant en run)


Merci à toi.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Cablage ( fin )

Messagepar Jean Yves » 01 Novembre 2020, 20:54

Merci JPP pour ces explications.
J'insiste un peu car les termes sont importants à comprendre.

la double coupure au niveau des limites de cantons se sont les aiguilles et les zones non raccordées à un module RS.
la simple coupure c'est sur la portion de voies avec une éclisses isolante à chaque bout qui est reliée au module de RS.
Le fils coté coupure va au module de RS et l'autre fil va à la sortie de la centrale (les 2 fils sont torsadés bien sur).

et ta préconisation ultime serait de rapprocher le module de rétro pour limiter la longueur des fils qui serait quand même d'au moins 1m50,
en effet les 2 modules de RS doivent être reliés ensemble par le câbles RJ 45 qui ne fait que 3m.
Je pense ne pas m'être gourer
Avec mes remerciements encore une fois
Jean Yves
 
Messages: 39
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 17:38

Re: Cablage ( fin )

Messagepar jpp38 » 02 Novembre 2020, 07:58

Bonjour Jean-Yves,

Pour les coupures, oui, c'est ça.

Il existe des câbles RJ45 plus longs (5m).

Ton réseau fait 4,30 par 2m. En restant sur l'approche centralisée, si tu plaçais ton "répartiteur" vers le centre de la longueur du réseau (et près du bord, bien sûr), ça couperait la distance de presque moitié: ce serait quand même préférable.
Pour en revenir à Miniworld, il ont des câbles de 4m, et ça marche (en torsadé, bien sûr). Mais même pour aller des modules de détection aux voies, il le font en 1,5mm2. Je pense que si tu arrives à réduire tes longueurs à 2,5 m (en mettant le répartiteur au milieu), tu devrais pouvoir rester en 0,6mm de diamètre.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Cablage ( fin )

Messagepar Jean Yves » 02 Novembre 2020, 18:35

Bonsoir JPP
merci pour ce retour rapide.
Je vais donc adopter cette méthode qui a fait ses preuves apparemment.
Un grand merci pour tout. et malheureusement à une prochaine fois sur ce forum car il y aura surement encore des zones d 'ombre pour moi.
Jean Yves
 
Messages: 39
Inscrit le: 24 Novembre 2017, 17:38


Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité