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Re: Alimentation des tronçons de rails

MessagePublié: 02 Octobre 2017, 10:19
par Trutru
Je prends un peu le fil
SURTOUT A ÉVITER : les pâtes décapantes des métiers du bâtiment (plombiers etc etc genre pâte HAMPTON et dérivés qui sont de bon produits mais pas pour ça), je suis un peu de la partie et ces produits ont la fâcheuse tendance de laisser un dépôt oxydant.
l'eau à décaper connait pas ... c'est quoi ?
Sur la réponse de Michel tu as un modèle utilisé à toi de voir et recherche sur la toile ou un pro dans une droguerie ou GSB, pour le fil à souder, âme décapante obligatoire et éviter les soudure argent/étain avec un point du fusion un peu élevé (pour le ballast et les traverses c'est pas terrible), donc soudure électronique et plutôt fine mélange plomb/etain

Enfin j'apporterai une remarque sur le fait de souder toutes les éclisses, il me semble qu'il faudrait en fonction des longueurs de voies, de l'échelle utilisée, et des Delta T de T° créer des joints de dilatations.
Sinon tu risques d'avoir des déformations de voies sur ton réseau si j'écris pas une sonnerie bien sur :?

Bonne journée Jean-Luc

Re: Alimentation des tronçons de rails

MessagePublié: 02 Octobre 2017, 11:04
par Dominique76
Bonjour Jean Luc

Merci de tes conseils.
Les éclisses à souder ne sont que celles qui sont à l'intérieur de chaque canton. Coté rail avec détections de présence, il y a les coupures et pour l'autre rail, je prévois une éclisse non soudée entre chaque canton.
Donc au maximum, j'aurai au plus 2.50m de rails soudés.
Cordialement
Dominique

Re: Alimentation des tronçons de rails

MessagePublié: 03 Octobre 2017, 09:39
par jpp38
Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux éviter tous ces flux, et pâtes décapantes. Comme il difficile de rincer correctement après soudure, ça crée en effet, comme quelqu'un l'a dit, des problèmes d'oxydation dans le temps.
je soude, personnellement, avec de la soudure étain plomb et flux incorporé, en 0,5mm , un fer à pointe fine à température de 450°C. et ça marche très bien.
Il faut:
- d'abord étamer le côté du rail,
- étamer l'extrémité du fil à souder,
- puis chauffer l'ensemble en rapportant l'extrémité à souder sur le rail.

Eviter les soudures sans plomb qui prennent difficilement.

JP

Re: Alimentation des tronçons de rails

MessagePublié: 03 Octobre 2017, 10:38
par Dominique76
Bonjour
Dans le cas des éclisses, je ne peux pas étamer mon rail et mon éclisse préalablement car je risque de ne plus pouvoir coulisser correctement cette éclisse?
Est ce que je dis une bêtise?
Cordialement
Dominique

Re: Alimentation des tronçons de rails

MessagePublié: 03 Octobre 2017, 11:10
par Trutru
Dominique bonjour
Effectivement comme te l'écrit JP le décapant n'est à utiliser qu'exceptionnellement (matériel ancien ou légèrement oxydé), au club nous soudons direct avec de la soudure étain/plomb/flux intégré, et tout ça sans problème
A tout hasard j'ai trouvé ça!, ce n'est pas le produit que nous utilisons, mais si personne ne me contredit je penses que cela peut aider pour des soudures difficiles
Bonnes soudures
Jean-Luc

Re: Alimentation des tronçons de rails

MessagePublié: 03 Octobre 2017, 13:24
par jpp38
Dominique76 a écrit:Bonjour
Dans le cas des éclisses, je ne peux pas étamer mon rail et mon éclisse préalablement car je risque de ne plus pouvoir coulisser correctement cette éclisse?
Est ce que je dis une bêtise?
Cordialement
Dominique


Oui, bien sûr. Dans ce cas, tu soudes tout en un seul coup.
Moi, je préfère réalimenter avec des fils, pour laisser aux éclisses leur rôle d'interface de dilatation (je laisse 0,5mm entre les deux rails à l'intérieur de l'éclisse).

JP

Re: Alimentation des tronçons de rails

MessagePublié: 17 Octobre 2017, 09:46
par SUPERN
Salut à tous,
Je comprends la réticence de JP sur les flux car en effet on ne peut pas rincer.
Néanmoins je l'utilise, mais bémol = c'est pour des rails Arnold anodisés. Donc plus difficiles à souder.
Pour les autres cela n'est pas nécessaire.
Crdlt,
Yves