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rétro signalisation

MessagePublié: 17 Juillet 2017, 08:27
par didiguy
Bonjour,

Je n'arrive pas à déterminer les appareils qui me conviendraient... :?:
Je m'explique :
J’aimerais brancher un ordinateur sur ma centrale DCC Twins Center de Fleischmann afin d’utiliser un programme gérant mon réseau. Il apparaît qu’il est impératif de réaliser un système de détection de présence (rétro signalisation ?).
Je ne sais pas quel est le matériel à utiliser. En consultant les forums, je peux découvrir qu’il y a du choix, mais lequel acheter avec facilité d’installation.

Par ailleurs, j’ai placé un feeder tout le long du réseau qui alimente les deux files de rails. Il deviendrait caduc en installant des détecteurs de présence, est-ce exact ?

CdmRail est le logiciel que j’ai choisi.

Mon réseau est à l’échelle N. Il fait 3,75 m de long sur 1,50 m de large. J’ai une gare principale, une gare dit cachée à 6 voies et dans l’ensemble, 32 aiguillages un deux rampes hélicoïdales.
Que me conseillez-vous ? :idea:
Mille merci pour votre aide.

Re: rétro signalisation

MessagePublié: 17 Juillet 2017, 10:03
par gily
bonjour

je ne peux pas te répondre à propose de la centrale Fleishman, mais concernant les bus:

le bus d'alimentation des rails et le bus de rétrosignalisation sont deux bus distincs. Ton bus d'alimentation n'est donc pas à enlever. Il sert a alimenter les locos
depuis la centrale, et il est connecté aux rails. Ce bus est un bus de puissance et la section des fils est en général de 1,5 ² torsadé

le bus de rétrosignalisation reçoit les informations de présence des trains sur des tronçons de voie , et se charge de les transmettre au pc via la centrale. Ce bus
n'est pas un bus de puissance mais un bus de données, en général il est constitué de fils blindés de faible section (sur mon réseau j'ai mis du cable éthernet)

A bientot

Re: rétro signalisation

MessagePublié: 19 Juillet 2017, 07:23
par jpp38
Bonjour,

Pour compléter ce qu'a dit gily, avec la rétrosignalisation, le feeder alimente les modules de détection, au lieu d'alimenter directement les rails.
Les rails sont alimentés depuis les modules de détection.
Mais le feeder reste très utile.

JP

Re: rétro signalisation

MessagePublié: 19 Juillet 2017, 14:17
par didiguy
ah, bonne nouvelle. Les modules de détection peuvent etre raccordés au feeder. Du cablage en moins donc.
merci pour vos réponses
:thanku:
Cordialement

Guy

Re: rétro signalisation

MessagePublié: 19 Juillet 2017, 19:09
par gily
oui pour les alimenter, ensuite ces modules de détection se raccordent AUSSI au bus de rétro.
(donc oui ils se connectent aux 2 bus)

voilaaaa

:D

Re: rétro signalisation

MessagePublié: 24 Juillet 2017, 09:46
par didiguy
:D merci pour les précisions. Pour que je comprenne bien, le bus de rétrosignalisation est donc centralisé comme le feeder avec un fil de faible section. En d'autres mots, chaque détection est envoyé sur le même susdit fil vers la centrale ?
Si je pouvais avoir un petit plan dessiné pour etre sur de l'installation.
bien merci

didiguy

Re: rétro signalisation

MessagePublié: 24 Juillet 2017, 16:04
par jpp38

Re: rétro signalisation

MessagePublié: 29 Juillet 2017, 19:02
par didiguy
:D
Merci pour ta réponse. Je dois étudier ca et je vais essayer de mettre en pratique le deuxième point, ne fut-ce que pour relier la centrale Twin center à l'ordi avec la fiche rs232 selon la photo. Je n'ai trouvé que ça

A+

Guy

Re: rétro signalisation

MessagePublié: 31 Juillet 2017, 16:25
par jpp38
Bonjour,

Si tu ne l'as pas encore acheté, je recommande plutôt le TRENDNET TU-S9

JP

Re: rétro signalisation

MessagePublié: 01 Août 2017, 17:59
par didiguy
Bonjour,

:o
pourquoi celle la ? y a t il de telles différences entre les deux ?

merci pour ta réponse JP

Guy