Câblage d'une boucle de retournement.

Câblage d'une boucle de retournement.

Messagepar 26000 fan » 20 Juin 2017, 11:15

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de câbler un module de boucle d'ici peu.

J'ai attentivement lu le tuto de JP : http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=717
Je suis parti du dernier schéma que voici :

Boucleorigine.jpg


Tel que je comprends ce plan, la boucle est divisée en 3 cantons consécutifs, le canton du millieu est pourvus de 3 zones de détections.
Ou bien je n'ai pas tout compris, ou bien il y a une erreur sur le schéma :

- J'ai volontairement supprimé la zone de détection centrale du canton du milieu pour la raccorder via un montage à 4 diodes (compensation) a la sortie du module de boucle.
- J'ai aussi raccordé les 2 zones centrales non détectées des 2 autres cantons au feeder JK via un montage à 4 diodes (compensation)

- Par contre j'ai du déplacer les doubles coupures, il n'y a que le canton central qui subi les inversion de courant ???

Boucle.jpg


Qu'en pensez-vous ?

Merci Thomas
Thomas
26000 fan
 
Messages: 99
Inscrit le: 21 Octobre 2014, 20:44
Localisation: Orléans

Re: Câblage d'une boucle de retournement.

Messagepar railenbois » 20 Juin 2017, 17:29

normalement ,c'est juste
Marcel
Pièces jointes
Capture7.jpg
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Câblage d'une boucle de retournement.

Messagepar 26000 fan » 21 Juin 2017, 08:52

OK, tu as déplacé les doubles coupures comme moi, et supprimé la détection centrale du canton du millieu de la boucle :oops: :oops: :oops:

Il faut bien alimenter cette zone par le module de boucle comme figuré sur le second schéma de mon premier message ?
Thomas
26000 fan
 
Messages: 99
Inscrit le: 21 Octobre 2014, 20:44
Localisation: Orléans

Re: Câblage d'une boucle de retournement.

Messagepar railenbois » 21 Juin 2017, 21:36

juste avec les diodes

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Câblage d'une boucle de retournement.

Messagepar 26000 fan » 22 Juin 2017, 08:02

Merci,

OK avec les diodes (sous entendu), mais en sortie du module de boucle, sinon risque de polarité inverse entre la zone centrale du canton et les 2 zones de détection de part et d'autre ?
Thomas
26000 fan
 
Messages: 99
Inscrit le: 21 Octobre 2014, 20:44
Localisation: Orléans

Re: Câblage d'une boucle de retournement.

Messagepar jpp38 » 28 Juin 2017, 07:00

26000 fan a écrit:Merci,

OK avec les diodes (sous entendu), mais en sortie du module de boucle, sinon risque de polarité inverse entre la zone centrale du canton et les 2 zones de détection de part et d'autre ?


Bonjour,

La règle est que TOUT ce qui se branche aux zones (de détection ou non) du canton inversable (unique!!), doit se brancher sur la SORTIE du module de retournement.
Que tu branches la zone neutre sur une sortie du module de détection, ou sur un pont de diode, ça marche dans les deux cas, pourvu que ça soit raccordé à la sortie du module de retournement. Sur cet exemple, je l'ai connecté à un bornier du module de retournement, vu qu'il restait deux sorties inutilisées, et que c'est toujours un "plus" quand on fait des détections supplémentaires.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Câblage d'une boucle de retournement.

Messagepar 26000 fan » 09 Août 2017, 14:28

Merci JP,

J'ai résolu mon problème en le contournant, je n'ai pas mis de zone de détection dans la inversable, en prenant la bonne approche, il n'y a pas la place :

Dans mon cas, le module de boucle n'est pas utilisé pour une boucle, mais pour alimenter une courte zone d'aiguille (aiguille + TJD) entre 2 voies alimentées à l'inverse l'une de l'autre. le but est seulement de passer d'une voie à l'autre (contre-sens) pour prendre une biffurcation.
Thomas
26000 fan
 
Messages: 99
Inscrit le: 21 Octobre 2014, 20:44
Localisation: Orléans


Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités