Alimentation des modules aiguillage

Alimentation des modules aiguillage

Messagepar jacques migeon » 17 Janvier 2017, 18:51

Salut la compagnie , j'ai commencé la construction de mon réseau ( partie droite ) et j'ai une question a cent balles
- je commande mes aiguillages avec des ls 150 en zones cachées et des ESU servos dans les zones vues .
Ma question combien puis je alimenté de moteurs (pl 11 peco ou servo ) avec 1 transfo TR 100 LENZ ( 15v 45 VA)
Merci pour vos réponses a venir.
Jacques
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Alimentation des modules aiguillage

Messagepar gily » 17 Janvier 2017, 20:48

Bonjour!!
Difficile de répondre...

La consommation dépend :
- du nombre d'aiguillages activés en même temps
- du type de moteur (à bobine type PLXX ou à moteur ou à servo)
- de la section des fils alimentant les moteurs à bobine et de leur longueur.

Perso j'ai un TR100 et une 30-aine d'aiguillages ,80% moteur et 20% à bobine.
J'ai cependant pris une précaution : j'ai activé le cadencement des aiguilles dans CDM.
De ce fait, lors du démarrage du RUN, les aiguillages sont positionnés un par un et pas tous en même temps.
je n'ai pas de module capacitif.

et puis il n'y a pas que les aiguillages, il y a les locos qui sont alimentées par la centrale qui est en géréral aussi alimentée par le même transfo..

Pour savoir si le TR100 surconsomme à un moment donné, tu peux mettre un fusible de 3A au départ de la ligne. Si il
claque, c'est que tu as dépassé son nominal. Tu peux aussi mettre un ampèremètre en série, tu auras ton intensité instantanée.

Voila :)
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Alimentation des modules aiguillage

Messagepar jpp38 » 17 Janvier 2017, 20:55

Bonjour,

En fait, CDM-Rail a une option qui est le "cadencement des aiguilles", 0,5 s ou 1s. Lorsque cette option est activée, un seul moteur commute à la fois, ce qui évite les rafales de commutation. donc la conso à prévoir est celle d'un moteur unique.
Par ailleurs, le LS150 gère en interne, aussi, un séquencement entre les 6 aiguilles contrôlées.

Pour en revenir à ta question, le transfo Lenz 15v 45va, est suffisant pour piloter ce que tu as à piloter, s'il ne fait que ça.
Par contre, si il doit en même temps alimenter la centrale il faudrait alors impérativement activer cette option de cadencement sur CDM-Rail, pour éviter les chutes de tension en cas de rafales, ce qui risque de perturber l'envoi des commandes sur les rails.

Par ailleurs, les servos, tu vas les piloter avec quoi? Parce que les LS150 ne marchent pas bien en dessous d'une certaine consommation de courant (de l'ordre de 100mA, a priori).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Alimentation des modules aiguillage

Messagepar jacques migeon » 17 Janvier 2017, 22:47

Merci pour vos réponses , donc activer le cadencement des aiguilles .
Les servos sont activés par des switchpilot 51822 ESU .
La centrale LENZ LZV 100 est alimentée par un transfo 70VA qui lui est dédiée et tout ce qui est éclairage animation sera alimenté par un autre transfo délivrant du 6v et 12 v continu .
Jacques .
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Alimentation des modules aiguillage

Messagepar SUPERN » 18 Janvier 2017, 10:03

Salut,
Bon,comme cela tu as pris les bonnes précautions.
Bon montage!
A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: Alimentation des modules aiguillage

Messagepar jacques migeon » 10 Février 2017, 09:43

Salut la compagnie,
Bon je travaille a la construction de mon réseau et je me pose de plus en plus de questions auxquelles j'ai de moins en moins de réponse tant le problème augmente avec l'avancée de la construction du réseau !
Pas le tiers du circuit réalisé , deja 14 cantons et 5 zones non détectées , des fils partout ,des connections finies des connections en attentes ,le chat qui joue avec les fils qui pendent ....!!
Deux questions Principales :
-Y a t'il un moyen de repérer les cantons avec CDM(comme train controller)en les faisant apparaitre sur le lay.
-Pour les membres qui possèdent un grand réseau , comment avez vous établi l'ordre ou le point d'origine de votre réseau ( une extrémité , une gare ?)
Un aperçu du travail .
IMAG0521.jpg
IMAG0519.jpg

Jacques .
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Alimentation des modules aiguillage

Messagepar railenbois » 10 Février 2017, 13:35

jacques migeon a écrit:Pas le tiers du circuit réalisé , deja 14 cantons et 5 zones non détectées
non détectées ,si c'est des zones d'aiguilles aucun souci ,si c'est des zones de pleine voie ,CDM te feras une remarque
jacques migeon a écrit:Y a t'il un moyen de repérer les cantons avec CDM(comme train controller)en les faisant apparaitre sur le lay.
je n'en vois pas la nécessité puisque tu suis les trains en lieu et place sur ton lay ,sinon tu peux toujours écrire les n° de cantons qui feront que surcharger la lecture du réseau
concernant les zones de détection c'est surtout l'emplacement géographique des zones qui commandent ,étant parti du principe que mes cartes de détections suivent les voies ,tout est équilibre entre place sur le réseau ,longueur des fils et accessibilité ;)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Alimentation des modules aiguillage

Messagepar jpp38 » 10 Février 2017, 13:50

Bonjour,

jacques migeon a écrit:-Y a t'il un moyen de repérer les cantons avec CDM(comme train controller)en les faisant apparaitre sur le lay.


Il faudrait que tu précises. Dans quel but, cette visualisation?
Par exemple, en simu, les cantons occupés peuvent être dessinés en blanc pour repérer l'emplacement des trains (option de simulation).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Alimentation des modules aiguillage

Messagepar jacques migeon » 11 Février 2017, 08:08

bonjour Marcel , bonjour Jean Pierre et bonjour a tous les forumistes , c'etait surtout pour savoir si CDM avait une logique bien a lui pour donner un numéro a un canton .Par exemple :
Dans une gare avec une double voies et des vois de dépassements et de débords faut il que les numéros des cantons des voies principales se suivent et attribuer d'autres numéros aux autres voies , ou peu t on numeroter ( cantonnifier ç a existe pas ?) toutes les voies de la gare , puis reprendre après la gare . Mais si j'ai bien compris marcel c'est surtout la logique de câblage qui doit primer ( Longueur des câbles , accessibilité,proximité des cantons pour organiser les cartes de retrosignalisation .
IMAG0520.jpg
j'avais oublié le milieu Jacques .
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Alimentation des modules aiguillage

Messagepar jpp38 » 11 Février 2017, 09:41

Bonjour Jacques,

CDM-Rail a en effet une logique bien a lui pour numéroter les cantons. Mais ces numéros ne sont pas accessibles à l'utilisateur. Et de toute façon, c'est indépendant du câblage du réseau.
J'ai l'impression que tu confonds avec les zones de détection qui, elles, doivent être configurées explicitement (voir ce lien).

voir aussi ce rappel sur le positionnement des zones de détection, qui illustre bien les différences entre zones de détection et cantons.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité