Qu'utilisez vous pour la connectique de vos réseaux ?

Qu'utilisez vous pour la connectique de vos réseaux ?

Messagepar tanguy » 23 Octobre 2013, 19:43

Bonjour.
ce week-end je vais câbler et raccorder mon 1er réseau ..
et je vois beaucoup de connections encore faite avec des dominos .. perso.. je trouve ça un peu "archaïque" :oops:

qui utilise ce type de connectique rapide :
http://www.jonction-et-derivation-electriques.fr/Borne-de-connexion-rapide

enfin ça sera plus ce model WAGO plus industriel et raccord fil semi rigide et câblé aussi :
http://www.jonction-et-derivation-electriques.fr/epages/294626.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/294626/Products/J411222413

perso le domino c'est vraiment pas terrible . pour créer du faux contact dans le temps .. il n'y a pas mieux :roll:
je suis dessinateur projeteur dans une boite elec indus et batiment .. maintenant quasiment tout ce fait avec çe genre de raccords !! et c'est nickel .. facile et rapide ..

je vais faire avec ça ;)

A+
TAnguy
réseau d'essai HO Roco Géoline. moteur et décodeur d'aiguillages
roco
LENZ LZV100 + LH 100 +MM
Genli USB ..
retro. LDT
et puis :
"Plus j'avance en âge, plus je suis convaincu qu’il ne faut que s’amuser" .... Voltaire ;)
tanguy
 
Messages: 308
Inscrit le: 21 Octobre 2013, 11:47

Re: Qu'utilisez vous pour la connectique de vos réseaux ?

Messagepar jpp38 » 23 Octobre 2013, 20:40

Bonjour,

Sur mon réseau, et sur les deux réseaux d'assoc. auxquels je participe, j'utilise des connecteurs HE15, et j'en suis vraiment très content.

Voir photos en bas de cette page.
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=45

Je me les procure chez Sélectronic

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Qu'utilisez vous pour la connectique de vos réseaux ?

Messagepar railenbois » 26 Octobre 2013, 18:17

Bonsoir ,intéressant ce système Wago ,je ne connaissais que celui pour fils rigide , :thanku:

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Qu'utilisez vous pour la connectique de vos réseaux ?

Messagepar tanguy » 04 Novembre 2013, 19:55

SAlut
ouai .. mais pas tant que ça finalement .. :(
je me suis renseigné à mon boulot, auprès de ceux qui font du tertiaire et du câblage de maison individuelle
avec le temps on a des mauvais retour sur certaine installations :( .

le contact peut parfois se faire moins bien et à force il y a échauffement sur le partie serrage mal "serré", ce très léger échauffement (qui ne peut pas créer d'incendie car trop ténue ) créer à la longue une couche de "suie" qui a force isole ..
et là .. pour trouver d'où vient la panne !! :x c'est invisible. il faut tester fil a fils

donc il y a du pour et du contre !!
certains chef de chantier ne mette que ça .. et d'autre interdisent catégoriquement d'utiliser ce matériel ..

:|
TAnguy
réseau d'essai HO Roco Géoline. moteur et décodeur d'aiguillages
roco
LENZ LZV100 + LH 100 +MM
Genli USB ..
retro. LDT
et puis :
"Plus j'avance en âge, plus je suis convaincu qu’il ne faut que s’amuser" .... Voltaire ;)
tanguy
 
Messages: 308
Inscrit le: 21 Octobre 2013, 11:47

Re: Qu'utilisez vous pour la connectique de vos réseaux ?

Messagepar Guytoonet » 04 Novembre 2013, 20:22

Bonsoir,

Ça me fait penser que Nicolas avait utilisé des barrettes et des cosses à sertir, comme dans l'automobile :idea:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Qu'utilisez vous pour la connectique de vos réseaux ?

Messagepar Eric Malleval » 31 Janvier 2014, 19:55

Franchement, je connais ces espéce de relieur de fils... désolé, on ne peut pas appeler ça autrement. :evil: A la limite, je prefére tortiller les deux brins ensemble et mettre un bout de scotch que d'utiliser ces trucs là...
epissure01.jpg

(ça s'appelle une épissure, et au moins on est sur que la surface de contact sera suffisante)

Il faut toujours essayer d'avoir une surface de contact aux moins égale à la section des conducteurs employé. Dans le cas de ce genre de ces connecteur a la ...., on est loin du compte. Dans le cas de nos bons vieux dominos, là aussi ça peut aussi être craignos, sauf si vous choisissez la bonne taille. Si vous prenez des domino prévu pour 2mm² et que vous connectez deux brins de 1,5mm², et bien vous vous plantez... les deux brins devant etre cote a cote dans le domino, (et non pas bout à bout comme trop de gens font) cela totalise 3 mm² et ça ne rentre pas... Donc additionner les sections, prenez un peu de marge, et choisissez la taille de votre domino en fonction. Là vous aurez un raccordement qui tiendra la route et plusieure décénies...
Je pense que les solutions rapides ne sont que pour vous emmener vers les emmerdes plus vite :roll:

Les branchement par domino ou connecteur, sont inévitable, mais doivent etre prévu au minimum. Dites vous bien, que rien ne vaut une bonne soudure à l'étain bien protégée par un bout de gaine thermo.
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: Qu'utilisez vous pour la connectique de vos réseaux ?

Messagepar tanguy » 31 Janvier 2014, 20:59

Bonsoir
complètement d'accord ... mais !!
le démontage et le décâblage en cas d'erreurs ou de modification, extension du réseau est aussi à prendre en compte ..
je suis électricien de métier..
et chaque câblage est bien étudié et validé avant d'être connecté. ;)

ici je parle de facilité de câblage, car dans le cas de la soudure sous un plateau .. ben pour décâbler et recâbler .. à moins d'aimer ça .. être allonger sous la table ..
plus c'est rapide et facile .. mieux on se porte ..

perso j'utilise de la connection rapide sur mon humble petit réseau .. et ça fonctionne ..
c'est tout ce que je demande .. ça ne va pas fonctionner 10 ans .. ça va changer .. et pour du "longue durée" je vais envisager autre chose ..
mais le moins de soudure possible !! (fainéant je suis .. fainéant je resterai :roll: )

pour info; l'épissure augmente la résistance/impédance de la liaison; mieux vaut une soudure bord à bord .. moins de chute de tension ;)

8-)
TAnguy
réseau d'essai HO Roco Géoline. moteur et décodeur d'aiguillages
roco
LENZ LZV100 + LH 100 +MM
Genli USB ..
retro. LDT
et puis :
"Plus j'avance en âge, plus je suis convaincu qu’il ne faut que s’amuser" .... Voltaire ;)
tanguy
 
Messages: 308
Inscrit le: 21 Octobre 2013, 11:47

Re: Qu'utilisez vous pour la connectique de vos réseaux ?

Messagepar serge de bollene » 31 Janvier 2014, 21:16

Que pensez-vous de ce genre d'article?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6108 ... tenu-1-pcs
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Qu'utilisez vous pour la connectique de vos réseaux ?

Messagepar Guytoonet » 31 Janvier 2014, 21:32

Çà reste du domino mais c'est pratique.

De toutes façons, il y a tous les borniers des divers modules et décodeurs fixes et là, ça reste le même principe.
Pour ma part, surtout sur le fils multi-brins, je fais toujours une boucle que j'étame et ensuite, je serre dans le bornier.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Qu'utilisez vous pour la connectique de vos réseaux ?

Messagepar Eric Malleval » 01 Février 2014, 08:53

serge de bollene a écrit:Que pensez-vous de ce genre d'article?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6108 ... tenu-1-pcs


Oui ça c'est pas trop mal, à condition que ce soit de la bonne qualité, depuis avoir découvert un cable made in china, qui était fait avec des brins d'acier cuivré, je fais gaffe a ce que j'achète...
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Suivant

Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité