Diodes de compensation et alimentation pointes de coeur

Diodes de compensation et alimentation pointes de coeur

Messagepar Peyo40 » 26 Février 2024, 11:05

Bonjour à tous,

J'ai un cas de figure au niveau du câblage, qui me pose un petit cas de conscience.
J'ai bien noté que l'emploi de diodes de compensation est plus que recommandé, afin d'une part d'assurer une détection dès le premier essieu entrant en zone de détection et d'autre part d'éviter un "soubresaut" de la loco. dans mon cas, c'est ce second point qui est à considérer.
J'utilise des moteurs d'aiguillages DCC Concept Cobalt IP, à décodeur intégré. Ces moteurs sont alimentés directement par le feeder JK, et les ordres de mouvement transitent également par ce bus. Mes aiguilles sont des electrofrog, je dois donc réalimenter les pointes de cœur. Cette réalimentation est faite via une borne dédiée du moteur. Si j'ai bien compris, il faut que j'ai mes diodes de compensation en amont de cette borne, sinon ma loco risque un a coup au passage du cœur. Maintenant, le cœur est alimenté selon sa position soit par la ligne J, soit par la ligne K. C'est là que je cale, je ne vois pas comment câbler pour avoir la compensation tantôt sur J, tantôt sur K au niveau des pointes de cœur...
J'ai une vague impression que ce n'est peut-être pas nécessaire, mais je n'arrive pas à me l'expliquer sur mon ébauche de schéma de câblage. A votre avis, comment pourrais-je procéder ?
En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.
Peyo40
 
Messages: 26
Inscrit le: 06 Octobre 2023, 07:54

Re: Diodes de compensation et alimentation pointes de coeur

Messagepar Dominique76 » 26 Février 2024, 12:11

Bonjour
La détection et la compensation se font sur un seul et même fil de rail .
Si tes détections de voies sont faites sur le fil J par exemple, il faut que tes diodes de compensation soient installées sur l'alimentation du fil J des zones non détectées. Et dans ce cas il n'y a pas de diodes compensation sur le fil K. Toute ta zone d'aiguille(s) sera alimentée avec en J une alimentation ayant des diodes de compensation, je ne pense pas que tes Cobalt soient perturbés par cette alimentation et ton coeur d'aiguillage sera alimenté avec une compensation ou pas selon la position de ton aiguille.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Diodes de compensation et alimentation pointes de coeur

Messagepar Peyo40 » 26 Février 2024, 12:56

Merci Dominique pour ces éclaircissements. Si j'ai bien intégré, mon principe de câblage doit être conforme au petit schéma en PJ. Et de fait selon la position de mon aiguillage, ma pointe de cœur sera compensée, ou pas.
Pièces jointes
Alim moteur diodes.png
Peyo40
 
Messages: 26
Inscrit le: 06 Octobre 2023, 07:54

Re: Diodes de compensation et alimentation pointes de coeur

Messagepar Dominique76 » 26 Février 2024, 14:02

Si tes modules de détection sont bien reliés sur le bus J, c'est ça.
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Diodes de compensation et alimentation pointes de coeur

Messagepar Peyo40 » 26 Février 2024, 14:18

Bon, on progresse bien !
Oui, j'ai prévu les détections sur la ligne J.
Voici en intégrant tes explications le schéma de câblage global pour les zones neutres, les moteurs d'aiguillage et les pointes de cœur. Je ne vais pas mettre les zones détectées ni la signalisation sur le même, le plat de spaghettis va vite devenir indigeste sinon :lol:
J'ai vu qu'un module de compensation pouvait prendre en compte jusqu'à 4 zones, mais en y collant mes moteurs dessus je pense qu'il va m'en falloir plus que 3...
Mais peut-être le câblage peut être simplifié ?
Pièces jointes
Schéma alim ZN.png
Peyo40
 
Messages: 26
Inscrit le: 06 Octobre 2023, 07:54

Re: Diodes de compensation et alimentation pointes de coeur

Messagepar Dominique76 » 26 Février 2024, 15:19

Il est facile de faire soit même des modules de compensation de charges. Voir le sujet http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=3795
Tes moteurs d'aiguillages sont alimentés, mais penses aussi à alimenter les rails de ces aiguillages. Perso, je pars du principe que les éclisses ne sont pas fiables pour la continuité du courant, alors je réalimente chaque coupon de voie en y soudant un fil d'alimentation à chaque rail.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Diodes de compensation et alimentation pointes de coeur

Messagepar Peyo40 » 26 Février 2024, 20:49

Merci Dominique. J'avais vu le post en question, a priori 4 zones par module, et très facile à faire.
J'ai également prévu une realimentation des rails des aiguillages, comme sur la photo plus haut ;)
En tout cas je persévère. Prochaine étape, la rétro. Je pense acquérir les modules RetroDetect S88N de Marc Blanchard, je réfléchis à comment les placer pour limiter au max la longueur de câblage entre la voie et le module.
Peyo40
 
Messages: 26
Inscrit le: 06 Octobre 2023, 07:54


Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités