polarité J/K

polarité J/K

Messagepar Gervais Choloux » 10 Août 2021, 09:43

bonjour, :respect1:
j'avance pas mal sur mon petit réseau, j'en suis au câblage de la voie et à la fixation définitive de celle-ci
Mais voilà j'ai un "petit" problème de polarité sur l'aiguille de sortie de l'hélice (voie extérieure)
j'ai un court-circuit (inversion J et K) sur la voie déviée, le seul du réseau et bien sûr je ne vois pas comment "dépatouiller" le truc d'autant que j'en ai presque terminé avec le cablage de chaque coupon et section de voie et je voudrai bien ne pas devoir tout recommencer :?
En résumé (j'ai imprimé et suivi scrupuleusement le plan J/K fourni par CDM rail):
le cablage de l'hélice et du niveau -1 est terminé, plus qu'à brancher les modules rétrosignalisation (le voie est fixée)
Les amorces de cables du réseau du niveau 0 sont passés (bouts de 10cm rouges et bleus soudés sous chaque section, détectée et non-détectée) et passés sous le panneau) et la voie fixée
J'en étais à la remontée des 3 voies à G (jusqu'à la fameuse aiguille) pour raccorder à l'hélice
la LGV extérieure n'est cablée qu'en partie basse et à D
Comment puis-je faire? un module de retournement? si oui où le cabler? ça tourne en boucle dans ma tête et je ne trouve pas la solution :help:
Pièces jointes
lay15.lay
(158.17 Kio) Téléchargé 37 fois
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 172
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: polarité J/K

Messagepar CC72000 » 10 Août 2021, 14:08

Bonjour,

Gervais Choloux a écrit:Mais voilà j'ai un "petit" problème de polarité sur l'aiguille de sortie de l'hélice (voie extérieure)
j'ai un court-circuit (inversion J et K) sur la voie déviée

On voit bien que cette aiguille constitue une boucle de retournement. Et obligatoirement avec une boucle de retournement, il y a un pb de polarité à traiter en deux rails.

Solution : passer en trois rails :lol: non je rigole.

L'outil JK de CDM permet de mettre en évidence le (ou les) court-circuit qui doivent être traités, avec des sections "neutres" c'est à dire des sections qui seront commutées avec un dispositif adéquate. Ce n'est pas toujours facile de trouver cette section, mais sur ton réseau c'est assez simple :
JK.png
JK.png (22.08 Kio) Consulté 438 fois

Il faut que la section entre les deux feux soit commutable (je l'ai passé au niveau zéro pour qu'elle soit plus visible).

lay15_jkmd.lay
(158.17 Kio) Téléchargé 45 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: polarité J/K

Messagepar Gervais Choloux » 10 Août 2021, 17:02

Merci Michel,
il faut que j'installe un module de retournement sur cette section si je comprend bien
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 172
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200


Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité