mise en action genmotion pb hyperterminal

Re: mise en action genmotion pb hyperterminal

Messagepar ril86 » 06 Février 2011, 13:25

Bonjour,
Je ne connais pas tous les montages de PACO, le Genmotion = GenLiS88?
Dans mon cas, le GenLiS88 marche parfaitement (il doit être connecté à la MM et attention au type de câble RJ: croisé/droit), voir aussi du coté du convertisseur USB/série, j'ai eu des problèmes de reconnaissance sur certains ports USB de mon portable.
Une fois le paramétrage effectué, tout fonctionne parfaitement avec la dernière version de CDM (reconnaissance auto du port).
Je ne suis pas rentré dans les détails de l'électronique du montage (pas le niveau pour cela), j'ai suivi exactement les schémas et les instructions de PACO, hormis les problèmes de câbles mentionnés ci-dessus, je n'ai eu aucune intervention à faire pour faire fonctionné l'ensemble.
Schémas, programmes et doc utilisés: http://ril86.pagesperso-orange.fr/crbst_1.html

Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: Bonjour à tous les membres cmd rail

Messagepar ril86 » 06 Février 2011, 14:12

Sur la page "Le DCC libre de droit" tous les montages ont été réalisés et/ou validés par des membres du forum (pour ma part le GenLiS88 de PACO).
Par contre, sur cette même page, il y a un lien vers des montages qui eux, pour l'instant, non pas été validés.

Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: mise en action genmotion pb hyperterminal

Messagepar ril86 » 06 Février 2011, 14:23

Sur mon GenLis88, les leds sont de la récup (pas les bonnes couleurs) et je n'y ai pas fais attention.
Mon branchement:
PC => câble USB/série => GenLiS88 alimenté en 12Vac (avec un bon dissipateur ça chauffe pas trop, sinon passer en 9Vac) => câble RJ DROIT (à vérifier si le câble du Rocomotion est bien DROIT et non croisé) => centrale Roco 10764 entrée esclave. Attention la MM doit resté branchée sur la centrale en Master.

Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: Bonjour à tous les membres cmd rail

Messagepar jpp38 » 06 Février 2011, 17:18

Bonjour,

Ce que tu appelles "GenMotion", c'est le GenLI-S88? En effet, c'est ce qui est marqué sur le circuit imprimé.

Si c'est le cas, voici mes propres remarques par rapport à ce circuit.

1) Moi aussi, j'ai eu de sérieux doutes en voyant cette liaison flottante (sans raccord de GND), sur le bus Xpressnet. Et c'est donc sans y croire que j'ai monté et essayé ce circuit.
2) J'ai hésité à faire, comme toi, la laison GND - GND, mais je ne l'ai pas faite car elle peut faire plus de mal que de bien. En effet, pour pouvoir la faire, il faudrait une isolation galvanique (optocoupleurs) entre le MAX233 relié à la masse du PC via connecteur DB9, et le MAX249 (ou 75176). Ca peut marcher si le circuit Xpressnet est isolé par optocoupleurs du côté de la centrale, mais si ce n'est pas le cas, alors on risque carrément de cramer un circuit.
J'avais fait l'essai de liaison des GND, mais en prenant la précaution de ne pas relier mon PC Portable à son bloc d'alimentation. C'est donc tout le portable qui est flottant, dans ce cas-là.

3) J'ai fait l'essai du GenLI S88 tel quel (sans liaison GND) avec:
- la centrale LZV100 de LENZ,
- l'ampli 10764 ROCO (Multimaus),
- une centrale perso dérivée du NanoXS88,
Et les trois ont toujours fonctionné irréprochablement.
Donc, depuis, j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête avec ce problème de masse.

4) Nous sommes trois, sur ce forum, à avoir monté et essayé le GenLi sans problème: Cyril, Sam95, et moi. Et ça a marché dans les trois cas.


CELA DIT.
La liaison GND GND n'impacte aucunement la communication série. Donc, la liaison avec l'hyperterminal devrait fonctionner. Le problème est ailleurs.
le LS245 ne sert qu'à l'interface avec le buS S88.
Tout se passe, pour cette communication, entre le PIC et le MAX232.

En ce qui concerne les LEDS, aucune des deux ne s'allume à la mise sous tension.



JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Bonjour à tous les membres cmd rail

Messagepar jpp38 » 06 Février 2011, 18:34

Ayant moi-même pas mal d'heures de vol sur le développement autour des PIC, je te déconseille d'aller dans la direction du désassemblage, sauf si ça t'intéresse de savoir comment c'est fait.
On sait que le code est correct.

Le problème se tient plutôt
- soit du côté de ton montage: bien vérifier toutes les connexions,
- soit du côté de la liaison série.

En ce qui concerne le comportement de l'hyperterminal:
- non, normalement, la réponse est immédiate.
- ton "COM" hyperterminal est-il bien configuré? 9600,8,N,1
- est un port COM physique, ou y-a-t-il un adaptateur USB-COM?

JPP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: mise en action genmotion pb hyperterminal

Messagepar jpp38 » 06 Février 2011, 20:23

Le schéma correspond bien au circuit imprimé.
Par contre la convention pour le connecteur (femelle) sur le GenLiS88 est une convention de type "modem", et non "terminal", à savoir que la connexion avec le PC doit se faire avec un câble DROIT (non croisé). Est-ce que c'est bien le cas de ton câble de raccordement?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: mise en action genmotion pb hyperterminal

Messagepar jpp38 » 06 Février 2011, 21:07

Je ne connais pas Icprog. Mais c'est facile à vérifier à l'ohmmètre.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: mise en action genmotion pb hyperterminal

Messagepar ril86 » 06 Février 2011, 21:28

Bonsoir spectrum66,
Lors de mes essais sur le GenLiS88, je me souviens avoir fais un essai (par curiosité) en direct sur le port série (donc sans utiliser l'adaptateur USB/série). Le câble utilisé était celui de mon programmateur de PIC (Velleman VM111), le résultat est resté négatif et comme cela fonctionne parfaitement avec l'adaptateur USB/série, j'ai laissé tomber, mais ça peut venir du câble série.
Comme le dit Jp, nous sommes 3 à avoir le GenLiS88 en service et sans problème, donc coté programme ou schéma c'est ok, rien à modifier. Reste les cordons, le câblage et la connectique si c'est sur une plaque d'essai.

Cyril.
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: mise en action genmotion pb hyperterminal

Messagepar Guytoonet » 10 Février 2011, 22:49

Bonsoir Spectrum66,

Peux-tu nous dire où en sont tes essais?

En fait, en ajoutant Xavier, ça fait 4 membres qui ont réalisé et testé le montage du GenLi-S88

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: mise en action genmotion pb hyperterminal

Messagepar jpp38 » 11 Février 2011, 08:26

Ah oui, j'avais oublié que Xavier l'avait monté aussi.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Digital: les montages de PACO

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités