NanoX-S88

NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 16 Juin 2010, 17:26

Je viens de monter le NanoX-S88,
Comme je l'avais dit ailleurs, j'ai remplacé toute la partie alimentation à partir du 15V alternatif.
Cette partie du montage pose deux gros problèmes:
1) la dissipation de puissance dans le régulateur de tension: çà, Paco en parle.
2) Le condensateur de 4700 microF est insuffisant pour assurer une tension suffisante en amont du régulateur, pour un courant de sortie à 3A.

J'ai donc décidé de remplacer l'alimentation alternative par un block d'alim pour PC, réglable de 15V à 24V, de 60W. Ce bloc revient à 28 €, mais comme il s'agit d'une alimentation à découpage, on n'a pas les inconvénients de l'approche transfo + redressement.

Voici la photo du montage

NanoX_S88_2.jpg


En comparant avec la photo du montage de Paco, on voit tous les composants supprimés en haut à droite.
Les deux gros blocs argentés sur la droite sont deux résistances de 1 Ohm 10W, que j'ai mis là provisoirement pour les essais (j'ai oublié de commander les résistances 1 Ohm 5W à mettre au centre sur le circuit imprimé).

Et donc, j'ai fait les premiers essais sans rétrosignalisation. J'ai branché la Multimaus sur le connecteur RJ12.
Et ça marche bien: contrôle des locos et des aiguillages.
C'est donc très prometteur.
Ci dessous, on voit le bloc d'alimentation utilisé, à gauche. J'ai laissé les grosses diodes de redressement pour l'alim 15V, de façon à protéger contre une inversion éventuelle des fils.

NanoX_S88_1.jpg


Je rencontre quand même l'éternel même problème: avec la multimaus, un aiguillage programmé en 1 avec la centrale Lenz, répond à l'adresse 5, le 2 à l'adresse 6, ...
Ce problème n'apparait pas si on fait tout sur la même centrale. mais je voudrais quand même bien comprendre, pour pouvoir le paramétrer correctement dans CDM-Rail, le cas échéant.

J'ai aussi fait le test de la protection contre les courts-circuits sur les rails, et ça aussi, ça marche bien (et c'est important :mrgreen: ).

Je vais donc continuer mes essais, mais ça se présente plutôt pas mal.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar Guytoonet » 16 Juin 2010, 17:44

Les choses avancent :bravo1:

Il faudra que je prenne bien note de tout pour réunir le matos indispensable, le temps venu.
Je sens que je suis loin d'avoir pigé tout ça et que le jour où j'y arriverai, je me ferai un tuto pour ne rien oublier :lol:


Sinon, tes soucis viennent-ils de la Multimaus, en particulier ou du module?

Encore merci pour tes travaux, Jean-Pierre!!!!!


Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 16 Juin 2010, 19:05

Guytoonet a écrit:Il faudra que je prenne bien note de tout pour réunir le matos indispensable, le temps venu.
Je sens que je suis loin d'avoir pigé tout ça et que le jour où j'y arriverai, je me ferai un tuto pour ne rien oublier :lol:


Ce que je propose, c'est de te monter tes modules, et de les tester avant de te les envoyer (en fait, j'ai déjà prévu le matériel pour ça). De toute façon, il faut que j'en monte un autre pour notre club de Grenoble.
Même comme ça, il te restera du boulot d'assemblage à faire (mise en boitier, ajout de connecteurs, ...).
Sauf si tu préfères le monter toi-même? Mais si jamais, pour une raison ou pour une autre, ça ne marche pas, ça sera difficile à résoudre à distance.

Guytoonet a écrit:Sinon, tes soucis viennent-ils de la Multimaus, en particulier ou du module?


En fait, à proprement parler, ni de l'un ni de l'autre. Le problème est (je pense), que Roco a fait une petite variante sur sa version du protocole Xpressnet, qui fait que le comportement n'est pas exactement le même que le Xpressnet de Lenz. Je pense qu'ils l'ont fait exprès pour empêcher l'interchangeabilité. Et Paco, je crois, s'est aligné sur Roco pour son design. Il m'a dit qu'il n'avait pas de centrale Lenz.

Rien de bien grave. Par contre, il faut bien cerner le problème pour le résoudre. Ca pourrait, par exemple, être une case à cocher "Xpressnet Roco/Paco" dans la boîte de dialogue de lancement de l'interface.
Et encore une fois, quand on reste sur la même centrale, c'est complètement transparent.
De toute façon, une fois que j'aurai bien compris ce qui se passe, j'en discuterai avec Paco.

Guytoonet a écrit:Encore merci pour tes travaux, Jean-Pierre!!!!!


:welcom: Vraiment de rien. Je le fais pour moi aussi :cool:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar sam95 » 16 Juin 2010, 23:03

Merci pour ces avancées toujours dans le sens du matériel libre de droit !!

:thanku:

Désolé de ne plus avancer mais je mets un grand coup de cravache pour finir la chambre du bébé (qui arrive dans 3 semaines) et aussi notre chambre. Vivement l'hiver que je n'ai plus de travaux dans la maison et que je puisse sérieusement me mettre au modélisme, je sature un poil après 3ans de travaux.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 17 Juin 2010, 07:03

sam95 a écrit:Désolé de ne plus avancer mais je mets un grand coup de cravache pour finir la chambre du bébé (qui arrive dans 3 semaines) et aussi notre chambre.


Bonjour Sam,

Là, il s'agit quand même d'une priorité absolue, .... et sympathique, même si ça génère beaucoup de boulot.
Bon courage pour le sprint final! :thumb2:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar Guytoonet » 17 Juin 2010, 14:08

Hello,

Jean-Pierre:
Pour répondre à ta question, sans vouloir profiter de ta gentillesse, je pense plus sage que tu puisses tester les modules car il est vrai que par la suite......
Ca n'empêchera pas que je risque de te poser des questions, en temps voulu :?
Ceci dit, bonne rando en famille ;)
Je pars ce soir pour deux jours mais PC à dispo, en fin de journée.

Sam:
Félicitations pour l'heureux événement et que tout aille bien pour ton épouse et toi-même..... ainsi que bébé, of course!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 19 Juin 2010, 10:44

Après discussion par mail avec Paco, il ressort qu'il a bien prévu les deux modes de commandes d'aiguilles: mode Roco et mode Lenz. Il suffit de programmer un CV sur le NanoXS88 pour passer de l'un à l'autre. Et c'est écrit en clair dans le PDF, j'avais lu trop vite.

En gros, ce qui se passe, c'est que Lenz considère que les adresses de modules de 4 aiguilles partent de 0, alors que Roco considère que ça part de 1. D'où la différence de 4 sur les adresses.

Par contre, déception: les contrôleurs manuels Lenz (LH100, LH90), ne sont pas compatibles. Il y a un code d'erreur qui apparaît, et qui indique qu'une commande envoyée par le LH100 n'est pas reconnue par le NanoXS88. Et ça bloque tout après.

Donc, dans l'immédiat, je continue en me servant de la Multimaus qui fonctionne bien, elle.
J'ai demandé à Paco si éventuellement il y avait moyen de faire des essais en modifiant le code du microcontrôleur, mais malheureusement, le code actuel est au chausse-pied (plus de place), et il n'envisage pas de faire d'évolutions sur cette base.

Je pense que j'essaierai plus tard de réécrire un code compatible avec son hard, pour prendre en compte cette compatibilité (en supprimant d'autres fonctionnalités, comme RailCom, qui, pour moi, sont moins importantes).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar Guytoonet » 19 Juin 2010, 16:46

jpp38 a écrit:Après discussion par mail avec Paco, il ressort qu'il a bien prévu les deux modes de commandes d'aiguilles: mode Roco et mode Lenz. Il suffit de programmer un CV sur le NanoXS88 pour passer de l'un à l'autre. Et c'est écrit en clair dans le PDF, j'avais lu trop vite.
JP


Merci pour toutes ces infos, Jean-Pierre.
Ceci prouve une fois de plus que Paco a bien pensé son système, malgré tout :thumb2:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 19 Juin 2010, 19:24

Je poursuis les tests.
Ce n'est pas gagné. Tout marche à peu près, mais c'est assez lent. Par exemple, la détection marche mais répond au bout de presque 1/2 seconde. C'est trop long pour une bonne exploitation en mode "RUN".
De même quand j'envoie des commandes de vitesse, de temps en temps, le temps pour renvoyer l'accusé de réception dépasse 1/2 s, ce que CDM-Rail considère comme une erreur.
Pas très bon, tout ça.

Je vais continuer à analyser plus en détail ce qui se passe.
Comme je l'ai dit, je n'exclue pas de réécrire le code du PIC, et éventuellement de monter la fréquence du quartz de 4Mhz à 20Mhz, si ça rame trop.
Mais la simplicité du hardware me plaît bien, et je pense que ça vaut le coup de s'accrocher un peu.

JPP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar sam95 » 20 Juin 2010, 14:45

Merci pour ces débugages. Tu vas finir par pouvoir proposer un package complet logiciel+hardware optimisé pour cdm rail et entièrement libre de droit :respect2: :bravo2:
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Suivant

Retourner vers Digital: les montages de PACO

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité