NanoX-S88

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 20 Juin 2010, 15:09

Bonjour Sam,

Oui, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche. je préfèrerais de loin utiliser ce qui existe sans avoir à y retoucher.
Sur ce coup-là, c'est bien dommage que Paco soit apparemment parti sur une autre version plus sophistiquée. Sinon, j'aurais pu l'aider.
De toute façon, si je fais quelque chose, je lui proposerai d'ajouter ma "variante" à sa collection de montages.

Le problème dans tout ça, c'est le temps que ça prend (je veux dire: de re-pondre un nouveau code), parce que ça ne se fait pas en "soufflant dessus".

Bonne fin de week-end.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 20 Juin 2010, 18:06

J'ai vérifié par acquis de conscience à quoi ressemblaient les alimentations sur le circuit imprimé, et en particulier le 5V qui alimente le microcontrôleur.
J'ai donc ressorti l'arme absolue: l'oscillo.
Et ça pourrait expliquer pas mal de choses: des parasites de 2 volts d'amplitude :o entre le GND du microcontrôleur, et le GND à l'entrée du circuit, donc au niveau du pont de diodes. Parasites générés par la commutation du circuit qui génère le signal DCC.
je rappelle que le mictocontrôleur est alimenté en 5v :roll:
Tant que ça ne sera pas nettoyé, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Je vais envoyer la photo de la trace d'oscillo à Paco. Je pense qu'il faut qu'il en tienne compte pour ses prochains designs.

De mon côté, je vais essayer de découpler ça correctement.

JPP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar Guytoonet » 20 Juin 2010, 19:57

Salut Jean-Pierre,

Quel bonheur que tu puisses jongler avec tout ça :respect2:
Si je comprends bien, seul le Nano est en cause.... rien à dire du côté du GenLI?

Encore une fois, merci pour ton acharnement!!!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 20 Juin 2010, 20:32

Salut Guy,

Non le GenLIS88 fonctionne impeccablement bien, ça, ça reste vrai.
Mais pour le NanoXS88 je pense que ça vaut le coup de s'accrocher un peu.

A+

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 26 Septembre 2010, 16:00

Voici quelques nouvelles de l'adaptation du NanoXS88.

Eh bien les amis, ce n'est pas de la tarte. Mais ça avance.

Je rappelle que mon objectif est d'avoir quelque chose qui tourne en temps réel en pilotage par PC. Or avec CDM-Rail, ce n'était malheureusement pas le cas pour le NanoXS88. C'est aussi d'arriver, en le combinant avec le GenLIS88, à faire une centrale qui tienne bien la route, et qui gère la rétrosignalisation.

J'ai mis la priorité sur les opérations courantes (vitesses locos, commandes aiguillages, .....), ainsi que sur la bonne gestion et interaction entre les contrôleurs manuels reliés à Xpressnet . Déjà à ce niveau, le NanoXS88 ne reconnait pas le LH100 de Lenz, ce qui pour moi, est rédhibitoire.
Mais même la centrale Lenz ne digère pas qu'on branche une MultiMaus à la volée (et se met en OFF, ce qui sur un réseau de club est exclu).

J'ai donc soigné particulièrement la gestion du bus Xpressnet, et la génération dur signal DCC (durée des impulsions, et tension stabilisée provenant d'un adaptateur PC).
J'ai passé le quartz à 20 Mhz et pris le PIC 20Mhz, de façon à avoir 5 fois plus de "bande passante". Même en optimisant le code, ce que Paco fait manifestement mieux que moi, je pense qu'il n'est pas possible d'avoir un fonctionnement correct en temps réel en restant sur 4Mhz.

Pour le moment, ça ne se présente pas mal.

Mais la mauvaise nouvelle, c'est que je vais sabrer, au moins dans la première version, un tas de fonctions qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement "temps réel":
- la programmation des CVs,
- Railcom
- le S88 au niveau du NanoXS88: puisqu'on a celui du GenLiS88 qui marche très bien.

Les caractéristiques seront les suivantes:
- 14 locos en base de donnée, avec des adresses de 1 à 64,
- 64 aiguillages
- 64 signaux.

Pour le moment, je me bats avec la protection contre les courts-circuits: rien de compliqué en soi, sauf qu'il faut que ça digère la commutation des modules de boucles de retournement sans faire disjoncter la centrale. or à ce moment là, on a un court circuit franc entre les deux rails :mrgreen:
Ce qui veut dire que la commande DCC qui passait à ce moment-là sur les rails est carrément détruite. Si on ne le gère pas correctement, on peut louper, par exemple, une commande d'aiguillage. En pilotage manuel, ce n'est pas grave, on recommence. Mais en pilotage automatique, ça doit être géré proprement.
Un exemple parmi tant d'autres des "farces" auxquelles on ne pense pas quand on s'attaque au problème au départ, et qu'on découvre au fil du développement, avec toute la joie que ça procure :P

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar Guytoonet » 26 Septembre 2010, 16:41

Hébé!
Même si je ne pige pas tout, j'imagine quel sac de noeuds ça doit être :o

Ceci dit, ce que tu arrives à en tirer; 14 locos, 64 aiguilles et idem pour les signaux, ça laisse de quoi voir pour de beaux réseaux :respect2:
Tu es toujours en contact avec Paco?

Merci pour ces info, JP!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: NanoX-S88

Messagepar Guytoonet » 26 Septembre 2010, 17:49

Tiens, petite question au passage.

Avec les montages de Paco, combien de volts va-t-on avoir sur la voie?
Je demande ça pour la réalisation d'éclairages de voitures par led's.

Merci,

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 26 Septembre 2010, 18:37

Non, je ne suis plus en contact avec Paco.
Je lui avais un peu tendu la perche pour collaborer, mais manifestement ça ne le branchait pas trop. En plus, il ne voulais plus mettre d'énergie sur ce montage dont il avait aussi trouvé les limites; pas exactement les même que les miennes, mais il s'oriente maintenant vers un autre micro-contrôleur.
Si, d'ailleurs, je décide de faire une évolution, je changerai aussi de micro, mais je changerai aussi pas mal d'autres choses sur le circuit.

Avec le montage d'origine de Paco, la tension était réglable par potentiomètre, entre de l'ordre de 18V et 15V.

Avec la modification que j'ai faite (utilisation d'une alimentation genre PC portable), la tension est réglable par l'adaptateur secteur. Sur le mien, je peux mettre 15, 16, 18, 19, 20V.

En pratique, je pense que 18V d' alim c'est bien: ça laisse 13-14V sur le moteur. J'explique
- 18V c'est ce qui arrive sur le circuit, mais l'électronique de contrôle de la centrale bouffe 1V: ça met 17V sur les fils J, K en sortie de la centrale.
- dans les zones avec détecteur, il y a deux diodes en série qui bouffent entre 1,5V et 2V, ça laisse 15V - 15,5V sur la voie.
- Il y a ensuite le pont redresseur dans le décodeur qui bouffe encore 1,5V: ça laisse 13,5V à 14V sur le moteur, et c'est aussi ce que verront les LEDs.

Alors 13,5 - 14V ça peut paraitre trop pour du N, mais il faut voir qu'avec la compensation de charge, il faut une réserve d'environ 20% pour la compensation.

Moi, mon réseau, je l'ai réglé sous 16V, et c'est un peu léger. J'ai une de mes locos qui est vraiment en limite de vitesse à (l'équivalent de) de 130 Kmh.


jp
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar sam95 » 26 Septembre 2010, 19:09

merci pour ces nouvelles. J imagine la somme de travail et de connaissance pour réussir à faire tout ça !! Chapeau !

En tout cas le jour ou cela fonctionnera je serais surement preneur pour monter une centrale de ton cru
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: NanoX-S88

Messagepar Guytoonet » 26 Septembre 2010, 19:38

Ok merci pour les explications, Jean-Pierre!
Ça va me permettre de calculer pour la résistance des led's mais je te soumettrais le montage dans le coin des bricoleurs.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

PrécédentSuivant

Retourner vers Digital: les montages de PACO

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron