NanoX-S88

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 26 Septembre 2010, 19:40

Salut Sam,

Merci pour ta confiance.
Mais de toute façon, je vais d'abord vraiment aller d'abord au bout des tests, y compris à 3A.
Et puis, je veux aussi faire un bilan exact de tous les coûts cachés liés à ça (transfos, adaptateurs,boitiers, connectique). On a l'impression que ce n'est pas très cher au départ, mais ça monte vite quand on met vraiment tout bout à bout.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 28 Septembre 2010, 16:39

Caramba! Je suis tombé sur un os de taille qui pourrait bien transformer mon projet en fausse bonne idée :evil:

Je n'avais pas suffisamment testé, et ça marche bien avec mon alim de labo, mais pas de façon fiable avec l'alim (à découpage) pour PC portable. Trop de résidus liés au découpage, que je n'arrive pas à filtrer correctement au niveau du micro-contrôleur (qui part donc de temps en temps en vrille).
Alors il est vrai que le circuit imprimé de Paco est très difficile à découpler (du reste, j'en avais parlé avec lui, et il est conscient du problème).
Je vais donc quand même essayer d'en refaire un avec des découplages bétons sur les alimentations.

Donc, ce n'est pas gagné!
Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que je ne vais pas pouvoir récupérer le circuit imprimé du NanoS88.

JP, perplexe, déçu, et fumasse
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar Guytoonet » 28 Septembre 2010, 18:27

Mon pauvre Jean-Pierre, tu as déjà tant bossé la dessus :(

Je sais aussi que tu es un acharné et que tu ne lâchera pas l'affaire mais je suis désolé pour toi.

Guy qui ne sait quoi dire :cry:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 29 Septembre 2010, 06:47

Salut Guy,

Ne t'inquiète pas. Ca m'agace un peu mais c'est tout. Je n'ai pas encore dit mon dernier mot. Mais si je ne résoud pas correctement ce problème d'alim, je laisserai tomber.
L'alimentation est la partie la plus délicate du hardware dans les centrales. C'est pourquoi toutes les centrales à bas coût ont une très mauvaise régulation. Et lorsque la régulation est correcte, comme sur les centrales Lenz, alors ça a tendance à chauffer trop. C'est d'ailleurs le pus gros problème du NanoXS88: la dissipation sur le premier régulateur de tension. C'est pourquoi je m'accroche tant à cette approche par adaptateur à découpage.

Mais bon, on verra.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 05 Octobre 2010, 17:15

Quelques nouvelles du front.

2 nouvelles:

1) La bonne, c'est que le monde des alims à découpage se divise en deux catégories: les bonnes et les mauvaises.
Celle avec laquelle j'ai fait l'essai initial est vraiment foireuse.
Par contre, j'en avais deux d'une autre marque, et là, je n'ai pas ce genre de problème: ça marche.

2) La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut savoir précisément quoi prendre. Et comme souvent elles sont "made in china", les revendeurs n'en indiquent jamais la marque.

La bonne alim. , elle a vraiment des heures de vol, car je l'utilise depuis longtemps pour mon PC portable, et il suce du courant, le bougre.
Et j'ai ses références: Amplus 0179 3,5 A sous 18V. Il me semble que c'est elle que je vois référencée chez Gotronic sous le code 14386, à 34,95 €.

Je vériferai avec Gotronic

Cela dit, j'ai quand même refait le circuit imprimé, et je l'ai envoyé en fabrication. Je reprendrai sur cette base.

A+

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: NanoX-S88

Messagepar Guytoonet » 05 Octobre 2010, 17:24

Merci pour ces infos, Jean-Pierre.

J'ai aussi une vieille alim de PC portable à la maison mais je ne sais si elle est au top.

Je te tiens au courant dès que j'arrive à mettre la main dessus.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: NanoX-S88

Messagepar jpp38 » 05 Octobre 2010, 18:45

Salut Guy,

Déjà, il faut qu'elle fasse 60W minimum. A priori, ça sort 19V, donc il faut au moins 3 Ampères.

Mais le problème, c'est que je serai incapable de dire si ça convient ou non. Moi je le vois tout de suite à l'oscillo, mais sans oscillo, c'est impossible à dire comme çà.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Précédent

Retourner vers Digital: les montages de PACO

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité