Décodeur d'accessoires de PACO

Décodeur d'accessoires de PACO

Messagepar jmima1947 » 20 Novembre 2018, 09:22

Bonjour à tous,
Je vous remercie de l'acceptation au forum, et signale à PhilB47 que je n'ai pas pu accéder à son message qui me "plante" la messagerie dès que j'essai de l'ouvrir ???
Je suis retraité, j'exerçais mes talents dans l'automatisation des procédés physico-chimiques : textile, polystyrène, silos, etc...
J'ai 4 petits enfants, dont 2 sont passionnés par le train électrique. Je construit un petit réseau en HO de 5m X 1,2m destiné surtout à jouer. 2 gares de passages avec grill et gare terminus avec un dépot marchandises.
Pour celà, je suis parti des modules de PACO : NanoX-S88, MiniMaus, 2 SimpleMaus, et Xbus-TCO. tout ces modules paraissent fonctionner, mais je rencontre un problème avec le décodeur d'accessoires pour commander les aiguillages. Les signaux que j'ai pu observer sur les "pattes du µP semblent correct en entrées, Horloge, signal DCC qui varie quand je fais une commande à partir de MiniMaus ou du TCO, mais les sorties de commande restent complètement à O. Je ne connais pas l'assembleur des PIC, et il m'est impossible d'analyser le logiciel. Je ne pense pas qu'il y ait un PB de Hard car simple et l'ayant vérifié plusieurs fois.
Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème ? Merci de votre réponse car, je suis complètement bloqué...

Cordialement

jmima1947
jmima1947
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Novembre 2018, 10:30

Re: Décodeur d'accessoires de PACO

Messagepar jpp38 » 20 Novembre 2018, 09:46

Bonjour,

Je suppose que tu te sers du NanoX-S88 comme centrale.
Est-ce que tu as déjà pu vérifier que la sortie DCC de cette centrale contrôle bien une loco, par exemple?

Le code de Paco est certainement correct. A mon avis, il ne faut pas chercher de ce côté-là.

Après, si le NanoX-S88 envoie bien les bonnes commandes, il peut y avoir un problème de mauvaise adresse.
On traine historiquement le fait que Roco n'a pas pris la même convention d'adresse que Lenz, bien qu'utilisant Xpressnet comme Lenz.
Lenz par d'une adresse module 0 (au niveau de la commande envoyée sur le bus DCC), alors que Roco envoie une adresse module 1, ce qui décale les adresses de 4.

Alors je sais que Paco a pris en compte ce comportement avec une option, mais dans certains circuits.... Mais je ne connais pas le détail.

En principe, si tu configures l'adresse du décodeur à partie d'une centrale, la suite doit être cohérente.

L'essai qui vaut la peine est le suivant:
- configurer le module aiguilles de façon à ce que sa première adresse soit 5, et non pas 1.
- essayer ensuite d'envoyer la commande:
--- à l'adresse 5
--- à l'adresse 1 ( 5 - 4)
--- à l'adresse 9 ( 5 + 4)

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Décodeur d'accessoires de PACO

Messagepar jmima1947 » 20 Novembre 2018, 10:11

Merci pour ta réponse,
le NanoX commande et programme les locomotives. Par contre, il ne programme pas les accessoires, mais j'ai pu lire sur des forums que ce n'était pas anormal !
J'ai donc programmer les décodeurs par le programmateur des PICs et c'est pareil pour les adresses 1 à 8.
Je vais continuer à chercher un problème Hard si tu me dis que le soft est correct. Question : sur le schéma du décodeur, c'est le PIC 16F84A qui est noté. Dans le logiciel c'est le PIC 16F84. Après renseignements auprès de Microchip, c'est absolument le même code...Mais sait-on jamais ?

Cordialement
jmima
jmima1947
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Novembre 2018, 10:30

Re: Décodeur d'accessoires de PACO

Messagepar jpp38 » 20 Novembre 2018, 11:17

Le 16F84A tourne à 20Mhz, alors que le 16F84 ne tourne qu'à 10Mhz.
Autrement dit, si le quartz est en dessous de 10 Mhz, ou à 10 Mhz, pas de différence entre les deux.
S'il est au-dessus, alors il faut obligatoirement un 16F84A.

Sinon, tu peux faire l'essai avec un 16F628A, ou 16F648A, plus récents et plus faciles à trouver maintenant (complètement compatibles).

Je pense que tu devrais avoir au moins un décodeur d'aiguille du commerce, pour lever le doute entre ce qui sort du NanoX-S88, et le décodeur PACO (point de test intermédiaire).
Le "tout fait soi-même", c'est bien, mais quand ça ne marche pas, on sait plus de quel côté chercher.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Décodeur d'accessoires de PACO

Messagepar jmima1947 » 21 Novembre 2018, 08:57

Merci de ta réponse, je vais continuer à chercher et te tiendrai au courant. Je suis ariégeois, et en Ariège, on dit "Quand la mule s'arrête, l'ariégeois continue !"

Cordialement et à très bientôt j'espère.
jmima
jmima1947
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Novembre 2018, 10:30


Retourner vers Digital: les montages de PACO

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité