S88 + Detectors

S88 + Detectors

Messagepar Xavier » 09 Mai 2010, 16:52

S88 + Detectors effectue à la fois la détection et la rétro signalisation pour 8 cantons.

Pas de difficulté au montage. Toutefois, j'ai eu de nombreux soucis de sensibilité au niveau de la détection. :o

Je suis à l'écoute de toute proposition d'amélioration. :help:
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: S88 + Detectors

Messagepar jpp38 » 09 Mai 2010, 19:25

Xavier a écrit:Toutefois, j'ai eu de nombreux soucis de sensibilité au niveau de la détection. :o

Je suis à l'écoute de toute proposition d'amélioration. :help:


Bonsoir Xavier,

la sensiblité dans ce cas n'est déterminée que par les résistances de rappel en sortie (47K). Les résistances R7 à R14 fixent le courant maximum qui traverse l'optocoupleur.
Par rapport aux circuits que je connais, je dirais que les valeurs de 47K sont trop élevées, et rendent la détection trop sensible.
Mais le problème de sensibilité, il est dans quel sens: trop sensible (déclenchements intempestifs), ou pas assez (détections manquées)?

Indépendamment de ça, je suis sur le point de faire mes propres circuits de détection, donc j'ai pas mal travaillé la question. Et ce que je pense, c'est que ce montage de Paco est un peu trop simpliste, en ce sens qu'il ne gère pas le scintillement (micro-coupures du contact), et le filtrage de parasites.
En ce qui me concerne je vais mettre un PIC628 pour rassembler les fonctions des IC1, IC2 et IC3 de son circuit PLUS la fonction de filtrage (constante de temps) sur les détections.

Pour en revenir à ce montage, si tu observes des déclenchements intempestifs (au pif, je dirais que c'est le risque), il y a probablement moyen d'améliorer.
Mais j'attends d'abord ta réponse pour savoir si c'est le problème ou non.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: S88 + Detectors

Messagepar sam95 » 17 Mai 2010, 07:15

jpp38 a écrit:Indépendamment de ça, je suis sur le point de faire mes propres circuits de détection, donc j'ai pas mal travaillé la question. Et ce que je pense, c'est que ce montage de Paco est un peu trop simpliste, en ce sens qu'il ne gère pas le scintillement (micro-coupures du contact), et le filtrage de parasites.
En ce qui me concerne je vais mettre un PIC628 pour rassembler les fonctions des IC1, IC2 et IC3 de son circuit PLUS la fonction de filtrage (constante de temps) sur les détections.

Pour en revenir à ce montage, si tu observes des déclenchements intempestifs (au pif, je dirais que c'est le risque), il y a probablement moyen d'améliorer.
Mais j'attends d'abord ta réponse pour savoir si c'est le problème ou non.

JP



Je vais suivre ton développement de détecteur avec intéret Jean Pierre. Si tu arrive à une solution qui fonctionne bien et économiquement rentable, je serais très interressé par l'utiliser sur mon futur réseau.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: S88 + Detectors

Messagepar jpp38 » 17 Mai 2010, 08:33

Salut Sam,

Je te tiendrai au courant. Mais je ne suis pas sûr d'arriver à beaucoup moins que le LDT RM-GB-8 en kit à 42€.
Mais je voudrais avoir un détecteur fiable avec seulement 2 diodes tête-bêche, pas 2 x 2 diodes têtes-bêches comme le LDT. Ca m'agace d'avoir entre 1,5v et 2V de chute de tension sur le détecteur, je voudrais descendre à 0,7V-1V . Cela dit, c'est un peu du pinaillage, car ce n'est pas un problème majeur.

je le fais aussi parce que j'ai besoin, pour un club local, de faire un circuit de détection qui fonctionne à la fois en digital ET en analogique.,

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: S88 + Detectors

Messagepar jpp38 » 19 Mai 2010, 20:56

J'ai chiffré le schéma que je voulais réaliser pour le détecteur S88 8 canaux, et ce n'est malheureusement pas concluant.
J'arrive à environ 32 € de cout composants et circuit imprimés (à comparer à 42€ pour le LDT RM-GB-8 en kit).
Donc je laisse tomber. Ou plus exactement je vais me limiter à la version 4 canaux pour le club (à environ 25 €).

Pour en revenir au schéma de Paco, il est sans doute possible de le fiabiliser:
1) en mettant des capas de (1 ou 10nF ?) en parallèle sur les résistances de rappel de 47K en sortie des optos.
2) en mettant les fameuses résistances ( dont j'ai parlé ailleurs) en parallèle avec les diodes de détection. (de l'ordre de 1KOhm pour un seuil à environ 1 _ 1,5ma).

Après, il faut essayer.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: S88 + Detectors

Messagepar sam95 » 20 Mai 2010, 14:03

Merci pour ces nouvelles.

Je vais déjà tester le montage de murphy avec des résistances suplémentaires. si ce n'est pas concluant je chercherais d'autres solutions du coté de paco peut être.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: S88 + Detectors

Messagepar ril86 » 18 Novembre 2010, 23:21

Bonjour,
J'ai trouvé ce schéma de détection sans S88, ça peut peut-être vous intéresser ou vous donner des idées, il est différent de celui de Murphy, il me semble, pour celui de Paco je ne sais pas.

det-dcc.gif

origine: http://amfn.nice.free.fr/det5.htm

Ril86
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: S88 + Detectors

Messagepar ril86 » 03 Décembre 2010, 23:37

Bonjour,
De nouveaux schémas de détection certainement connus pour certains, mais pour les autres voici le lien: http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/DccBodXfmr.html
Il y a d'autre montage intéressant sur ce site en anglais.

Bon réseau à tous.
Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20


Retourner vers Digital: les montages de PACO

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité