NanoX

NanoX

Messagepar Xavier » 09 Mai 2010, 16:40

NanoX est une petite station de controle DCC, sans prétentions, qui satisfait au protocole XpressNet bus v.3

Pas de soucis au montage: ça fonctionne du premier coup.

Je l'ai montée il y a 3 ans. Aujourd'hui je choisirai NanoX-S88, une évolution qui permet en complément
- La rétro signalisation S88 ou S88-N
- Le réglage de la tension de sortie de 13 à 22V
- la compatibilité Railcom
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: NanoX

Messagepar jpp38 » 09 Mai 2010, 19:26

Bonsoir Xavier,

Et merci d'avoir mis ces sujets sur le forum.

Je suis en train de m'attaquer au NanoXS88. Je vous tiendrai au courant.
Mais d'ores et déjà, je mets un bémol sur le réglage de la tension, ou plus exactement sur le filtrage du 15Vac an amont de tout le montage. En fait, lorsque le NanoS88 délivre le courant max de 3A, la capacité de stockage en aval du pont , de 4700 microFd est très insuffisante: l'amplitude de la tension en dent de scie est de l'ordre de 5V, ce qui impose de prendre une marge de tension telle que le radiateur du régulateur ne suffira jamais à évacuer l'échauffement.
Je pense donc, essayer en remplaçant la source de 15Vac, le pont de diodes, et le régulateur, par une sortie de bloc d'alimentation du genre alimentation de PC portable. Il en existe qui sont assez bon marché voir ce lien avec tension ajustable.
De toute façon, je vais faire l'essai. Accessoirement, (si ça marche), ça revient moins cher que le transfo 15vac, les diodes et le régulateur.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Digital: les montages de PACO

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité