SIGNAL SNCF avec UNISEMAF

SIGNAL SNCF avec UNISEMAF

Messagepar laurentr77 » 08 Août 2018, 12:48

Bonjour

Pour la gestion des signaux SNCF (et autres) je vous invite à jeter un œil sur ce topic dans le forum.

viewtopic.php?f=45&t=3526

Vous y recouvrirez la réalisation d'une version actualisée et modulaire du décodeur de signaux de PACO appliquée aux signaux SNCF (toute combinaison de signal possible y compris le disque)

CI SIGNAL CHAINE.jpg
DECODEUR SIGNAL SNCF
CI SIGNAL CHAINE.jpg (108.99 Kio) Consulté 2488 fois


Laurent
HO: ep IV à VI.
DCC:LVZ100/DR5000/SPROG/ROCO/HSI88
RS2PC-XIS88
Circuits "clones" SERVOPOINT, UNISEMAF, BOOSTER CDE(5A)
Retrosigalisation RS & S88N (maison)
Autres: BIF-EQUIDETECT-Double Bretelle
Decodeurs loco ESU/LENZ/ZIMO/autres
laurentr77
 
Messages: 51
Inscrit le: 24 Janvier 2018, 13:17

Re: SIGNAL SNCF avec UNISEMAF

Messagepar DJEFF25 » 28 Novembre 2019, 19:45

Bonsoir

j'ai réalisé le décodeur UNISEMAF 648 V1.0 de Paco depuis son sîte. Pas de problème côté conception et réalisation.

Je cherche quelqu'un qui aurait réalisé ce décodeur et qui pourrait éclairé ma lanterne. Je pense à laurentr77 car il a réalisé une version 2.

Voilà mes problèmes :
1°) à priori je n'arrive pas a modifier les CVs. Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour une centrale Lenz LZV100+LH100

2°) corrsepondance des sorties 1a à 4b avec les bornes JP1 à 4
JP 1 1 = 1a JP 2 1 = 2a JP 3 1 = 3a JP 4 1 = 4a
2 = vcc 2 = vcc 2 = vcc 2 = vcc
3 = 2a 3 = 2b 3 = 3b 3 = 4b
car ce n'est pas précisé sur le scéma. Est-ce que c'est la bonne configuration ?

3°) Rôle de la led (programmation, cligotement etc...??)

merci de bien vouloir me dépanner, je ne suis pas as en électronique et programmation seulement amateur de réseau ferré miniature.

J-F
Echelle HO
Centrale ROCO Z21 + XIS88
Rétrosignalisation S88 de Paco
Décodeur Digital Bahn et Unisemaf de Paco
Décodeur servo de S. RAVAUT
DJEFF25
 
Messages: 58
Inscrit le: 14 Février 2018, 20:40
Localisation: Clerval -Doubs

Re: SIGNAL SNCF avec UNISEMAF

Messagepar jpp38 » 12 Décembre 2019, 08:12

Bonjour,

Donc, après réponse de Paco.

1) la programmation se fait en "service mode", pas en "operation mode" (PoM).

2) Le bouton poussoir ne sert que pour programmer l'adresse du décodeur, en envoyant une commande d'aiguille. Il ne sert pas pour porgrammer les autres CVs.

3) dès qu'un CV a été programmé, toutes les sorties du décodeur clignotent.

4) Malheureusement, ce décodeur n'est pas muni de la circuiterie qui permet la lecture de CV. Or, la centrale Lenz lit systématiquement un CV avant de l'écrire. Par conséquent, il est impossible de programmer ce décodeur avec une centrale Lenz. Par contre, ça marche bien avec une Multimaus.

Par contre, le décodeur "4Semaf", de Paco aussi, a cette fonctionnalité, et peut donc être programmé par une centrale Lenz.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: SIGNAL SNCF avec UNISEMAF

Messagepar gily » 15 Février 2020, 11:57

bonjour

j'ai redessiné le décodeur unisemaf 648 avec l'ack pour la lecture et l'écriture des CV.
Je vais le lancer en fabrication, si des personnes sont interessées par une platine (sans les composants), faites le moi savoir avant la production.
La platine est double face et sérigraphiée.

A bientot

unisemaf648.jpg
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: SIGNAL SNCF avec UNISEMAF

Messagepar Trutru » 15 Février 2020, 18:32

Bonsoir Gily
Peut-on avoir une idée du prix
Merci Jean-Luc
Réseau HO digital (dans des cartons), Mulitmaus,DR5000, Genli (Paco)

Ne rien faire est difficile. On ne sait jamais si on a vraiment fini .
Trutru
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Avril 2015, 20:09
Localisation: Tarn & Garonne MONTAUBAN

Re: SIGNAL SNCF avec UNISEMAF

Messagepar gily » 15 Février 2020, 22:16

une platine nue sera à 3€ et 2€ de frais de ports ; le paiement sera par paypal ; me contacter en message privé, j'attendrais une semaine avant de lancer la commande.
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: SIGNAL SNCF avec UNISEMAF

Messagepar vapeur31 » 02 Février 2021, 21:33

Bonjour, je fabrique beaucoup de modules de Paco. Avec la roco 10764 et la multimaus tout allait bien mais avec la dr5000 je n'arrive plus à écrire les Cv (puisque la centrale veut les lire d'abord). Pourrais tu m'expliquer ce fameux ack. J'ai pas mal fouillé les codes en assembleur de Paco, je crois avoir repéré des choses mais je ne suis pas sûr. Si tu peux satisfaire ma curiosité ce serait super. Merci
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: SIGNAL SNCF avec UNISEMAF

Messagepar gily » 02 Février 2021, 22:06

bonjour

l'ack vient du protocole DCC, apparemment le décodeur d'origine unisemaf ne le gérait pas, mais on trouve sur le net une version avec ack (et c'est la platine que j'ai redesinnée). Cela permet de ne pas avoir d'erreur d'écriture avec la LH100/LVZ100 LENZ , car elle attend après écriture d'un CV, ce fameux ack. Néanmoins, le décodeur unisemaf écrit malgré tout la nouvelle valeur du cv. l'ACK (sortie du PIC) est cablé à la place de la led si mes souvenirs sont bons... Le programme du pic a bien sur été adapté. J'ai encore le schéma de principe de cette version avec ack de ce décodeur.
Dernière édition par gily le 03 Février 2021, 18:53, édité 1 fois au total.
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: SIGNAL SNCF avec UNISEMAF

Messagepar vapeur31 » 03 Février 2021, 08:48

Bonjour,
Donc si je comprends bien l'ack permet à la centrale la lecture des Cvs, mais comment est ce possible de faire remonter une information ? L'optocoupleur bloque toute remontée. Pour moi c'est de plus en plus flou quand tu dis que l'ack (sortie du pic) est câblé à la place de la led...l'ack serait donc un composant physique ? Quant à trouver sur le net une version avec ack, personnellement je n'ai rien trouvé. Merci de m'éclairer.
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: SIGNAL SNCF avec UNISEMAF

Messagepar gily » 03 Février 2021, 12:43

bonjour

voici le schéma de principe
schema_unisemaf_ack.pdf
(94.71 Kio) Téléchargé 125 fois


l'ack est commandé par rb6, il crée un créneau sur le bus dcc.

salutations.
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Suivant

Retourner vers Digital: les montages de PACO

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron